Metro Exodus sur PS5 et Xbox Series, et un nouvel opus en ligne multijoueur en production

À l'occasion des dix ans de la série des Metro, le studio 4A Games évoque l'avenir de la licence : un portage de Metro Exodus sur PS5 et Xbox Series, et un nouvel opus intégrant des composantes multijoueurs conçues avec Saber. 

metro-exodus.jpg

Le studio ukrainien 4A Games fête actuellement le dixième anniversaire de la licence Metro, initiée avec Metro 2033. Dans le cadre ces commémorations, le développeur publie un long billet sur son site, retraçant les temps forts de ces dix ans, mais évoquant aussi et surtout l’avenir.

On en retient notamment que, Metro Exodus a vocation à faire l’objet d’un portage sur PlayStation 5 et Xbox Series X|S « l’année prochaine ». Cette nouvelle version promettra évidemment des améliorations graphiques et technologiques – un meilleur frame rate, une résolution augmentée, des temps de chargement réduits ou encore la prise en charge du Ray Tracing. Et pour faire bonne mesure, ces nouvelles versions du jeu seront disponibles sans surcoût pour les possesseurs de Metro Exodus sur PS4 ou Xbox One.

Sans doute tout aussi pertinent, le développeur évoque l’avenir de la licence. Les équipes de 4A Games se sont attelées au développement d’un nouvel opus de la série des Metro. Le développeur l’avait déjà confirmé l’année dernière, mais le studio souligne aujourd'hui un intérêt pour le jeu en ligne multijoueur.
Si ce prochain Metro profitera d’une campagne narrative solo, le développeur réfléchit donc aussi à une version en ligne et multijoueur. Le développeur précise son propos : 4A Games a toujours eu l’ambition de concevoir « une expérience multijoueur pour l’univers Metro », sans avoir pu la concrétiser à ce jour au-delà de quelques prototypes. Aujourd’hui, le développeur ukrainien coopère avec Saber Interactive (World War Z) et profite de son expérience du jeu en ligne. De quoi « explorer activement des concepts multijoueurs qui permettront d’expérimenter le monde de Metro sous un nouvel angle ».
Le développeur n’en dit pas beaucoup plus pour l’instant mais précise qu’il « ne s’agit pas là de simplement suivre les tendances ou une mode » (il ne s’agit manifestement pas de concevoir un Nième Battle Royale), mais d’imaginer « une mécanique multijoueur cohérente avec l’univers de la licence ». En attendant d’en apprendre davantage, on retiendra aussi la précaution du développeur : ce mode multijoueur a sa propre équipe de développement et est présenté comme une composante supplémentaire de ce prochain Metro, mais ne doit obérer en rien le mode solo de ce prochain Metro, ni le cœur de la licence (une expérience reposant notamment sur la narration).

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de Metro Exodus ?

3 aiment, 1 pas.
Note moyenne : (4 évaluations | 0 critique)
5,5 / 10 - Assez bien

Aucun jolien ne joue à ce jeu, aucun n'y a joué.