Tencent fonde LightSpeed LA pour concevoir des jeux « next-gen » en monde ouvert

Le géant chinois Tencent annonce la création du studio de développement LightSpeed LA, en Californie, confié à Steve Martin (ex-RockStar) dédié à la conception des jeux en monde ouvert distribués sur PS5 et Xbox Series X.

Si Tencent s’impose d’ores et déjà comme l’un des principaux géants des nouvelles technologies en Chine, on le sait, le groupe lorgne aussi sur le reste du monde et notamment l’Occident. Parallèlement à sa politique d’acquisitions déjà en place depuis des années, le géant chinois crée également des studios de développement de toute pièce, installés en Occident.

Steve Martin

Le dernier en date, LightSpeed LA (une filiale du studio Lightspeed & Quantum fondé en 2008 par Tencent) est basé à Orange County, en Californie, et a la particularité d’être confié à Steve Martin, vétéran de l’industrie du jeu ayant fait ses armes chez Rockstar Games dans les équipes de production de Grand Theft Auto 5 et Red Dead Redemption 2. Et chez LightSpeed LA, Steve Martin doit non seulement assurer la direction du studio, mais aussi endosser un rôle de production exécutive des futurs titres qui y seront développés. Il est d’ores et déjà secondé par une équipe de développeurs venant donc de chez Rockstar Games, mais aussi Respawn Entertainment, 2K Games ou encore Insomniac.

Peu de détails sont communiqués sur les projets en question, si ce n’est qu’il s’agira de jeux « AAA » et qu’ils ont vocation à être distribué sur la prochaine génération de consoles, la PlayStation 5 comme la Xbox Series X. Et le premier de ces titres sera un jeu en monde ouvert.
Steve Martin vante également la culture d’entreprise qu’il entend y installer : des conditions de travail sereines, « sans crunch ni stress » (Rockstar, son ancien employeur, a plusieurs fois été pointé du doigt pour ses cadences de travail intensives), faisant la part belle à « l’intégrité, la proactivité, la collaboration et la créativité ».
On sera sans doute curieux de découvrir les premiers titres de LightSpeed LA – qui entend donc manifestement marcher sur les plate-bandes de Rockstar (des jeux d’envergure en monde ouvert), mais en promettant de les concevoir de façon plus éthique.

Réactions (1)

Afficher sur le forum

Que pensez-vous de Tencent ?

7 aiment, 20 pas.
Note moyenne : (27 évaluations)
5,0 / 10 - Moyen