C'est « infiniment plus difficile » pour les studios de taille intermédiaire

Entre les poids lourds de l'industrie vidéo ludique et les développeurs de jeux mobiles (présentant peu de risque), selon Steve Sinclair, c'est de plus en plus difficile pour les studios de taille intermédiaire, a fortiori à l'heure du free-to-play.

Warframe-Open-Beta.jpg

Si le studio Digital Extreme existe depuis 1993 et travaille depuis 25 ans sur tout ou partie de nombreux jeux pour le compte de studios tiers, les joueurs en ligne ont (re)découvert le développeur canadien au travers du shooter Warframe - qui connait manifestement un vrai succès commercial et critique auprès des joueurs, en plus d'avoir été remarqué par Sony en vue d'un portage sur PlayStation 4.
Pour autant, cette réussite (qui reste à confirmer sur la durée) était manifestement loin d'être garantie tant « il est infiniment difficile pour un studio de taille intermédiaire de trouver aujourd'hui sa place dans l'industrie du jeu ». C'est ce qu'affirme Steve Sinclair, le directeur créatif du studio canadien, à Games Industry.

Selon Steve Sinclair, deux « profils » de développeurs parviennent aujourd'hui à tirer leur épingle du jeu : les toutes petites structures qui peuvent se concentrer sur le développement rapide de jeux mobiles (ne présentant que peu de risque et réalisable avec des équipes très réduites) et les gros studios ayant les reins suffisamment solide pour se lancer dans des développements d'envergure ou « capables de mobiliser 500 développeurs pour réaliser les commandes d'éditeurs qui ne comprennent pas pourquoi ils n'ont pas tels ou tels trucs qu'ils ont vu sur la licence Halo » (« il manque juste un ou deux zéros au budget »).

Et si Warframe est un « succès retentissant » pour Digital Extreme, c'est « infiniment plus difficile pour les studios intermédiaires » (au point que selon Steve Sinclair, « la plupart [de ces studios] sont aujourd'hui morts et enterrés »).
L'équipe de Warframe comptait ainsi initialement 30 membres. Mais pour accompagner l'intérêt croissant suscité par le jeu, le développeur a recruté (« des responsables du marketing, des chargés de communautés, des gens parlant russe, japonais ou allemand afin qu'ils répondent aux joueurs sur les forums ») et l'équipe compte aujourd'hui 200 salariés et bénéficie du soutien - manifestement important - de Sony et le développeur ne souhaite pas croitre d'avantage pour « rester réactif et pouvoir s'adapter vite aux attentes des joueurs ».
Pour autant, Steve Sinclair s'interroge manifestement sur la physionomie de l'industrie du jeu vidéo à l'avenir, surtout à l'heure des modèles économiques free-to-play qui compliquent encore les financements des studios dont les budgets sont déjà serrés. Pour Warframe, le risque s'est manifestement révélé payant, mais il n'est apparemment pas aisé de trouver sa place au milieu des quelques blockbusters qui dominent le marché.

Que pensez-vous de Warframe ?

7,9 / 10
79 aiment, 17 pas

Réactions (17)

Afficher sur le forum

  • Pour avoir été alpha-test et traducteur français ....je peux simplement dire que c'est sans intérêt une fois qu'on a compris que du premier niveau au dernier l'IA est de type: j’entends un bruit je fonce en courant.
    C'est répétitif au possible même décor de couloir du début à la fin.
    D'autre part, ca m'a vexé quand ils ont publié des remerciements officiels aux traducteurs bénévoles et en ne m'ont pas cités alors que je me suis occupé de toute les traductions des armes et packages pendant plus de 2mois.....(pas seul bien sur mais pourquoi citer les autres et pas moi, mystère) bref.
    Je vous laisse juger, mais au-delà d'une récréation 20min par jour je crois pas que ce jeu est de l'avenir.
    26/6/2013 à 09:34:52
  • Citation de Masamitsu :
    +1

    J'ai commencé à y jouer depuis hier soir et c'est vraiment sympa et défoulant, un jeu sans prise de tête

