Interview de Kim Dae-il, fondateur de Pearl Abyss : après Black Desert, DokeV vise un public familial

Parallèlement à l'exploitation de Black Desert, les équipes du studio Pearl Abyss se consacrent au développement de DokeV, jeu en ligne d'action et d'aventure en monde ouvert, reposant sur la collection de créatures fantastiques. 

Kim Dae-il

Les joueurs en ligne connaissent évidemment le studio Pearl Abyss pour sa licence Black Desert. Après une dizaine d’années consacrées à concevoir puis étoffer cet univers fantasy, les équipes du studio sud-coréen ont manifestement éprouvé le besoin de s’immerger dans un autre type d’univers, plus contemporain et coloré, comme celui de DokeV. Un jeu d’action / aventure immergeant les joueurs dans un monde où l’humanité cohabite avec des Dokebis, des créatures magiques issues des rêves et avec lesquelles on pourra se lier d’amitié.
En attendant que le jeu se dévoile dans quelques jours dans le cadre de la gamescom 2021, nous avons eu l’opportunité de poser quelques questions à Daeil Kim, le fondateur de Pearl Abyss et producteur exécutif de DokeV ; à Sangyoung Kim, directeur de l’animation au sein du studio sud-coréen et producteur principal de DokeV et enfin à Changkee Nam, l’un des concepteurs du système de combat de Black Desert et aujourd’hui game designer de DokeV. Ils nous présentent le jeu de collection de monstres, ses origines, ses mécaniques et principaux concepts de game design.

***

JeuxOnLine : Pouvez-vous nous en dire plus sur DokeV ? Sauf erreur, DokeV est un jeu de collection et il semble très différent des autres jeux de Pearl Abyss. Pouvez-vous nous parler des origines de ce projet ?

Daeil Kim : Nous avons longtemps travaillé sur des jeux reposant sur des univers de fantasy médiévale, mais nous souhaitions essayer de créer une expérience unique avec DokeV, qui puisse s’adresser aux familles. Nous espérons que ce jeu permettra à un public le plus large possible de découvrir les joies des jeux développés par Pearl Abyss.

Project-V-teaser-poster.jpg

Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur le gameplay et sur les créatures à collectionner (les Dokebis) ? Comment les obtient-on dans le jeu ? Peut-on les améliorer ? Plus largement, définiriez-vous DokeV comme un gacha-game ?

Changkee Nam : Les Dokebis naissent des rêves des gens. Par exemple, quelqu'un rêve de devenir boxeur mais ne parvient pas à concrétiser ce rêve. L'impossibilité de réaliser son rêve va faire naître le Dokebi boxeur. Le joueur rencontrera ce type de Dokebi, se liera d'amitié avec lui et ils vivront ensemble une histoire inspirée de cette situation.

Sangyoung Kim : Il ne s'agit pas de capturer les Dokebis, mais de se lier d'amitié avec eux en réunissant des conditions spéciales à travers leurs parcours et histoires uniques, en utilisant des informations provenant d'indices sur les Dokebis que vous découvrez partout dans la ville et dans l’univers de jeu. Il y a des Dokebis avec lesquels vous pouvez vous lier d'amitié facilement, mais aussi des Dokebis qui nécessitent de réunir des conditions très spéciales. La dimension ludique de DokeV repose notamment sur le fait que le joueur devra rencontrer chaque Dokebi et s’investir dans ses histoires personnelles. Il sera également possible de devenir plus puissant, mais nous vous en dirons plus à ce sujet ultérieurement.

Pour vous donner un aperçu de l'histoire, DokeV se déroule dans un monde où les technologies d’intelligences artificielles sont très développées. Il existe un établissement appelé la Compagnie, qui produit des robots androïdes utilisant l'intelligence artificielle. Cependant, le personnage principal voit cette société plutôt comme un antagoniste, car la technologie des robots androïdes provient de la société qui capture des Dokebis pour les introduire dans des puces d’IA. Le personnage principal, qui découvre la vérité sur la disparition des Dokebis du fait des agissements de cette société qui les utilisent pour ses expériences, joue un rôle contre la société en libérant les Dokebis des robots.

Les graphismes de DokeV sont ronds et colorés, évoquant plutôt un jeu destiné à un public jeune et familial (peut-être les jeunes joueurs mais aussi leurs parents). Mais le jeu s’adresse-t-il aussi à un public de « core gamers » ?

Changkee Nam : Effectivement, DokeV est un jeu qui peut être apprécié par toute la famille. Notre objectif est cibler les parents et les enfants afin puisqu’ils puissent jouer ensemble. Et il y a aussi des éléments que les core gamers pourront apprécier. Par exemple, il y a des fonctionnalités secrètes dans le jeu, que les joueurs devront découvrir au travers d’indices ou d’autres types de contenus qui supposent une réflexion stratégique. Il y a donc différents niveaux de jeu, qui peuvent amuser différents profils de joueurs.

DokeV_screenshot_1920_EN_03.jpg
DokeV_screenshot_1920_EN_09.jpg

Envisagez-vous des fonctionnalités spécifiques pour les jeunes joueurs (par exemple des outils de protection pour assurer un environnement de jeu sûr pour les plus jeunes) ?

