Sony lancera une dizaine de « jeux services » d'ici 2026

Sony explique explique l'acquisition de Bungie par le savoir-faire du développeur en matière de jeux service. Pour mieux exploiter ces compétences, Sony entend produire une dizaine de jeux en ligne et/ou multijoueurs d'ici mars 2026. 

Le plus souvent, les acquisitions de studios par Sony sont autant, voire davantage, motivées par la volonté d’acquérir des compétences et un savoir-faire que des licences de jeux. C’est manifestement encore le cas avec le récent rachat de Bungie par le groupe japonais et c’est ce que confirme Hiroki Totoki (directeur chez Sony) aux investisseurs du groupe japonais – et dont les propos sont rapportés par Eurogamer.

« L’importance stratégique de cette acquisition réside non seulement dans l'obtention de la très populaire franchise Destiny et de la prochaine licence de Bungie actuellement en développement, mais aussi dans le fait d’intégrer au sein du groupe Sony l’expertise et les technologies que Bungie a développées en matière de jeux service. »
Crucible

On le sait, les jeux service désignent ces titres dont l’exploitation s’inscrit dans la durée au gré de mises à jour régulières, sur le modèle des Destiny.
Selon Hiroki Totoki, le savoir-faire de Bungie a vocation à être utilisé pour développer des licences de jeux au sein des studios PlayStation au fur et à mesure que Sony entend renforcer son positionnement en matière de jeux en ligne. Et de préciser que cette collaboration entre Bungie et les PlayStation Studios doit engendrer « plus d’une dizaine de jeux service d’ici à la fin de l’exercice fiscal qui se clôturera en mars 2026 ».

Et l’évolution est plutôt notable pour le groupe japonais, puisqu’on se souvient que Sony possédait un studio précisément dédié aux jeux en ligne et aux jeux service, Sony Online Entertainment, jusqu’à ce que la maison-mère japonaise s’en sépare en 2015 (Sony Online Entertainment reprendra son indépendance pour devenir Daybreak Game), afin de se recentrer à l’époque quasi-exclusivement sur les jeux de sa console.

Mais quid de cette dizaine de jeux service à venir dans les prochaines années ? Aucune liste n’est communiquée à cette heure, mais on sait que plusieurs développeurs qui gravitent autour de Sony travaillent précisément sur des jeux en ligne et/ou multijoueurs. Evidemment, on peut y compter Destiny 2 et la prochaine licence de Bungie qu’on connait sous le nom de code « Matter ». On sait aussi que Guerrilla Games recrute actuellement l’équipe qui développera manifestement une déclinaison multijoueur de Horizon Zero Dawn et Naughty Dog fait de même autour de la licence The Last of Us. Le mois dernier, Sony indiquait aussi que son studio britannique Firesprite Games reprenait la licence de jeux motorisés Twisted Metal pour en faire un jeu service, et voici quelques jours, c’est le London Studio de Sony qui annonçait recruter pour produire un jeu en ligne destiné à la PlayStation 5.

On imagine que bon nombre d’autres licences estampillées « Sony » pourraient se prêter à de telles adaptations, mais aussi que le groupe japonais saura saisir les opportunités qui se présenteront, notamment auprès des développeurs asiatiques (sud-coréens et chinois qu’on sait très spécialistes de jeux en ligne) qui lorgnent de plus en plus vers les plateformes de salon. Manifestement, à l’avenir, la PlayStation 5 pourrait devenir une plateforme (encore un peu plus) accueillante pour le jeu en ligne – voire pour quelques MMO light ?

Réactions (9)

Afficher sur le forum