Activision Blizzard prépare de nouveaux licenciements en Europe

La semaine dernière, Activision Blizzard confirmait des licenciements parmi ses effectifs nord-américains. Le groupe poursuit cette fois sa « réorganisation » en Europe et annonce des licenciements en Allemagne, en France, en Espagne et en Angleterre. 

activision-blizzard-renouvelle-sa-direction-92305-large.jpg

La semaine dernière, le groupe Activision Blizzard confirmait une vague de licenciements (de l’ordre de 190 suppressions de postes), notamment au sein de ses effectifs américains en charge de l’organisation de ses événements esportifs – le contexte pandémique obère l’organisation de tournois physiques et le groupe indiquait se réorganiser en conséquence.

Manifestement, cette réorganisation ne se limite pas à ses bureaux américains et d'après GamesIndustry Activision Blizzard confirme préparer de nouveaux licenciements, cette fois en Europe – dans ses bureaux allemand, français, espagnol, britannique et au sein de ses deux studios aux Pays-Bas. Les licenciements touchent manifestement les départements d’édition du groupe, et épargnerait ceux en charge du développement ou du support client. La mesure ne toucherait pas non plus les bureaux européens de King en Angleterre, Suède, Allemagne et en Espagne.
Et le groupe justifie de nouveau ces licenciements par le contexte sanitaire : les joueurs jouent (et achètent) principalement en ligne, limitant la nécessité de disposer d’équipes d’édition nombreuses dans différents pays. En conséquence, Activision Blizzard chercherait à « centraliser ses activités européennes au Royaume Uni ». D’après un porte-parole d’Activision Blizzard, le groupe a « échangé avec [s]es équipes européennes sur la façon d’évoluer en tant qu’organisation et de s’adapter à ce changement pour servir les joueurs et se positionner au mieux dans la région pour une croissance future ». Le groupe assure également s’engager pour accompagner les salariés qui pourraient être concernés par la mesure.

Pour mémoire, les bureaux français de Blizzard Entertainment (basés à Versailles) ont déjà fermé leurs portes en octobre dernier, suivi d’une réduction d’effectifs en Asie. Activision Blizzard poursuit donc sa « réorganisation » sur le vieux continent – et cette politique de centralisation ne date pas d’hier : en 2017, le rapport d’activité annuel d’Activision Blizzard faisait état de 36 bureaux internationaux, ils n’étaient plus que 31 en 2019 et on attend encore le rapport d’activité 2020 du groupe.

Réactions (51)

Afficher sur le forum