Larian Studios à propos de Divinity : « l'objectif n'est pas de choquer »
Dans le cadre des Game Awards, le studio Larian annonçait son prochain jeu Divinity avec un bande-annonce qui ne laisse pas indifférent, notamment du fait de sa violence. Selon le studio, « l'objectif n'est pas de choquer » mais d'adresser un message complexe.
C’était assurément l’une des annonces ayant marqué les Game Awards la semaine dernière : après avoir signé Baldurs Gate 3, le développeur belge Larian Studios annonçait son prochain projet, Divinity. Un nouveau RPG qui se déroule dans le monde de Rivellon (comme Divinity: Original Sin et Divinity: Original Sin 2), et qui en poursuit l’histoire même si le développeur ne présente pas ce nouveau jeu comme le troisième opus de la série – le jeu est bien intitulé Divinity et non Divinity: Original Sin 3, et les joueurs de ce nouveau titre pourront en appréhender les enjeux narratifs sans avoir joué aux deux précédents.
À ce stade, Larian dévoile encore peu de détails sur Divinity et son univers dark fantasy, et il faudra manifestement se montrer patient avant de découvrir son contenu concrètement. Pour autant, depuis son annonce, ce Divinity ne laisse pas indifférent notamment du fait de sa bande-annonce, particulièrement sombre : on y découvre l’immolation par le feu d’un personnage vivant, dans une sorte de rituel qui prend d’abord des allures de fête populaire, puis d’orgie, avant de virer au gore, le tout articulé autour d’une tour énigmatique – baptisée Hellstone par le développeur.
La bande-annonce fait l’objet d’un avertissement clair, précisant qu’elle est strictement réservée à un public adulte, mais son ton d’abord bon enfant, puis très mature, suscite de nombreuses réactions chez les joueurs. La violence est-elle justifiée et si oui, par quoi ?
« Traiter le public avec un certain respect intellectuel »
Sur les réseaux sociaux, Michael Douse, directeur de la publication chez Larian, apporte un début de réponse. Il indique que « traiter le public avec un certain respect intellectuel » a été l’un des leitmotivs de l’équipe de développement de la préparation de l’annonce. Et de préciser : « il ne s’agit pas de tenter de choquer [ce public], mais de s’adapter à sa capacité de compréhension pour que le message trouve un écho ; nous savons que les gens sont capables d’appréhender un monde complexe ». En d’autres termes, la bande-annonce dénote avec ce qu’on peut voir habituellement dans l’industrie du divertissement, elle peut se révéler dérangeante ou susciter un inconfort chez certains spectateur et c’est manifestement voulu. Et à certains égards, c’est sans doute la marque de fabrique de Larian – en son temps, Baldur’s Gate 3 aussi a marqué les joueurs par certaines de ses audaces et la liberté d’action (parfois morale) laissée aux joueurs, et cette profondeur a sans doute contribué à succès populaire et critique du jeu.
Chacun jugera de la pertinence ou non de cette façon de révéler Divinity dans le cadre des Game Awards – et peut-être de ce qu’on peut peut-être attendre du jeu. Car toujours sur les réseaux sociaux, le même Michael Douse révélait récemment une statue bien réelle réalisée par Larian, représentant l’énigmatique Hellstone de la bande-annonce.
Pour porter quel message ? À l’heure de l’IA, le studio dit espérer que « le monde physique conservera une place importante dans l'aventure qu'est l'industrie du jeu vidéo » et cette tour bien réelle apparait alors comme un point de ralliement « très concret » entre les créatifs du studio et « un public manifestement enthousiaste et impliqué ». « Ce contact physique entre le processus créatif et le public est essentiel au maintien d'un respect mutuel indispensable ».
Une véritable Hellstone pour souligner l’importance des relations tangibles et réelles, et une bande-annonce qui suscite de vraies émotions et de vraies réactions chez les joueurs. Peut-être faut-il y voir l’illustration des ambitions de Larian pour Divinity.



Réactions (121)
Afficher sur le forumPas de compte JeuxOnLine ?
Créer un compte