    Certaines races du jeu me font penser a gray fox (metal gear solid) au niveau du character design

    Par contre j'espère qu'il ne deviendra P2W...
    Ha ! C'est la première chose à laquelle j'ai pensé aussi en y jouant sur la Closed Beta ! ! "ho on dirait des cyber ninjas à la gray fox !" (J'adore gray fox )

    Sinon pour répondre à ta question, (enfin c'est pas vraiment une question en fait >_>) ça m'étonnerai franchement que d'un coup ils partent dans un P2W, Warframe en est loin (malgré ce que certaines personnes disent ) la communauté WF est assez investie dans le jeu, je ne pense pas qu'ils s'amuseront à essayer de revoir leurs système F2P et de mettre tout en "only cash shop" ce n'est pas trop la politique du jeu. (Après, on ne connait pas l'avenir, personne n'est à l'abris mais bon ^^ )
    26/6/2013 à 09:35:05 (modifié le 26/6/2013 à 09:35:05)
  • Message supprimé par son auteur.
    26/6/2013 à 11:02:40
  • Le jeu me plaît également beaucoup, ce qui n'a pas été sans me surprendre, moi qui préfère habituellement les jeux riches, complexes, "prise de tête" .

    Mais si on le prend pour ce qu'il est : un excellent défouloir en coop, fluide et visuellement très beau, alors on est pas déçu.

    Evidemment, il y a des lacunes, citées plus haut par Moonheart, et il serait judicieux de leur part de les combler rapidement (surtout les aspects Matchmaking et communautaire, vraiment à revoir).
    Mais quand même : pour un F2P, je trouve que c'est un produit de grande qualité, à condition de le prendre pour ce qu'il est, et pas pour un "vrai MMO" demandant un investissement sur du long terme.

    Je crois que l'une des raisons de cette qualité est que le studio de développement est aussi l’éditeur.
    Je pense que c'est un gage de cohérence, autant dans le suivi que dans les ambitions sur du plus long terme.

    On a vu ce que ça donne, quand des grosses boîtes d'édition mettent la pression sur les studios de développement...
    26/6/2013 à 12:37:42
  • Pour moi c'est un diablo en 3D: Tu prends ta mission à partir du lobby, tu entres seul ou à plusieurs, on te rejoint ou pas à hauteur de 4 personnes, tu cours dans le niveau, tu fargues tout ce qui bouge et à pas le look d'un joueur, tu lootes les ressources, tu retournes sur le lobby, tu augmentes ton stuff qui fait l'efficacité de ton perso... tu recommences.

    Globalement, je trouve sur warframe le fun que je m'attendais à avoir sur Diablo 3. Sauf que l'ergonomie n'a rien du truc peaufiné que Blizzard nous fait généralement: énormément est à revoir.
    Mais même si c'est décevant sur l'ergonomie, c'est surtout sur des points hors maniement du personnage, donc cela n'empêche pas de jouer.
    26/6/2013 à 13:06:10
  • [Message édité par Agahnon.]
    27/7/2013 à 11:13:04 (modifié le 27/7/2013 à 11:13:04)
  • Ce modo est super rapide !
    27/7/2013 à 11:57:19

Plateformes Nintendo Switch, PlayStation 4, PlayStation 5, Windows, Xbox One, Xbox Series X|S, iOS
Genres Action, infiltration, MMO, tir, futuriste / science-fiction, science-fiction

Bêta fermée Novembre 2012
Bêta ouverte 21 mars 2013
Sortie 25 mars 2013 (Windows)
15 novembre 2013 (Amérique du Nord) (PlayStation 4)
29 novembre 2013 (Europe) (PlayStation 4)
2 septembre 2014 (Xbox One)
20 novembre 2018 (Nintendo Switch)
26 novembre 2020 (PlayStation 5)
14 avril 2021 (Xbox Series X|S)
20 février 2024 (iOS)

87 joliens y jouent, 139 y ont joué.