Netmarble s'offre les droits d'exploitation mondiaux du MMORPG Mad World

Netmarble distribuera mondialement le MMORPG Mad World, réalisé en HTML5. On en retient notamment qu'à l'heure où ses jeux mobiles s'essoufflent, le groupe coréen se réoriente vers un jeu pensé pour le PC.

Depuis maintenant plusieurs mois, le studio sud-coréen indépendant Jandisoft s’attèle au développement de Mad World, MMORPG ayant l’originalité d’être intégralement conçu en HTML5 pour le rendre jouable sur toutes plateformes ou presque, sans avoir à télécharger de client de jeu – Mad World est ainsi jouable avec un simple navigateur web, par exemple.

Le jeu suscite une certaine curiosité, les premières phases de tests se sont révélées concluantes (tant en termes techniques que de gameplay) et le géant sud-coréen Netmarble annonce aujourd’hui avoir acquis les droits d’exploitation mondiaux du MMORPG.

MadWorld_Screenshot_6.png

Et l’annonce est sans doute significative à plus d’un titre. Elle signifie d'abord que Mad World sera officiellement distribué partout dans le monde, et ne se limitera donc pas à une unique version coréenne, en coréen – on peut vraisemblablement en attendre au moins une version anglophone à destination des joueurs occidentaux. On peut s'en réjouir. 
Ensuite, le choix de Netmarble est peut-être aussi porteur de sens. On le sait, le géant coréen est spécialisé dans le développement et l’exploitation de jeux mobiles, et a longtemps connu des succès commerciaux imposant (notamment avec Lineage 2 Revolution). Mais depuis deux trimestres, le groupe enregistre des résultats très décevants (son résultat opérationnel a baissé de 46,6% en un an) : le studio a certes lancé de nouveaux jeux, à raison de quatre sorties majeures en un semestre, mais ils peinent à fidéliser les joueurs et le groupe a augmenté significativement ses dépenses marketing pour en assurer la promotion, plombant ainsi ses résultats. Le fait que le studio opte ici pour un jeu cross-plateforme (certes jouable sur plateformes mobiles, mais aussi et surtout sur navigateurs web, et pensé pour être joué à la souris et au clavier d’un PC) est peut-être le signe d’une volonté de diversification d’activités en renouant avec le jeu PC à l’heure où le jeu mobile tend à s’essouffler sur un marché saturé.

En attendant de découvrir Mad World mondialement (on en ignore encore la date de sortie), on sera sans doute curieux aussi de découvrir les prochains jeux de Netmarble et sur quelles plateformes ils sont distribués.

Réactions (13)


  • En chargement...

Plateformes Android, Linux, OS X, Windows, iOS
Genres Action-RPG, fantastique

Statut Alpha-test
Alpha-test Avril 2019
Sortie Inconnue

Que pensez-vous de Mad World ?

7 aiment, 2 pas.
Note moyenne : (10 évaluations | 0 critique)
5,4 / 10 - Intéressant