Daybreak licencie et reporte la version next-gen de DC Universe Online

Les résultats financiers de Daybreak Game reposent significativement sur l'activité de DC Universe Online. La version PlayStation 5 du MMO de super héros se fait attendre, les résultats sont en berne et le groupe licencie. 

La mort de Superman

Depuis maintenant plusieurs mois, l’industrie du jeu vidéo fait face à des vagues de licenciements et Daybreak Games n’y échappe manifestement pas. Plusieurs salariés du groupe (notamment des cadres) annoncent avoir perdu leur emploi, notamment au sein du studio Dimensional Ink Games, en charge de l’exploitation de DC Universe Online.

L’annonce s’inscrit dans une actualité qui interroge sur l’avenir du MMO de super-héros. On le sait, DC Universe Online réalise l’essentiel de son activité sur console et le studio Dimensional Ink planifie de longue date un portage du jeu sur PlayStation 5 (parallèlement à la version PlayStation 4). Ce portage était prévu pour fin 2023, il a pris du retard et est maintenant annoncé pour ce premier trimestre 2024. Le report a néanmoins un coût : le fait de ne pas être disponible sur PS5 obère la visibilité de DC Universe Online sur la plateforme de Sony et lui a fait rater l’effervescence des fêtes de fin d’année (période pendant laquelle les studios réalisent généralement des chiffres d’affaires élevés).

Un retard qui coûte cher

Daybreak Game : quatrième trimestre 2023

DC Universe Online est par ailleurs traditionnellement l’un des principaux moteurs économiques de Daybreak et la contreperformance du MMO de super héros se traduit dans les résultats financiers du studio – tout juste publiés par sa maison-mère EG7. Daybreak enregistre une baisse de chiffre d’affaires de 8,9% sur le trimestre par rapport à la même période un an plus tôt, alors même que le studio y a lancé des extensions pour EverQuest, EverQuest 2 et The Lord of the Rings Online, et qu’au cours de la période, Daybreak indique également avoir vendu une « licence non essentielle » pour 5,9 millions de dollars afin de regonfler ses liquidités.

On se souvient que Jack Emmert, le patron historique de Dimensional Ink, a été débauché par NetEase pour l’accompagner dans la création de son propre studio (Jackalyptic Games). Plusieurs cadres de Dimensional Ink ont donc manifestement été licenciés et la version PS5 de DC Universe Online se fait attendre. De quoi se poser quelques questions sur l’avenir du MMO de super héros. 

Réactions (7)

Afficher sur le forum