Dave Georgeson (EverQuest Next) rejoint le studio Playable Worlds

À la fois fantasque et controversé, Dave Georgeson a longtemps été la figure publique d'EverQuest Next. Après cinq ans d'absence, l'ex game director revient dans l'industrie du jeu pour travailler sur le MMO sandbox de Raphael Koster.

33af7be4782695676aed6648d7e5c424.png

Les amateurs de la série des EverQuest se souviennent du fantasque (et controversé) Dave Georgeson : pendant plusieurs années chez feu Sony Online Entertianment, Dave Georgeson a assuré un rôle de directeur du développement de la licence, d’abord en travaillant sur les évolutions d’EverQuest et EverQuest 2 et leurs extensions, puis surtout en devenant l’une des figures publiques d’EverQuest Next, le troisième opus de la série qui devait drastiquement la renouveler tant d’un point de vue technologique que du gameplay. On s'en souvient, le MMORPG devait immerger les joueurs dans un monde dynamique et évolutif, peuplé de personnages et de créatures dotés de comportements cohérents grâce à des IA évoluées.

Dave Georgeson reste néanmoins aussi dans les mémoires pour son rôle dans l’échec d’EverQuest Next : le jeu n’a jamais été lancé et pour nombre d’anciens salariés de Sony Online, Dave Georgeson s’était montré à la fois trop ambitieux (EverQuest Next aurait été tué par ses ambitions technologiques) et peu à même d’assurer la gestion de l’équipe de développement – qui s’est notamment dispersée avec le projet Landmark au lieu de se focaliser sur EQ Next. Et dans la foulée de la fermeture de Sony Online avant que le studio ne devienne Daybreak, Dave Georgeson avait été remercié.

Après avoir disparu de la scène vidéo ludique pendant quelques années (notamment pour travailler sur des dispositifs de nettoyage de casques de réalité virtuelle grâce aux UV), voici quelques jours, le même Dave Georgeson réapparaissait sur les réseaux sociaux pour annoncer son retour dans l’industrie vidéo ludique, afin « faire des jeux de nouveau ».

Il n’en disait pas davantage, mais sa page LinkedIn précise maintenant qu’il a manifestement rejoint en mai dernier le studio Playable Worlds, fondé par Raphael Koster – un autre vétéran de l’industrie du MMO aux Etats-Unis. Toujours selon son CV, Dave Georgeson y endosse manifestement un rôle de directeur de jeu, pour un « fantastique MMO sandbox non encore annoncé ». Et effectivement, le premier jeu massivement multijoueur de Playable Worlds (non encore annoncé) devrait reposer sur des mécaniques de jeu sandbox. C’est du moins ce que tease Raphael Koster depuis la création de son studio en 2018. On lui souhaite meilleur fortune qu’EverQuest Next.

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.