Sony s'offre Bungie pour 3,6 milliards de dollars

La valse des acquisitions se poursuit : Sony annonce l'achat du studio Bungie (Halo, Destiny) pour 3,6 milliards de dollars. Le géant japonais entend profiter de l'expérience du développeur en matière de jeux service. 

Bungie Day 2012

Nouvel épisode dans la valse des acquisitions dans l’industrie du jeu : Sony annonce l’acquisition du studio Bungie (qu’on connait pour exploiter Destiny et Destiny 2), pour un montant de 3,6 milliards de dollars. Le studio a vocation à continuer à évoluer de façon indépendante, mais l’opération doit permettre à Sony de profiter de l’expertise technologique de Bungie, notamment en matière de « jeu service », exploité dans la durée.

Ironie de l’histoire, Bungie a très longtemps été étroitement associé à Microsoft, l’un des principaux rivaux de Sony sur le marché des consoles : Bungie a notamment signé Halo en 1999, qui a fait les choux gras de la Xbox après le rachat du studio par Microsoft en 2000. Dix ans plus tard, Bungie passera sous la coupe d’Activision Blizzard pour lancer la licence Destiny et s’en est affranchi en 2019 pour retrouver son indépendance. Le développeur entre donc maintenant dans le giron de Sony. À certains égards, on peut sans doute y voir un pied de nez à son « meilleur concurrent » (pour rappeler que Sony aussi procède régulièrement à des acquisitions d’envergure, alors que Microsoft vient de s’offrir coup sur coup Bethesda puis Activision Blizzard).

On ignore les projets précis de Bungie chez Sony, mais gageons que Destiny 2 et ses prochaines mises à jour profiteront de ce rapprochement. On sait que le développeur entend encore étoffer durablement sa licence (Destiny doit être une franchise de plusieurs décennies) et on sait aussi que le studio travaille également parallèlement sur un nouveau projet non encore annoncé. De quoi alimenter durablement la PlayStation en contenus. 

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.