EG7 sur le point de se séparer de sa filiale russe Innova

Il y a tout juste un an, le groupe suédois EG7 s'offrait l'éditeur russe Innova pour l'équivalent de 109 millions d'euros en actions. Au regard du contexte actuel, EG7 revend Innova (pour 32 millions) et cesse toute activité en Russie. 

1280x720-master.png

Depuis maintenant quelques années, le groupe suédois Enad Global 7 (EG7) multiplie les acquisitions dans l’industrie du jeu vidéo. En mars de l’année dernière, le Suédois s’offrait ainsi l’éditeur russe Innova pour l’équivalent de 109,8 millions d'euros payés en actions – éditeur que les joueurs de MMORPG connaissent notamment pour être l’exploitant en Russie de Lineage 2, Aion ou Blade and Soul, mais aussi de Crowfall ou RF Online, entre autres.
On connait néanmoins évidemment le contexte géopolitique actuel et les sanctions imposées à la Russie suite à son invasion de l’Ukraine. Dans ce contexte, EG7 annonce être sur le point de se séparer de sa filiale russe.

Par voie de communiqué, EG7 indique être en train de finaliser la vente d’Innova – les dirigeants actuels de l’éditeur russe devraient être les acquéreurs de l’opération (pour mémoire, depuis son rachat l’année dernière par EG7, Innova fonctionnait de façon autonome), sous réserve de validation par les actionnaires du groupe (incluant les actionnaires russes entrés au capital d’EG7 lors de l’acquisition d’Innova) et l'opération pourrait nécessiter l’approbation des autorités russes.
Et si EG7 estime que l’opération n'aura que de faibles conséquences sur ses activités hors de Russie, elle n’est pas  pour autant anodine pour le groupe suédois : le montant de la vente est fixé à 32 millions d’euros (à mettre en perspective avec les 109 millions d’euros en actions mis sur la table un an plus tôt pour acquérir l’éditeur russe), alors qu’Innova a généré l’équivalent 7,1 millions d’euros de chiffre d'affaires au quatrième trimestre 2021 (soit 13% du chiffre d'affaires consolidé d'EG7) et 2,55 millions d’euros de résultats avant impôt (22% du résultat trimestriel d'EG7). 

Parallèlement à la vente d’Innova, EG7 annonce aussi la relocalisation des activités russes de son studio de développement Toadman Interactive en Europe occidentale ou orientale – pour mémoire, Toadman Interactive était le premier studio d’EG7 et dispose de plusieurs bureaux à travers le monde. Et là aussi, EG7 estime que cette relocalisation pourrait avoir des conséquences sur les activités de son studio à court ou moyen terme – on imagine aisément que les développements en cours seront suspendus le temps du déménagement. Le studio indique que les salariés concernés seront accompagnés dans le processus. 

EG7 cesse donc toute activité en Russie et estime cette vente préférable aux faits de rester « exposé aux incertitudes de la région ». Au-delà des constats chiffré et économique, on sait la Suède (tout comme la Finlande) actuellement très inquiète des tensions avec la Russie, au point d’envisager son adhésion à l’OTAN. On imagine que les cadres d’EG7 sont particulièrement sensibilisés aux enjeux des relations avec la Russie.

Merci à Kaels pour nous avoir signalé cette information !

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.