Riot Games s'offre Wargaming Sydney (ex-BigWorld)

Riot Games rachète le studio de développement Wargaming Sydney, anciennement le studio BigWorld qu'on connaissait pour être à l'origine de nombreuses technologies utilisées pour la conception de MMORPG. 

Riot Sydney

Dans un lointain passé, les joueurs de MMORPG étaient familiers des technologies de BigWorld, utilisées dans de nombreux jeux en ligne et MMORPG – notamment en Asie, dans la mesure où BigWorld était compatible avec les configurations les plus modestes et à l’époque, BigWorld Technology détenait le record du plus grand nombre de joueurs réunis sur un même serveur simultanément, homologué par le Guinness World Record. L’un des principaux utilisateurs de BigWorld Technology était néanmoins Wargaming, qui s’en servait comme base pour concevoir World of Tanks. Fort de cette proximité et pour s’assurer de conserver le contrôle de son moteur, Wargaming annonçait en 2012 l’acquisition du studio australien BigWorld pour 45 millions de dollars.

Aujourd’hui, BigWorld est infiniment moins sur le devant de la scène (sous le contrôle de Wargaming, les technologies de BigWorld ont manifestement été peu licenciées auprès de développeurs tiers), mais le studio australien change néanmoins de propriétaire : Riot Games annonce le rachat du studio australien, pour un montant non communiqué.

Selon l’accord de vente, Wargaming conservera l’équipe d’édition de BigWorld ainsi que l’usage de BigWorld Technology, tandis que l’équipe de développement du studio rejoindra les effectifs de Riot au sein d’une structure rebaptisée Riot Sydney et qui passe sous la direction de Molly Mason-Boule, le directeur de Riot en charge des studios de développement. Riot Games n’est pas prolixe quant aux nouvelles missions de Riot Sydney, mais « son expertise » en matière de « développement d'outils et de serveurs de prochaine génération » sera mise à profit pour « renforcer les équipes de League of Legends, de Valorant et les équipes techniques de Riot ». Et si le studio ne l’évoque pas ouvertement, on imagine aussi qu’une équipe longtemps spécialisée dans la conception de technologies destinées aux MMO pourrait contribuer également au développement du Runeterra MMO actuellement en développement chez Riot.

Réactions (5)

Afficher sur le forum