Un « RPG online persistant » en développement chez Improbable Edmonton

En mars 2019, le groupe londonien Improbable fondait un studio à Edmonton et le confiait à Aaryn Flynn (ex-Bioware). Le studio compte une centaine de salariés qui travaillent sur un RPG online persistant reposant sur la technologie SpatialOS.

Logo du studio Improbable

On connait le studio britannique Improbable pour être l’origine de la technologie SpatialOS, qui doit permettre de concevoir des univers virtuels réellement persistants et évolutifs. Jusqu’à présent, le moteur peine encore à faire ses preuves, mais en mars de l’année dernière, le groupe londonien annonçait la création de deux studios de développement ayant vocation à concevoir de vrais jeux exploitant les capacités de la technologie.
L’un de ces studios est basé à Edmonton, au Canada, et était confié à Aaryn Flynn, un ancien cadre de Bioware ayant notamment fait ses armes sur la licence Dragon Age.

Aujourd’hui, Improbable Edmonton compte une centaine de salariés qui s'attèlent au développement d’un « RPG online persistant », qui repose donc sur la technologie SpatialOS. C’est ce que Aaryn Flynn confie à PC Games Insider.

On retient notamment de l’entretien que le studio canadien entend poser les bases d’une « nouvelle licence » servant de cadre à un monde complet et que l’équipe de développement est notamment issue de celles de Dragon Age et Mass Effect – et selon Aaryn Flynn, cette équipe utilise l'expérience acquise chez Bioware pour la mettre à profit dans ce nouveau projet. « Nous avons un haut niveau de confiance dans ce que nous voulons réaliser, maintenant il s’agit de concevoir ce projet et d’appréhender la technologie nécessaire pour le concrétiser ».

La technologie est donc celle de SpatialOS et Aaryn Flynn en rappelle les principaux paramètres : « la persistance [l’univers de jeu, les objets, etc. sont réellement persistants dans l'univers de jeu], la simulation [le respect des règles physiques] et l’envergure [permettant de déterminer le caractère plus ou moins massif des populations de l’univers de jeu] ». Il poursuit : « le défi pour nous en tant que développeur consister à figurer ce que nous pouvons réaliser avec ce cadre. Que peuvent-ils permettre aux joueurs de faire ? Le jeu de rôle, en tant que genre fondamental ou mécanique de gameplay, s’accommode parfaitement de ces éléments et nous devons déterminer ce que nous pouvons en faire ».
« En quoi le jeu de rôle est amélioré avec la persistance ? Comment le jeu de rôle peut améliorer la notion de simulation ? Comme le jeu de rôle peut améliorer l’envergure d’un monde ? Ce sont les problématique qui nous mettent au défi quotidiennement dans la conception du jeu ».

Si Aaryn Flynn n’en dit pas plus quant au contenu du jeu pour l’instant, on comprend qu’il a donc vocation à devenir une vitrine technologique de SpatialOS et d’y intégrer des mécaniques de gameplay suffisamment attractives pour intéresser les joueurs. À ce stade, le développeur ignore encore quand le jeu sortira, mais Aaryn Flynn affiche l’ambition de peaufiner une version jouable suffisamment aboutie pour la proposer aux joueurs et recueillir ainsi des commentaires afin d'affiner progressivement l’expérience de jeu.

Réactions (6)

Afficher sur le forum


Activités Développeur de jeux-vidéo
Création 2012 (Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord)
Pays d'origine Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord
Plus d'informations sur Improbable.io

Que pensez-vous de Improbable.io ?

3 aiment, 4 pas.
Note moyenne : (7 évaluations)
5,0 / 10 - Moyen