Greg Street : un MMORPG est fait pour jouer en groupe

Le studio Riot Games travaille actuellement au développement d'un MMORPG. Quid de la philosophie du studio sur le jeu de groupe ? Selon Greg Street, il existe de très bons jeux solo, mais les joueurs qui optent pour un MMO sont généralement en quête d'une communauté où s'intégrer. 

trollhuntingparty-04.jpg

En décembre 2020, le studio Riot Games officialisait le développement d’un MMORPG ayant vocation à immerger les joueurs dans le monde de Runeterra – popularisé par League of Legends. Si le développement n’en est encore qu’à ses balbutiements, le producteur exécutif du projet Greg Street échange régulièrement sur les réseaux sociaux avec les joueurs intéressés par le projet et évoque ainsi la philosophie du « Runeterra MMO ».
Interrogé sur la dimension communautaire du titre et la place du jeu solo dans le MMO, il estime qu’il existe de nombreux très bons jeux solo pour les joueurs qui préfèrent évoluer seuls et qu’un MMO est par nature davantage dédié au jeu en groupe.

Quelle est votre philosophie et celle de votre équipe en matière de formation de groupes ? J’ai toujours considéré que ne pas avoir d’outil de recherches de groupes avec des inconnus est plus sain pour un jeu, dans la mesure où ça force la création de guildes et un sentiment de communauté.

Greg Street : ça va être vague, mais notre philosophie est que si vous voulez jouer à un jeu solo, il y en a de très bons. Horizon ! God of War ! Persona ! Pathfinder Wrath of the Righteous ! Mais si vous voulez jouer à un jeu avec une communauté, avec des amis, alors optez plutôt pour un MMO.

Si Greg Street revendique le caractère vague de sa réponse et ne fait manifestement pas une croix définitive sur les outils de recherches de groupes (pas toujours appréciés, mais qui deviennent la norme dans la plupart des MMO  modernes), on comprend que le producteur exécutif intègre aussi la dimension communautaire spécifique aux MMO.

Dans un autre échange, il prolonge sa réflexion sur la place et l’influence de la communauté de joueurs sur l’orientation du jeu en développement : les joueurs ont-ils vocation « à prendre le jeu tel qu’il est et à aller voir ailleurs s’il ne correspond pas à leurs attentes » ou au contraire, le développeur sera-t-il « attentif aux attentes de la communauté et à intégrer les fonctionnalités réclamées par les joueurs » ? La réponse de Greg Street est nuancée.

Greg Street : « ce serait comme si nous avions décidé d’ouvrir un restaurant spécialisé dans les fruits de mer, pas un lieu où "peu importe le type de nourriture que vous aimez, nous pouvons vous servir". Mais nous serions quand même attentifs aux plats de fruits de mer les plus populaires au sein de la communauté des amateurs de fruits de mer et nous adapterons notre menu de fruits de mer en conséquence.
Nous sommes donc plus proches de la première affirmation, mais ce n’est pas comme une œuvre d’art pour laquelle nous ne nous soucierions pas de savoir si elle plait ou non. Nous voulons une communauté enthousiaste et dynamique qui apprécie notre art, et nous pourrons apporter des modifications pour faire en sorte qu’elle l’apprécie davantage. Mais nous n’essayons pas de plaire à tout le monde. Ce n’est pas ce qui mène au grand art. »

Gageons que l’équipe de développement livrera des données plus précises sur le projet au fur et à mesure de l’avancé de sa conception – que les joueurs y soient associés ou non.

Attendez-vous Runeterra MMO ?

7,9 / 10
23 l'attendent, 5 pas

Réactions (18)

Afficher sur le forum

  • Je comprends qu'ils semblent vouloir faire un jeu sans compromis pour plaire à un vaste public
    Belle déclaration d'intention, à voir ce que celà donnera en pratique.
    18/1/2022 à 10:51:34
  • Moi, j'aime les fruits de mer, j'aime Riot.

    Sérieusement, on apprend rien.
    A part qu'ils veulent pas plaire à tout le monde, ce qu'ils répètent en boucle.

    Un MMO hipster en qq sorte.
    Et dans 5 ans, tout le monde a une barbe, des lunettes et joue à leur jeu.
    (évidement, aucune profondeur à ce message ... juste : j'aime les fruits de mer)
    18/1/2022 à 11:14:43
  • J'espère que tout ça n'est pas que du marketing et qu'ils garderont ces ambitions.