Sangyoung Kim : Nous sommes conscients de l’importance d’un environnement de jeu sécurisé, plus spécifiquement pour les jeunes joueurs et nous prendrons les mesures nécessaires pour nous en assurer. Actuellement, nous sommes encore en phase de développement et nous réfléchissons encore aux meilleurs moyens d’atteindre cet objectif.

DokeV03_EN.jpg

Vous présentez DokeV comme un « MMO ». Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur la dimension massivement multijoueur du jeu ? L’univers est-il persistant ? De nombreux joueurs ont-ils vocation à interagir ensemble ? Et via quelques types d’interactions (d’après la première bande-annonce, les joueurs combattent un boss de concert par exemple) ?

DokeV_screenshot_1920_EN_13.jpg

Daeil Kim : Nous avons fait évoluer le projet, qui n’est plus un MMO mais un jeu d’action / aventure de collection de créatures dans un monde ouvert. Nous avons réfléchi à la direction que devait prendre le jeu et nous avons décidé que nos objectifs pour le jeu seraient mieux servis dans jeu d’action / aventure en monde ouvert. Donc maintenant, le jeu se déroule dans un monde ouvert qui accueille différents styles de jeu.

Il y aura des contenus à découvrir en solo, notamment via le scénario principal, mais aussi des éléments multijoueurs coopératifs à faire avec les autres joueurs. Si le joueur le souhaite, il peut affronter un boss avec d’autres joueurs. Il y a aussi des contenus compétitifs dans le jeu. Parmi les éléments multijoueurs, notre ligne directrice est toujours de penser à la meilleure façon de les concevoir pour les rendre les plus amusants possibles. Nous partagerons davantage d’informations à ce sujet dans le futur.

Vous envisagez donc d’ajouter des mécaniques PvP dans DokeV (des joueurs qui s’affrontent les uns contre les autres) ? Est-ce réellement dans l’esprit de la licence ?

Daeil Kim : En matière de contenus compétitifs, nous sommes en train de développer des idées de compétitions amicales, qui encouragent les comportements fairplay et le bon esprit sportif.

Envisagez-vous des fonctionnalités sociales ? De plus en plus souvent, les univers virtuels servent de cadre à des activités ludiques, mais aussi à abriter des événements culturels par exemple (des concerts, des diffusions de films, des débats, etc.). Pour DokeV, en Corée, vous vous êtes associé avec le groupe de K-Pop GALACTIKA. Envisagez-vous de faire de DokeV « plus qu’un jeu » ?

Sangyoung Kim : Absolument. En utilisant les fonctionnalités les plus avancés de notre moteur propriétaire, DokeV peut intégrer des expériences réalistes dans son monde virtuel. Nous envisageons également une perspective de métaverse.

DokeV01_EN.jpg

Pouvez-vous nous parler un peu du modèle économique de DokeV ? Est-ce un jeu free-to-play ? Ou un jeu qui reposerait sur un modèle économique hybride, qui intégrerait par exemple la possibilité d’acheter des créatures ?

Daeil Kim : Le modèle économique n’est pas encore décidé. Nous espérons partager davantage de précisions à ce sujet quand nous approcherons davantage de la date de sortie.

DokeV est annoncé « prioritairement sur PC et consoles ». Pouvez-vous nous expliquer ce choix ? Envisagez-vous un lancement aussi sur plateformes mobiles ?

Daeil Kim : Afin de montrer le magnifique monde ouvert de DokeV sous son meilleur jour, avec ses graphismes impressionnants et son action dynamique, nous avons choisi de faire du PC et des consoles notre priorité.

0d8c38f586f20201211023916002.jpg

Quelle est la date de sortie de DokeV ? Initialement, vous évoquiez un lancement en 2022, après la sortie de Crimson Desert. Le lancement de Crimson Desert a été repoussé, faut-il en déduire que la sortie de DokeV est également reportée ?

Daeil Kim : D’abord, nous souhaitons remercier tous les joueurs qui montrent de l’enthousiasme pour Crimson Desert. Cela nous encourage vraiment en tant que studio et nous donne beaucoup d'énergie pour redoubler d’efforts et mieux répondre à vos attentes. Nous avons récemment annoncé le report de Crimson Desert en raison de notre décision d'étoffer l’envergure du jeu. Nous espérons que vous l'attendez avec impatience et nous vous promettons que l'attente en vaudra la peine.

Pour DokeV, nous nous sentons suffisamment confiants pour montrer nos progrès actuels, et nous allons révéler de nouvelles informations à la Gamescom de cette année. Pour l'instant, nous nous concentrons sur le développement du jeu, et le calendrier exact de lancement sera révélé ultérieurement.

Envisagez-vous de traduire DokeV en plusieurs langues ? Et notamment en français ?

Sangyoung Kim : Nous envisageons effectivement de traduire le jeu en plusieurs langues et en effet, le français est assurément l’une des langues de notre liste.

Merci nous avoir consacré du temps !

DokeV_screenshot_1920_EN_16.jpg
DokeV_screenshot_1920_EN_17.jpg
DokeV_screenshot_1920_EN_18.jpg
DokeV_screenshot_1920_EN_11.jpg

Réactions (12)

Afficher sur le forum

  • En chargement...