Krafton mise sur le réalisme des avatars et illustre ses « êtres humains virtuels »

Le groupe Krafton travaille sur des technologies de modélisation d'avatars plus réalistes, pour mieux restituer les émotions. Le développeur illustre le fruit de ses recherches sur les « êtres humains virtuels ». 

Depuis les origines du MMORPG (et même un peu avant), les avatars ont vocation à représenter les utilisateurs au sein d’univers virtuels et l’apparence de ces avatars contribuent au niveau d’immersion de l’utilisateur. Manifestement, le groupe Krafton fait le pari du réalisme et dévoile ses « êtres humains virtuels hyperréalistes ».

Le groupe sud-coréen travaille sur des technologies visant à générer des avatars suffisamment réalistes graphiquement pour transmettre et susciter des émotions expressives et nuancées, et ainsi développer des interactions sociales plus tangibles. Le studio s’appuie sur des technologies de motion-capture pour animer ses personnages, y ajoute des expressions faciales variées et des mouvements de pupilles par trucage pour suivre un objet du regard. Le développeur  indique travailler également sur de « nombreuses technologies innovantes telles que l'intelligence artificielle (IA), la synthèse vocale, le speech-to-text et le voice-to-face » pour permettre par exemple une synchronisation labiale entre les propos d'un personnage et les mouvements de sa bouche.

À quels usages seront destinés ces avatars hyperréalistes ? Le développeur évoque évidemment la possibilité de les utiliser pour les personnages de ses jeux, mais aussi pour générer des animateurs et influenceurs virtuels par exemple dans le cadre d’événements esport. Et à l’heure du métavers, on imagine aussi que ces « êtres humains virtuels » pourraient servir d’avatars dans des environnements numériques sociaux (de travail ou de divertissement) dans lesquels ces avatars réalistes prendraient tout leur sens pour aider à identifier les individus avec lesquels on interagit, à mieux transmettre des émotions complexes même dans un environnement numérique ou pour renforcer un sentiment d'immersion. 

Le développeur indique continuer à concevoir « des versions plus avancées d'êtres humains et de contenus virtuels ». En attendant de les voir à l’œuvre dans les mois et années à venir et de découvrir leur impact sur nos interactions sociales, le studio en dévoile la mouture actuelle en vidéo.

Réactions (2)

Afficher sur le forum