Monde, environnement et joueurs : les trois piliers du MMORPG Throne and Liberty

NCsoft commence à esquisser les mécaniques de son MMORPG Throne and Liberty articulé autour d'un monde ouvert, balayé par des effets environnementaux dynamiques qui influencent le gameplay et auxquels les joueurs devront s'adapter. 

Le mois dernier, NCsoft commençait à esquisser le contenu de Throne and Liberty, son prochain MMORPG distribué sur PC et consoles – qu’on connaissait jusqu’à présent sous le nom de code Project TL, avant de faire l’objet d’une refonte complète. Le développeur sud-coréen promettait de dévoiler progressivement les originalités du jeu et Throne and Liberty se dévoile aujourd’hui dans un premier extrait de gameplay.

NCsoft en profite pour préciser les fondamentaux de son MMORPG, articulés autour de trois grands piliers : le monde, l’environnement et les joueurs.

Un vaste monde ouvert

i8219860268.jpg

Plus concrètement, Throne and Liberty immerge les joueurs dans un vaste monde ouvert d’un seul tenant (sans écran de chargement entre les zones) conçu pour valoriser l’exploration. Selon NCsoft, certaines zones seront difficilement accessibles, obligeant les joueurs à se montrer inventifs pour les atteindre. Par exemple, Throne and Liberty intègre un système de grappin pour atteindre des zones en hauteur (le monde est réellement conçu en trois dimensions avec des zones hautes et basses). Le MMORPG permet surtout au personnage de se transformer en animaux (terrestres, maritimes ou aériens) et ces personnages ne pourront atteindre certaines zones que sous leur forme animale.

Dans le même esprit, le jeu intègre des sièges de forteresses et les joueurs auront de multiples options de pour prendre une citadelle : on pourra tenter des attaques frontales afin de détruire les murs d’un fort (par exemple en invoquant des golems colossaux), mais on pourra aussi tenter de s’infiltrer via les égouts pour entrer discrètement dans une place forte et la conquérir de l’intérieur.

Des effets environnementaux dynamiques

i8253893797.jpg

Le jeu entend aussi se démarquer grâce à son environnement : l’univers de jeu est dynamique, sans cesse évolutif et les joueurs devront s’adapter à cet environnement. Là encore, NCsoft donne des exemples : l’univers de jeu est soumis à un rythme jour / nuit et à un climat changeant (ensoleillé, pluvieux, venteux, etc.) et les conditions environnementales influencent le gameplay.

Certains monstres sont diurnes ou nocturnes. Plus original, un archer devra tenir compte du sens et de la vitesse du vent avant de décocher une flèche (le vent va par exemple déterminer la portée du coup). Dans le même esprit, un sort de foudre aura des conséquences différentes selon le temps : le sort sera ciblé sur une cible unique par temps ensoleillé et aura des effets de zone par temps de pluie.

Des contenus massifs

i8263186828.jpg

Enfin, les joueurs sont évidemment au cœur des mécaniques du MMORPG dans la mesure où NCsoft promet déjà des contenus massifs. Le développeur s’est fait connaitre en Corée pour ses mécaniques de jeu PvP et le studio ne les renie pas : Throne and Liberty intégrera des sièges de forteresse de grande envergure. Mais le studio se dit aussi conscient que de plus en plus (et notamment en Occident), les joueurs sont férus de contenus coopératifs. Throne and Liberty intégrera donc aussi des raids de boss qui nécessiteront la coopération d’un très grand nombre de joueurs pour venir à bout d’un adversaire colossal. Le studio promet aussi que ces monstres ne sont pas seulement des « sacs de PV » et même un raid massif imposera des mécaniques stratégiques – peut-être pas forcément des patterns très complexes, mais le studio évoque par exemple la mobilisation de nombreux joueurs pour influencer certaines conditions environnementales (par exemple pour invoquer une éclipse, afin de profiter d’effets nocturnes en pleine journée).

On le comprend, les mécaniques de Throne and Liberty ont vocation à articuler le monde tel qu’il existe en jeu, les effets environnementaux qui le dynamisent et les choix du joueurs, de sorte ces trois piliers s’influencent mutuellement. On sera sans doute curieux de découvrir comment les joueurs s’approprieront ce monde et ces mécaniques le moment venu : Throne and Liberty doit faire l’objet d’un lancement mondial au cours du deuxième semestre 2022.

Réactions (31)

Afficher sur le forum

  • En chargement...