Quatrième trimestre 2021 : de gros résultats mais toujours des pertes de joueurs pour Activision Blizzard

Si le groupe Activision Blizzard King affiche de solides résultats pour l'exercice 2021, il continue de perdre des joueurs régulièrement (371 millions fin 2021 contre 397 millions fin 2020). Le groupe compte sur de nouveaux jeux pour attirer les joueurs.

Activision Blizzard King

Comme tous les groupes cotés en bourse, Activision Blizzard King (ABK) publie ses résultats financiers trimestriels et l’éditeur vient de publier ceux du quatrième trimestre 2021 – en se contentant néanmoins cette fois d’un communiqué, sans présentation à la presse spécialisée (et donc sans questions), officiellement du fait de l’acquisition du groupe actuellement en cours par Microsoft.

Des résultats 2021 solides

On retient quoi qu’il en soit de la publication que le groupe Activision Blizzard King enregistre un très solide exercice 2021, malgré un quatrième trimestre en-deçà de la même période en 2020.

Concrètement, ABK enregistre un chiffre d’affaire annuel de 8,8 milliards de dollars en 2021 (contre 8,09 milliards en 2020), pour une marge opérationnelle de 37%. Au cours du quatrième trimestre, le groupe se contente néanmoins de générer 2,16 milliards en 2021 (contre 2,41 milliards en 2020). Au cours de l’ensemble de l’exercice 2021, ABK a par ailleurs généré 2,4 milliards de dollars de liquidités (contre 2,25 milliards en 2020), mais seulement 660 millions au cours du seul quatrième trimestre 2021, contre 1,14 milliards un an plus tôt.

Un nombre de joueurs actifs en berne

Si le groupe Activision Blizzard King optimise ses résultats financiers annuels, il continue néanmoins de perdre des joueurs actifs. Fin 2020, ABK revendiquait 397 millions de joueurs actifs, ils ne sont plus 371 millions un an plus tard – et pour mémoire, ils étaient plus de 500 millions en 2016 quand Activision Blizzard racheté King Entertainment.

Nombre de joueurs actifs

Même tendance à la baisse chez Blizzard Entertainment : le développeur affiche 24 millions de joueurs actifs fin 2021 contre 29 millions un an plus tôt (et 38 millions début 2018). La tendance s’explique sans doute par l’absence de sortie majeure au cours des derniers mois (seul le remaster Diablo II: Resurrected a été lancé en août 2021) et une nouvelle extension pour World of Warcraft qui tarde à se dévoiler. Le nombre de joueurs actifs apparait néanmoins comme le reflet de l'activité du studio : un catalogue qui se renouvelle encore peu depuis maintenant plusieurs trimestres. 

De nouveaux jeux à venir

Manifestement, le groupe Activision Blizzard King compte néanmoins sur de nouveaux titres à venir pour de nouveau attirer les joueurs sur ses plateformes. Sur le front d’Activision, la licence mastodonte Call of Duty devrait encore s’enrichir d’un nouvel épisode dès cette année (signé par Infinity Ward et qui pourrait être officiellement annoncé au printemps).

Multijoueur à 8

Chez Blizzard, le développeur promet de « nouveaux contenus substantiels pour la franchise Warcraft », incluant des nouveautés pour World of Warcraft et HearthStone. Le développeur en profite surtout pour confirmer officiellement le développement d’un jeu mobile reposant sur sa licence phare – la rumeur évoque un Warcraft Mobile de longue date, le groupe le confirme donc. Même intérêt pour les plateformes mobiles sur le front de la licence Diablo, avec Diablo Immortal dont les tests se poursuivent en attendant un lancement commercial. Et on comprend aisément l’intérêt du  studio pour les jeux mobiles : ils ont généré 39% du chiffre d’affaires d’ABK au quatrième trimestre 2021 (contre 27% pour le jeu console et 20% pour le jeu PC).

À plus long terme, Blizzard promet néanmoins aussi de « nombreuses nouvelles expériences » autour de ses principales licences (sans doute une extension pour son MMORPG en plus des lancements tôt ou tard de Diablo IV et Overwatch 2), mais reposant aussi sur une « enthousiasmante nouvelle licence » qui se dévoilera manifestement dans le jeu de survie (encore sans titre) actuellement en développement au sein du studio.

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.