Un salarié de Netmarble poursuivi pour avoir généré puis vendu des objets de RF Online Next

Un salarié de Netmarble a utilisé ses accès pour générer des objets sur les serveurs de RF Online Next et les vendre. Un joueur l'a remarqué, l'a signalé au service client, et le salarié fait maintenant l'objet de poursuites civiles et pénales. 

RF Online Next

Les objets virtuels ont-ils une valeur réelle ? La question s’est déjà posée et se pose de nouveau en Corée du Sud, cette fois depuis les locaux de Netmarble au sein de l’équipe d’exploitation de RF Online Next. Il apparait que l’un des salariés du studio a utilisé ses accès pour générer des objets rares sur différents serveurs du jeu, avant de les mettre en vente auprès de joueurs du MMORPG – 16 objets vendus pour cinq millions de wons l’unité (l’équivalent d'environ 3100 euros chacun).

L’opération aurait pu passer inaperçue. Certains joueurs se sont néanmoins interrogés sur l’apparition soudaine de ces 16 objets censés être particulièrement rares en jeu et l’ont donc signalée au service client de RF Online Next. Une enquête interne a été ouverte et le malandrin a été identifié.

Des mesures de protection supplémentaires et des poursuites

Aujourd’hui, Netmarble annonce prendre des mesures pour qu’un cas similaire ne puisse pas se reproduire. Les objets ont été supprimés, les joueurs qui les avaient acquis de bonne foi ont obtenu un dédommagement et tous les joueurs des serveurs concernés ont également reçu une compensation modeste.

Netmarble annonce surtout renforcer ses systèmes de sécurité internes pour mieux encadrer l’accès de ses salariés aux bases de données de ses jeux et améliorer ses systèmes de blocage automatique des transactions suspectes d’objets. Le studio entend aussi engager des poursuites civiles et pénales contre le salarié concerné pour son « comportement déloyal » envers la société. Par voie de communiqué, Netmarble présente aussi ses excuses à l’ensemble des joueurs pour « les lacunes de (sa) gestion interne des ressources humaines, ainsi que la déception et la méfiance suscitées auprès des joueurs ». Le studio promet enfin d’être « transparent » quant aux mesures de suivi – incluant les sanctions disciplinaires contre le salarié.

Les objets virtuels ont une valeur réelle et Netmarble entend manifestement faire en sorte d’encadrer la convoitise qu’elle pourrait susciter chez certains.

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.