Activision Blizzard enregistre des résultats en demi-teinte au troisième trimestre

Le groupe Activision Blizzard publie des comptes en demi-teinte pour le troisième trimestre 2019 (à peine redressés par le lancement de WOW Classic). Le groupe mise surtout sur son catalogue pour redynamiser ses comptes. 

Comme tous les trois mois, Activision Blizzard publie ses comptes et ceux du troisième trimestre 2019 s’inscrivent en droite ligne avec ceux qui le précèdent : ils font état de résultats en demi-teinte.
En termes chiffrés, le groupe annonce un chiffre d’affaires de 1,28 milliards de dollars (en baisse par rapport au 1,51 milliards générés même trimestre en 2018). Le résultat net est à l’avenant : le groupe engrange 204 millions sur le trimestre, contre 260 millions un an plus tôt. Mais comme souvent, malgré des résultats qui baissent, les actionnaires sont choyés : le bénéfice par action s'est établi à 38 cents, là où les analystes n’espéraient que 23 cents.

acti-bli-2019Q3.png

Les résultats par branche permettent de mieux cibler l’origine de cette baisse : Activision seul enregistre un chiffre d’affaires de 209 millions (contre 268 millions le trimestre précédent, et 397 million à la même époque un an plus tôt) et le chiffre d’affaires de King Entertainment reste stable à 500 millions sur le trimestre (499 millions un trimestre plus tôt).
La tendance est sensiblement différente chez Blizzard : le studio californien a enregistré un chiffre d’affaires de 394 millions au cours de ce troisième trimestre 2019, notamment grâce aux nouveaux abonnements générés par WOW Classic. C’est bien moins que les 635 millions engrangés un an plus tôt (grâce aux ventes des copies de Battle for Azeroth), mais ils sont néanmoins en progression par rapport aux résultats enregistrés un trimestre plus tôt (384 millions).

On comprend surtout qu’Activision Blizzard compte sur les prochains trimestres pour redynamiser ses comptes. Activision mise notamment sur la licence Call of Duty : Call of Duty Mobile aurait passé le cap des 100 millions de téléchargements en un mois, et le lancement de Call of Duty: Modern Warfare est jugé « exceptionnel » (les ventes seront comptabilisées au quatrième trimestre). Le studio compte aussi sur la Ligue Call of Duty, qui doit être lancée fin janvier prochain. On le sait, elle est bâtie sur le modèle de la Ligue Overwatch et compte déjà douze franchises à travers le monde (dont dix collaborent déjà à la Ligue Overwatch). Le studio y voit un solide levier de croissance pour valoriser la licence. 
Parallèlement, Blizzard « n’a jamais eu un catalogue de jeux à venir aussi riche » : à court terme, HearthStone s’enrichit déjà de l'extension l'Envol des Dragons et de son mode Champs de bataille, Dennis Durkin évoque le lancement de Warcraft III : Reforged « en décembre » (la refonte du jeu de stratégie est actuellement en bêta) et World of Warcraft s’enrichira d’une huitième extension l’année prochaine (WoW: Shadowlands). Et c’est sans compter Diablo IV et Overwatch 2 annoncés récemment dans le cadre de la BlizzCon 2019, qu’on attend au cours des prochaines années.

Au-delà des jeux, Activision Blizzard rappelle aussi les « quatre piliers » de sa stratégie pour assurer sa croissance à venir : d’abord intensifier ses cadences de production de contenu (le studio mentionne notamment World of Warcraft et WOW Classic) ; puis faire en sorte de faire vivre davantage ses jeux au travers de nouveaux services, fonctionnalités et autre animations in-game ; ensuite, mieux exploiter le savoir-faire de King Entertainment pour « adapter des licences appréciées dans le monde entier sur plateformes mobiles » (et de prendre l’exemple de l’engouement de Call of Duty Mobile) ; et enfin le studio entend proposer de « nouveaux modèles d’engagements » afin de davantage fidéliser les joueurs, notamment au travers de l’esport.
Rendez-vous au cours des prochains trimestres pour évaluer la validité de ces stratégies et le poids économique du catalogue à venir d'Activision Blizzard.

Réactions (32)


  • En chargement...

Que pensez-vous de Activision Blizzard ?

41 aiment, 129 pas.
Note moyenne : (174 évaluations)
2,6 / 10 - Mauvais