    En espérant que la vague de pleureuse de chaque release "c'est pas comme [Insérer un themepark connu ici] il faudrait changer ça" n'ait pas raison d'eux.
    18/1/2022 à 11:43:47
  • Non, mais c'est toujours pareil.

    On veut faire un MMO cool, comme le marché n'en a plus. Mais il faut quand même que ça se vende, alors on verra.

    On voit ça depuis des années. New world dernier en date.

    La prudence des financiers est incompatible avec l'audace des créateurs.

    C'est qu'en assumant leur art qu'ils pourraient pondre un truc différent, comme on le faisait dans les années 2000 quand ce marché valait rien et bossait sans pression.
    18/1/2022 à 11:56:37
  • greg street
    aka ghostcrawler chez blizzard qui parlait d'équilibrer wow sans même connaitre le jeu
    aka l'un des participants de la "Cosby suite" dans les affaires de harcèlements sexuels
    il fait partie de la pourriture de l'humanité, tout ce qui sort de ses orifices c'est la même merde.
    18/1/2022 à 12:29:42
  • Il y a la façon de consommer le MMO qui a changé, et ça ni le marketing ni les choix de dev n'y pourront y faire quoi que ce soit

    C'est bien beau de dire que" les joueurs qui optent pour un MMO sont généralement en quête d'une communauté où s'intégrer", mais en pratique il n'y en a plus tant que ça des joueurs qui se lancent à corps perdus sur un MMO en espérant que le grinding social nécessaire pour s'intégrer à la communauté d'un serveur soit aussi simple et agréable qu'il y a 15-20 ans. Surtout dans un jeu très probablement ultra poussé sur le compétitif.
    18/1/2022 à 12:54:44
  • Ce que je souhaite c'est un jeu de groupe ok banco mais avec un sentiment de danger pas forcément en permanence mais quand je vais dans certaine zone HL je veut me faire bourré le cul et qu'il n'y est pas de stuff qui sois capable de solo les mob je veut rester un avatar simple avec de la puissance mais me sentir en danger.

    C'est ce qu'il manque actuellement sur pas mal de MMORPG
    18/1/2022 à 12:58:22
  • Citation de Jeska :
    Il y a la façon de consommer le MMO qui a changé, et ça ni le marketing ni les choix de dev n'y pourront y faire quoi que ce soit
    Les MMORPGs étaient un peu les réseaux sociaux de l'époque où le jeu de groupe était quasi obligatoire.
    Désormais le joueur et capable de tout solo ou avec des randoms choisi par le jeu.

    Il y a un entre deux qui a disparu et que j'espère retrouver un jour.
    18/1/2022 à 15:15:50 (modifié le 18/1/2022 à 15:15:50)
  • Mais si vous voulez jouer à un jeu avec une communauté, avec des amis, alors optez plutôt pour un MMO.
    JE ne suis pas du tout d'accord avec ça. JE veux aller sur un MMO pour faire partie d'un royaume avant tout, le voir évoluer, connaitre ses communautés, sa politique, en acteur ou spectateur. Rien ne m'a plus éloigné de WoW que l'imbrication des serveurs dans les recherches de groupe, de Runes of Magic ou Conan (le MMO) que le multi-couche, et toute autre esbroufe pour masquer l'incapacité à gérer de nombreux joueurs à un même endroit, au fil des jeux auxquels j'ai joué.
    Peut-être suis-je nostalgique, du fait de ma naissance de joueur sur DaoC, Ys, les accords d'Emain Macha, connaitre aussi bien ses amis que les guildes adverses, les pseudos qui retentissent par leurs hauts faits entre d'autres choses...
    Si je veux juste jouer avec mes pots, je vais sur n'importe quel coop ou battle arena, instant fun, no consequences, zero invest.
    "Je" en capitale pour bien signifier que ce n'est que mon avis et que je ne fais pas de généralité de mon cas.
    18/1/2022 à 15:39:12
  • Je trouve effarant de se retrouver avec ce système de pensé d'il y'a 20ans. Comme si jouer en groupe était la seule façon de jouer avec d'autres joueurs. Comme si jouer en groupe était la seule opposition à jouer solo.

    Un des atouts du MMO, c'est d'avoir pléthore de joueurs avec qui jouer, ne pas être enfermé dans un carcan avec une équipe formatée de 5 joueurs. Quand je trade, je ne suis groupé avec personne, j'interagis avec d'autres joueurs et je ne peux pas le faire en solo.

    Le jour où les designers auront compris ça, peut être qu'on aura un MMO intéressant.
    18/1/2022 à 15:49:18