SOE Fan Faire 2007

World of Warcraft, le film [...] Si le film se veut proche du MMORPG (nous y retrouverons les classes et races de personnages du jeu, des objets célèbres, mais aussi l'ambiance et l'humour du jeu), Blizzard ne souhaite pas réaliser un « simple film de jeu vidéo ». Le projet se veut un vrai long-métrage épique dans l'univers de Warcraft. Pour aller plus loin, Blizzard envisage ce film comme un « film de guerre ». Le personnage principal (sans doute un humain) sera plongé au coeur de la guerre épique opposant la Horde à l'Alliance, quelques années avant le début de « World of Warcraft ». Le film doit quoiqu'il en soit rester intelligible pour le grand public, qui n'est pas forcément grand connaisseur de l'univers de Warcraft, sans pour autant se couper des exigences des joueurs de longue date.

Avec une sortie prévue en 2009, les héros du film ne devraient pas être interprétés par des acteurs célèbres (malgré les propositions de quelques agents). Comme pour ses jeux, le coeur du film de Blizzard doit reposer sur une histoire et principalement sur une histoire.

En clôture de la conférence de la BlizzCon 2007, quelques extraits du story-board ont été dévoilés à l'auditoire illustrant notamment Teldrassil.

Et au même titre que la seconde extension de World of Warcraft semble tenir compte des sorties de jeux massivement multijoueurs à venir, Blizzard semble préparer (timidement) la relève de son MMORPG.
La BlizzCon 2007 devait également être l'occasion de révélation sur la fameuse « troisième équipe » de Blizzard (les deux premières travaillant respectivement à World of Warcraft et StarCraft II). Lors de l'événement, IGN s'est autorisé une question au sujet de ce mystérieux troisième projet et s'est heurté à une fin de non recevoir de la part de Blizzard.
Seul indice : Rob Pardo précise que Blizzard est à ce jour intéressé par la création d'un nouvel univers. « Avec tous les talents créatifs présents chez Blizzard, nous avons un réel désire de développer des nouveautés au-delà de nos trois principales licences que sont Diablo, Warcraft et Starcraft ». Aucune autre information n'a filtré à ce sujet, ni sur d'éventuels projets, ni sur un éventuel calendrier en la matière.

SOE Fan Faire 2007 : pluralisme et jeu occasionnel

Si Blizzard cherche manifestement à fidéliser les joueurs actuels de World of Warcraft à l'heure où la concurrence s'annonce plus féroce, Sony Online Entertainment (SOE) joue la carte du pluralisme et de l'accessibilité. Le catalogue de Sony est riche d'une dizaine de titres de poids. La SOE Fan Faire 2007 a été l'occasion de le montrer, de rappeler qu'il y en avait pour tous les goûts et que le chantre du « hardcore gaming » (depuis EverQuest premier du nom et de son contenu haut niveau) s'intéressait aussi aux joueurs occasionnels.

A en croire John Smedley, CEO de Sony Online Entertainment et maître de cérémonie de cette Fan Faire, l'édition 2007 de Las Vegas du 2 au 5 août se voulait la plus fastueuse des conventions de joueurs de la marque... Tout comme lors de la BlizzCon, la Fan Faire proposait diverses conférences et tables rondes avec les développeurs dédiées notamment à l'avenir des titre de la marques... avec plus ou moins de succès : la discussion autour de The Matrix Online, par exemple, n'aurait attiré qu'une quinzaine de curieux contre plus de 1600 participants aux manifestations les plus populaires de l'événement, comme le premier mariage réel d'un joueur et d'une joueuse d'EverQuest 2, célébré dans le cadre de la Fan Faire mais aussi, en parallèle, dans leur MMORPG.
L'événement était aussi l'occasion de présenter, voire dévoiler un catalogue de titres à la hauteur des ambitions de la marque (sinon en qualité, au moins en volume). Que ce soit comme développeur ou éditeur, SOE affichait une longue liste de MMO à venir : Pirates of the Burning Seas, Gods and Heroes, Free Realms, The Agency, Legends of Norrath ou encore les prochaines extensions d'EverQuest et EverQuest 2, respectivement Secret of Faydwer et Rise of Kunark, en plus des stands dédiés aux jeux déjà disponibles de la marques (Star Wars Galaxies, Planetside, Matrix Online, Vanguard, etc.).

EverQuest 2
EverQuest 2

A la lecture de cette liste, outre sa longueur, on ne peut s'empêcher de remarquer les originalités des prochains MMOG développés par SOE et plus particulièrement Free Realms et The Agency. Lors de la Fan Faire 2007, les présentations de l'un comme de l'autre mettaient l'accent sur le caractère accessible et décalé de ces deux titres dans lesquels l'humour est omniprésent. Très loin des canons du genre, ces jeux « ne se prennent pas au sérieux » et bien qu'occupant une place de choix dans le catalogue de Sony (ce ne sont pas de « petits jeux » pour la marque), ils reposent sur un gameplay simple ou différent à base de missions infiniment moins chronophage que leurs homologues... Selon John Smedley lors de la Fan Faire, Free Realms doit incarner le renouveau du MMO et « changer la façon dont on joue aux MMOG ». Les activités des joueurs ne s'y limitent pas à « du combat ou du combat ». Free Realms se veut résolument social (l'un des principaux facteurs addictifs des MMO), les joueurs y bâtissent l'univers avec leurs créations ou participent à des mini-jeux. Via un film commenté, The Agency est apparu comme un jeu d'action et d'espionnage, regorgeant de gadgets (des voitures dotées de lances missiles) et de plantureuses avatars en combinaison moulante, issues tout droit d'un film de James Bond.
Plus simples, parfois moins chers à développer, l'un comme l'autre seront distribués gratuitement aux plus jeunes pour le premier, aux joueurs matures pour le second. SOE en offre pour tous les goûts.

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.