Changement de direction à la tête de Novaquark (Dual Universe)

Jean-Christophe Baillie est le fondateur du studio Novaquark et l'une des principales figures publique du MMORPG Dual Universe. Pour autant, il n'est plus le président de Novaquark et a laissé la place à l'investisseur Nicolas Granatino. 

Jean-Christophe Baillie

En 2014, Jean-Christophe Baillie fondait le studio Novaquark à Paris et en prenait la tête pour concevoir Dual Universe. Depuis, Jean-Christophe Baillie est l’un des principaux artisans du MMORPG de science-fiction (notamment de la dimension technologique du projet), en plus d’en être la principale figure publique (c’est notamment lui qui intervenait dans les journaux de développement vidéo du projet, pour détailler les mises à jour de Dual Universe).
Mais manifestement, depuis fin mars, Jean-Christophe Baillie n’est plus le président de Novaquark. Il a manifestement cédé la place à Nicolas Granatino – que son profil sur LinkedIn présente comme le cofondateur d’Andurance Ventures, une firme d’investissements londonienne spécialisée dans les nouvelles technologies.

L’information a été remarquée par les joueurs (via le changement de statut de la société et le procès-verbal de la dernière assemblée générale du studio), rapidement partagée sur les réseaux sociaux et les forums officiels, mais non (encore) annoncée par le studio. Et évidemment, ce changement de direction soulève des interrogations chez les joueurs, qui se demandent notamment si ce départ de Jean-Christophe Baillie est volontaire ou s’il a été poussé dehors.

On imagine que le studio communiquera rapidement sur le sujet. D’ici là, on retient qu’au cours des dernières années, Novaquark et Dual Universe ont pris de l’envergure (le studio parisien s’est étoffé et a ouvert des bureaux au Canada, alors que Dual Universe a donné le coup d’envoi de sa bêta en attendant un lancement prochain). Dans ce contexte, on pourrait comprendre que le studio place un gestionnaire et un financier à sa tête, en lieu et place d’un profil d'ingénieur, plus technique (quand bien même visionnaire et passionné). De même, Jean-Christophe Baillie et Nicolas Granatino sont tous les deux issus de l’école polytechnique, laissant penser que les deux dirigeants ne sont pas des inconnus l’un pour l’autre et qu’ils pourraient se connaitre de longue date.
Pour autant, on constate aussi dans le procès-verbal de l’assemblée générale du studio que la fin de mandat de Jean-Christophe Baillie prend effet immédiatement, et que son préavis statutaire d’un mois ne sera pas appliqué. Il est pourtant d’usage courant qu’un ancien patron accompagne temporairement son successeur dans ses fonctions, au moins en tant que conseillé. Il n’en est manifestement pas question ici.

En attendant des précisions de Novaquark, on sera sans doute curieux de découvrir les évolutions du projet Dual Universe à l’avenir, alors que le MMORPG doit être lancé prochainement.

Réactions (7)

Afficher sur le forum