Amazon distribue une version open source de son moteur Lumberyard

Depuis 2016, Amazon réalise des jeux en s'appuyant sur son propre moteur, le Lumberyard (avec plus ou moins de succès). Le moteur est maintenant distribué dans le cadre d’un projet open source accessible à tous. 

Lumberyard

Via sa filiale Amazon Game Studios, le groupe Amazon entend produire ses propres jeux vidéo et depuis 2016, le développeur s’appuie notamment sur son moteur, le Lumberyard – une version modifiée du CryEngine, adaptée plus spécifiquement pour le jeu en ligne.

Pour encourager l’adoption du moteur par davantage de développeurs, Amazon annonce distribuer maintenant une version adaptée de son moteur dans le cadre d’un projet open source, placé sous licence Apache 2.0. Le projet s’inscrit dans une initiative nouvellement créée baptisée Open 3D Engine (O3DE), conçue conjointement avec une vingtaine d’autres acteurs du secteur comme Adobe, Huawei, Niantic ou RedHat, le tout chapeauté par la Linux Foundation, afin « d’accélérer la collaboration entre les développeurs sur le jeu 3D et les technologies de simulation ».

Plus concrètement, l’O3DE entend permettre aux « développeurs et créateurs de contenu de concevoir des jeux AAA, des mondes en 3D de qualité cinématographique et des simulations haute-fidélité sans la moindre obligation commerciale ». On trouve toutes les ressources en libre accès sur un site dédié et sur la plateforme GitHub

On le sait, jusqu’à présent, les jeux d’Amazon n'ont pas vraiment réussi à s’imposer auprès des joueurs (plusieurs ont été abandonnés avant même d’être officiellement lancés, pour différentes raisons, et pas forcément techniques). Le MMORPG New World, dont la sortie est attendue fin août, sera la prochaine tentative du studio, mais à l’avenir, davantage de jeux pourraient donc tenter d’exploiter les capacités du moteur Lumberyard – en attendant de déterminer s’il trouvera sa place face à l’Unreal Engine ou Unity, notamment.

Réactions (9)

Afficher sur le forum