Raph Koster entend associer les joueurs à la conception de son prochain MMORPG

Après avoir travaillé sur Ultima Online ou Star Wars Galaxies, Raphael Koster s'atèle au développement d'un nouveau MMORPG. Le projet se dévoilera l'année prochaine et les joueurs seront associés au projet. 

On se souvient qu’en fin d’année dernière, Raphael Koster annonçait la création de son propre studio de développement, Playable Worlds, fondé pour concevoir un MMORPG – l’annonce suscitait un certain intérêt au regard du CV de Raph Koster, qu’on connait pour avoir été l’un des artisans d’Ultima Online ou de Star Wars Galaxies, entre autres.

playable-worlds.jpg

Dans le cadre d’un long livestream sur l’évolution du genre massivement multijoueur depuis 20 ans et son futur proche (on y reviendra), il évoquait aussi ses propres projets. On en retient notamment que si Playable Worlds a été fondé en 2018, le studio n’aura sans rien à montrer avant au moins l’année prochaine (le studio se focalise actuellement sur le développement des technologies et du moteur de son MMORPG) ‐ et on note au passage que selon Raph Koster, l’une des grandes difficultés de l’industrie du MMO repose précisément sur des délais de développement particulièrement longs.

Pour autant, quand le développeur commencera à évoquer le contenu du jeu publiquement (dans le courant de l’année prochaine), il entend associer étroitement les joueurs à la conception du titre. Comme pour Ultima Online en son temps, il entend que les développeurs échangent ouvertement avec les futurs joueurs sur les forums officiels et comme pour Star Wars Galaxies à l’époque, il n’hésitera pas à partager publiquement ses documents de game design pour nourrir ses discussions là encore avec les joueurs.
On sait que la promesse est courante aujourd’hui, mais pas toujours (totalement) tenue – les échanges avec les joueurs sont souvent perçus comme la contrepartie d’une campagne de financement participatif. Dans le cas présent, on sait Raphael Koster toujours très prompt à discuter game design et le studio Playable Worlds est déjà financé, grâce à une levée de fonds auprès des investisseurs.
On sera sans doute curieux de suivre ces échanges, que ce soit par curiosité ou pour contribuer à orienter le développeur du MMORPG de Playable Worlds. D'ici là, il existe déjà une page Reddit dédiée au projet de Raph Koster, où les joueurs peuvent commencer à échanger. 

Réactions (8)

Afficher sur le forum


Activités Développeur de jeux-vidéo
Création 2018 (États-Unis d'Amérique)
Pays d'origine États-Unis d'Amérique
Plus d'informations sur Playable Worlds

Que pensez-vous de Playable Worlds ?

4 aiment, 0 pas.
Note moyenne : (4 évaluations)
6,1 / 10 - Assez bien