Ces objets de Ragnarok M vendus pour plusieurs (dizaines) de milliers de dollars

Combien est-on prêt à débourser pour l'acquisition d'un objet ou d'une monture de MMO mobile ? Pour certains joueurs de Ragnarok M, la réponse se chiffre en plusieurs dizaines de milliers de dollars bien réels.

Depuis son lancement sur PC en 2002, Ragnarok Online connait une imposante popularité auprès des joueurs en ligne et en fin d’année dernière, le MMORPG se déclinait aussi sur plateformes mobiles, avec Ragnarok M: Eternal Love. Et manifestement, cette version mobile connait le même succès populaire que son ainé sur PC, du moins en termes « d’investissements » des joueurs – on en veut pour preuve le montant (en devise bien réelle) que certains joueurs sont prêts à débourser dans le jeu.

Vente de la Ghosting Card
Vente de la Ghosting Card
Vente de la monture "Key of Heaven"
Vente de la monture "Key of Heaven"

Le 28 décembre dernier, Ragnarok M ouvrait les portes de son « hôtel des ventes », un nouveau système d’enchères permettant aux joueurs de vendre certains de leurs objets à d’autres joueurs, en utilisant des Big Cat Coins (BCC), la devise premium du MMO qui s’achète contre des dollars à raison de 6 BBC pour un 1 dollar – et cet hôtel des ventes se distingue d’un autre espace de ventes, le « marché », qui utilise celui-là uniquement la monnaie in-game du MMO mais dont les prix sont plafonnés.
Et dès l’ouverture de ce nouvel hôtel des ventes, on a constaté une envolée des prix de ventes. Rapidement, des objets se sont vendus pour plusieurs milliers, voire dizaine de milliers de BBC. Une Jakk Card s’est par exemple vendues pour 30 856 BCC (soit plus de 5100$), une Ghostring Card a trouvé preneur pour 35,875 BCC (soit un peu moins de 6000$), et plus récemment, les Kobold Leader Card, Eddga Card, et Moonlight Flower Card se sont vendues respectivement pour 69 896 BCC (11 600$), 82 861 BCC (13 800$) et 92 880 BCC (15 480$) et jusqu’à ce que la monture Key of Heaven ait été acquise pour 360 000 BCC ou l’équivalent de 60 000 dollars bien réels.

Des sommes astronomiques pour des objets virtuels issus d’un MMO mobile, mais dont le coût s’explique (peut-être) par leur rareté. Les cartes et montures s’obtiennent dans le jeu notamment après avoir vaincu des bosses et les chances de gains de ces objets sont manifestement infimes. On se souvient que dans Ragnarok Online (le MMO sur PC), le taux de drop de certaines cartes ne dépassait pas les 0,01% de chances d’obtenir l’objet en éliminant un boss.
Quand un joueur obtient un tel objet, il peut donc le mettre en vente dans l’hôtel des ventes premium et espérer en tirer un bon prix auprès d’un autre joueur – qui l'achète donc en BCC, que cet autre joueur ait obtenu cette devise grâce à de précédentes ventes ou en l’achetant contre des dollars dans la boutique.

Au-delà des ventes elle-même, on retiendra peut-être surtout le modèle économique à l’oeuvre ici : ces ventes se réalisent exclusivement entre joueurs, qui fixent eux-mêmes les tarifs de ventes, et l’éditeur n’est impliqué qu’indirectement, au travers de la vente de la monnaie virtuelle. Une façon de se dédouaner de ces ventes records... dans une certaine mesure puisque l’autre hôtel des ventes du jeu (« le marché », reposant sur la monnaie in-game de Ragnarok M) plafonne le montant des échanges et si plusieurs joueurs proposent le prix maximum, un jet de dé les départage (le vainqueur de l’enchère est donc choisi au hasard). En d’autres termes, si le possesseur d’un objet rare veut obtenir un bon prix, il est enclin à le proposer à la vente sur l’hôtel des ventes premium et inversement, si un acheteur veut la garantie d’obtenir l’objet recherché, il devra lui aussi passer l’hôtel des ventes premium. Le mécanisme est bien rodé.
Pour mémoire, dans la foulée de la version asiatique, Ragnarok M: Eternal Love est attendu à partir demain 8 janvier aussi en version occidentale. 

Que pensez-vous de Ragnarok M: Eternal Love ?

3,8 / 10
4 aiment, 4 pas

Réactions (27)

Afficher sur le forum

  • Rien de nouveau dans les jeux mobiles. Sur certains jeux, les développeurs font des grosses réductions si tu achètes pour beaucoup par contre.
    7/1/2019 à 17:56:00
  • Je ne suis pas sûr que ce genre d'hôtel des ventes en argent réel soit vraiment légal en France, si quelqu'un peut confirmer ou infirmer...?
    7/1/2019 à 20:56:21
  • Diablo 3 avait sorti un HV en argent réel à sa sortie, avec un item qui s'est vendu 12000 euros, au bénéfice des joueurs et blizzard qui prenait une commission. Donc c'est légal oui.
    8/1/2019 à 01:09:49 (modifié le 8/1/2019 à 01:09:49)
  • Si un truc comme ça arrive dans mes MMO adorés, j'en ferais un boulot à temps plein.
    9/1/2019 à 17:41:37
  • Google Play me dit que le jeu n'est pas compatible avec mon téléphone, je ne sais pas pourquoi :/
    9/1/2019 à 21:32:27
  • J'ai toujours des doutes avec le blanchiment d'argent quand je voie ça. C'est devenu très fréquent sur les jeux vidéos et les articles qui en parlent sont de plus en plus nombreux.
    10/1/2019 à 11:31:51
  • Est-ce que le joueur qui vend un item pour des tonnes de BCC peut récupérer la somme en euros plus tard ? Je suis quasiment sûr que non. Et je suis pas sûr qu'on puisse acheter à manger avec des BCC. C'est dommage pour des joueurs qui ne gagnent pas des tonnes d'argent et qui aimeraient gagner un peu plus en s'investissant sur leur jeu.
    Dans l'idée d'un investissement, je trouve ça pas très réaliste et en tout cas très très risqué étant donné qu'un éditeur peut arrêter du jour au lendemain l'exploitation d'un jeu vidéo et donc ciao les items achetés à prix d'or.
    Après si les mecs campent H24 sur le jeu, bon ben voilà. C'est quand ils en auront marre et qu'ils arrêteront de jouer qu'ils se diront comme à chaque fois que je mets un peu de cash dans un jeu, "bon... j'aurai peut-être pas dû, ça valait pas le coup" hehe
    15/1/2019 à 19:37:07

Plateformes Android, Appareil mobile, iOS
Genres Jeu de rôle (RPG), MMO, MMORPG, fantasy

Alpha-test 29 novembre 2018 (Europe) (Appareil mobile)
Sortie Octobre 2018 (République de Corée) (Appareil mobile)
8 janvier 2019 (Europe) (Appareil mobile)

Aucun jolien ne joue à ce jeu, aucun n'y a joué.