Le géant Tencent rachète Inflexion Games (Nightingale) au groupe Improbable - MàJ

En 2018, le groupe britannique Improbable chapeautait la création d'Inflexion Games pour réaliser des jeux reposant sur sa technologie SpatialOS (incluant l'intriguant Nightingale). Improbable annonce aujourd'hui la vente d'Inflexion au géant Tencent.

screenshot-42-1639101773906.png

Le studio britannique Improbable est connu principalement pour être à l’origine de la technologie SpatialOS – qui doit permettre de générer des univers virtuels réellement persistants. Si la technologie affiche de belles promesses, peu de jeux parviennent réellement à l’exploiter efficacement (tous ou presque ont été abandonnés en cours de développement ou de bêta-test) et en 2018, le Britannique chapeautait la création du studio Inflexion Games, au Canada, pour enfin réaliser un jeu complet reposant sur son moteur.
Inflexion Games est dirigé par Aaryn Flynn (un vétéran de chez Bioware), compte aujourd’hui plus d’une centaine de salariés et travaille sur son premier titre, le jeu de survie et d’exploration Nightingale – dont les premières phases d’accès anticipé sont prévues cette année.

Par voie de communiqué, Improbable annonce néanmoins aujourd’hui la vente d’Inflexion Games au géant chinois Tencent. Le trio ne divulgue pas les modalités ou le montant de la transaction, si ce n’est qu’Improbable a donc vendu l'intégralité des parts d’Inflexion qu’elle détenait et que l'opération semble s'être faite amiable. En conséquence, Inflexion rejoint donc les très nombreux studios de développement déjà détenus par Tencent et Nightingale intègre le label Level Infinite, la marque mondiale de jeux de Tencent.

Improbable ne dévoile pas les raisons de cette vente mais on peut imaginer que le groupe britannique ait besoin de liquidités pour se focaliser sur ses propres activités (adapter SpatialOS aux nécessités du Metavers) ou encore que le groupe britannique ne soit pas en capacité d’assurer les financements nécessaires à la poursuite du développement de Nightingale – là où Tencent peut évidemment se révéler un soutien de poids. On sera quoi qu'il en soit curieux de découvrir si Nightingale repose toujours sur SpatialOS. D'ici là, gageons quoi qu'il en soit que le développeur canadien saura profiter des largesses de sa nouvelle maison-mère pour peaufiner son jeu comme il se doit. 

Mise à jour (17h) : dans le cadre d'un entretien accordé à GamesIndustry, Aaryn Flynn précise que Nightingale ne repose plus sur les technologies SpatialOS d'Improbable. Selon le patron d'Inflexion, les projets de ventes remontent à l'été dernier et c'est déjà depuis cette date que le développeur a abandonné SpatialOS au profit d'autres technologies non précisées à ce stade. En conséquence, Nightingale se réoriente vers des mécaniques de jeu multijoueurs en plus petit comité qu'initialement annoncé, plus aisée à mettre en oeuvre. 
Aaryn Flynn précise en outre qu'il reste à la tête d'Inflexion et que Tencent lui garantit une certaine indépendance dans la conception de Nightingale. 

Réactions (2)

Afficher sur le forum