Microsoft s'offre GitHub pour 7,5 milliards de dollars

GitHub est aujourd'hui l'une des principales plateformes collaboratives de développement, forte de ses 27 millions d'inscrits et 85 millions de projets hébergés. Microsoft vient de se l'offrir pour 7,5 milliards de dollars.

Microsoft s'offre GitHub pour 7,5 milliards de dollars

Si GitHub est sans doute encore relativement peu connue du grand public, la plateforme a su s'imposer auprès de moult développeurs à travers le monde, notamment pour héberger et partager du code open source -- la plateforme prend la forme d'un outil collaboratif permettant à plusieurs développeurs d'héberger, d'écrire ou modifier du code collectivement, notamment grâce à des technologies initialement imaginées par Linus Torvalds (à l'origine de Linux). GitHub est sans doute aujourd'hui l'une des plateformes les plus riches en terme de contenu open source et plus 27 millions de développeurs, indépendants ou travaillant sur des projets d'envergure, l'utilisent quotidiennement pour concevoir logiciels, sites web et autres applications...
Mais si la version de base de GitHub est accessible gratuitement et prend la forme d'une (très) grosse bibliothèque de codes accessibles à tous ou presque (mais pas que), la plateforme a manifestement une vraie valeur financière puisqu'après quelques jours de rumeurs, Microsoft officialise son acquisition pour la bagatelle de 7,5 milliards de dollars.

Evidemment, l'opération suscite quelques interrogations chez les développeurs. Microsoft a longtemps eu la réputation d'entretenir des écosystèmes très fermés -- et encore aujourd'hui, Windows 10 ou la Xbox ne sont pas les plateformes les plus ouvertes aux développeurs tiers, même si la philosophie de Microsoft tend à évoluer depuis quelques années en faveur d'un peu plus d'ouverture, notamment depuis la nomination de Satya Nadella à la tête du groupe.
On ignore encore précisément les ambitions de Microsoft pour GitHub, mais le groupe assure que le modèle de la plateforme n'a pas vocation à changer (les projets ouverts sont accueillis gratuitement, les projets plus ambitieux et privés supposent le paiement d'un abonnement), qu'elle restera indépendant et ouverte à tous les développeurs (les équipes de Microsoft utilisaient déjà très activement GitHub, tout comme la plupart des principaux concurrents du groupe, d'Apple à Facebook, IBM ou Google).
L'avenir dira comment évoluera GitHub sous l'égide de Microsoft, mais d'ici là, au moins pour un temps, le géant américain inscrit son écosystème dans les 85 millions de projets hébergés par la plateforme -- tout comme Amazon tente déjà de faire de même avec son Amazon Web Services, déjà très utilisé chez les développeurs de jeux en ligne.

Réactions (16)


  • En chargement...

Que pensez-vous de Microsoft ?

25 aiment, 40 pas.
Note moyenne : (67 évaluations)
4,9 / 10 - Moyen