Vers une intégration du « patrimoine culturel » coréen dans les univers de Pearl Abyss

Pour mieux faire connaitre son patrimoine architectural, culturel ou naturel, la Corée du Sud entend s'appuyer sur ses développeurs de jeux. Pearl Abyss va profiter des archives de l’administration en charge du patrimoine culturel en Corée du Sud.

La Corée du Sud œuvre pour mieux faire connaitre sa (très riche) culture à travers le monde et les autorités locales entendent notamment s’appuyer sur l’industrie locale du jeu vidéo – on la sait très puissante en Corée et les jeux coréens s’exportent partout dans le monde. Dans ce contexte, l’administration en charge du patrimoine culturel en Corée du Sud et le groupe Pearl Abyss (Black Desert) annoncent la signature d’un accord de partenariat : le premier va mettre l’ensemble de ses archives et ressources documentaires à la disposition du second qui pourra les exploiter, notamment dans ses jeux.

DokeV_screenshot_1920_EN_14.jpg

Concrètement, Pearl Abyss utilisera ces archives et ses technologies pour modéliser en 3D quelques-uns des fleurons architecturaux de Corée du Sud, mais aussi des mouvements de danses traditionnelles ou des paysages emblématiques du patrimoine naturel sud-coréen. Le studio évoque par exemple le palais de Gyeongbok de Séoul ou le sanctuaire de Jongmyo, les mouvements caractéristiques de la danse masquée coréenne de Bongsan ou le pic du soleil levant de Seongsan (un ancien volcan de l'île de Jeju en Corée du Sud), ou encore des références historiques à la période Joseon, cette dynastie de rois coréens qui régna entre 1392 et 1910.

Autant d’éléments qui pourront être modélisés, préservés sous forme numérique et intégrés dans les jeux et univers de Pearl Abyss, afin de leur donner de l’épaisseur – et ainsi donc contribuer à faire mieux connaitre le patrimoine sud-coréen à travers le monde. À ce stade, Pearl Abyss ne précise pas dans quel contexte ces ressources patrimoniales pourraient être utilisées concrètement, mais on imagine qu’elles trouveraient aisément leur place dans l’univers de DokeV, par exemple.
En France, Ubisoft s’est déjà ponctuellement inspiré du patrimoine architectural ou naturel français pour enrichir les univers de certains de ses jeux. On imagine que l’expérience pourrait être réitérée, par davantage de studios – à quand des sessions de farm au pied de la Tour Eiffel ou au sommet du Mont blanc ?

Réactions (3)

Afficher sur le forum