Final Fantasy XIV Online

Final Fantasy XIV Online


Développeur Square Enix
Editeur Square Enix
Exploitant Square Enix
Distributeur Square Enix

Plateformes PlayStation 3, PlayStation 4, Windows
Genres Jeu de rôle, fantastique

Statut Disponible
Bêta fermée Février 2013
Bêta ouverte Juillet 2013
Sortie 27 août 2013

Modèle économique Acquisition du jeu payante, avec abonnement obligatoire, sans microtransaction

Localisation
Interf. Textes S.T. Voix
français x

PEGI Déconseillé aux moins de 16 ans Déconseillé aux moins de 16 ans

Extensions Heavensward (2015), Stormblood (2017)
Suivi par Final Fantasy XV
Final Fantasy XIV : A Realm Reborn est un MMORPG conçu et édité par Square-Enix, disponible sur Windows, Playstation 3 et Playstation 4.

Présentation modifier

Des forêts impénétrables, des déserts arides et des montagnes immenses ; le climat d´Éorzéa est pour le moins inhospitalier. Pourtant, plusieurs peuples sont venus s'installer dans la région au fil de l'histoire, attirés par la forte présence d'énergie éthérée et de cristaux d?éther, source de vie et de la magie.

Les cristaux sont utilisés pour la confection d'objets et sont donc une ressource économique précieuse. Cependant, les peuplades dites "barbares" les utilisent en grande quantité pour invoquer leur divinité, les primordiaux. Enfin, les cristaux peuvent être raffinés pour créer le céruleum, utilisé par l'empire de Garlemald pour faire fonctionner ses machines, notamment ses vaisseaux et armes de guerre.

L'histoire d'Éorzéa s'est écrite avec les conflits entre les peuples pour l'accès à ces ressources, et ce même si une trop forte consommation pourrait épuiser la terre...

Systèmes de jeu modifier

Création de personnage

Cinq races sont disponibles, chacune proposant deux ethnies. Le physique peut ensuite être personnalisé, puis une classe de départ doit être choisie. Celle-ci, en plus de déterminer la Cité-état de départ, devra être utilisée jusqu'au niveau 10 où l'accès aux autres classes pourra être débloqué.

Après quelques quêtes d'introductions, le choix sera offert entre des suites de quêtes pour découvrir les secrets d'Éorzéa, des "événements dynamiques" : de larges batailles pouvant apparaître n'importe où, et plusieurs donjons pour groupes de 4, 8 ou 24 joueurs.

Combats

Les combats se déroulent en temps réel. Le joueur peut utiliser autant de compétences que ses ressources le permettent (PM pour les magies, et PT pour les attaques physiques). Certaines compétences, lorsqu'elles sont utilisées dans un ordre pré-établi et en respectant certaines conditions (un placement particulier, par exemple), permettent de réaliser des "Combos" qui offrent un bonus (puissance, précision, etc.).

En équipe, une jauge de "Limite" se remplit selon les actions des joueurs. Lorsque celle-ci est pleine, un des membres de l'équipe peut lancer une attaque spéciale appelée "Limit Break".

Arsenal : Classes et Jobs

L'Arsenal désigne le système d'évolution du personnage dans Final Fantasy XIV. Le principe de base consiste à changer de classe en équipant l'arme correspondante (d'où le nom), ce qui permet alors aux joueurs de s'essayer à toutes les classes avec un seul personnage. Bien qu'il soit possible de ne suivre qu'une voie, il peut s'avérer très profitable de maîtriser plusieurs armes : en effet certaines compétences, une fois apprises, peuvent ensuite être utilisées avec n'importe quelle classe. De plus, en progressant sur plusieurs classes, les joueurs peuvent débloquer l'accès aux Jobs caractéristiques de Final Fantasy, qui offrent de nouvelles compétences exclusives.

Chocobo

Chaque joueur peut obtenir son propre chocobo. En plus de servir évidemment pour les déplacements, il peut également participer aux combats. Le joueur peut lui assigner un rôle (attaquant, soigneur, etc.) et lui équiper des armures spécifiques.

Artisanat et Récolte

En dehors des combats, les aventuriers peuvent s'essayer à l'artisanat ou à la récolte. Les récolteurs extraient divers matériaux qui servent ensuite aux artisans pour créer équipements, nourriture et potions, mais également réparer, teindre ou sertir les équipements, ou encore créer des objets pour les maisons. Ils peuvent également être d'une grande aide dans certains événements dynamiques.

Compagnies Libres

Les joueurs peuvent créer des Compagnies libres (guildes) pour communiquer et s'organiser. Une compagnie peut définir son blason et l'afficher sur certains équipement, définir des rangs parmi ses membres ou encore bâtir un quartier général.

Configuration requise modifier

Configuration minimale
Système d'exploitation : Windows® XP 32 bits, Windows® Vista 32 bits / 64bits, Windows® 7 32 bits / 64 bits
Processeur : Intel® Core?2 Duo
Mémoire vive : 2 Go
Disque dur / SSD : 20 Go d'espace libre
Carte graphique : Nvidia® GeForce® série 8800, ATI Radeon? HD 4770

Configuration recommandée
Système d'exploitation : Windows® 7 64 bits
Processeur : Intel® Core? i5
Mémoire vive : 4 Go
Disque dur / SSD : 20 Go d'espace libre
Carte graphique : NVIDIA® GeForce® GTX série 5xx, AMD Radeon? HD série 7xxx

Extensions modifier

Final Fantasy XIV : Heavensward

Final Fantasy XIV : Heavensward (2015)

La première extension de Final Fantasy XIV invite les aventuriers à explorer le nord d'Éorzéa, aussi bien sur terre que dans les airs.

Final Fantasy XIV : Stormblood (2017)

La seconde extension de Final Fantasy XIV emmène les aventuriers vers Ala Mhigo, cité conquise il y a 20 ans par l'empire de Garlemald.

Créateurs modifier

Les personnes listées ci-après ont contribué à Final Fantasy XIV Online.

Akli Amichi
Personnalité
Chargé de communauté
Chargé de communauté2009-2012

Sociétés liées modifier

La liste ci-après répertorie les sociétés liées à Final Fantasy XIV Online.

Square Enix
Société, 2003
Développeur, distributeur, éditeur, exploitant

Informations complémentaires modifier

Historique du jeu

L'histoire de Final Fantasy XIV a été pour le moins chaotique : initialement annoncé pour une sortie simultanée sur PC et PS3, la version PS3 se voit repoussée de quelques mois. Le jeu ouvre alors ses portes le 30 septembre 2010, uniquement sur PC, mais est rapidement submergé de critiques concernant sa programmation désastreuse et son manque de contenu. Ces critiques poussent alors Square-Enix à prolonger la période d'essai gratuit afin de laisser venir les premières mises à jour.

En décembre, le président de Square-Enix prend la parole sur le site officiel du jeu : il s'excuse pour l'état du jeu qui ne fait pas honneur à un Final Fantasy, puis annonce que les développeurs continueront de mettre à jour le jeu tout en préparant un "plan concret" pour l'avenir. Le jeu reste gratuit jusqu'à ce que ce plan puisse être présenté, et la version PS3 est repoussée jusqu'à ce que la qualité du jeu atteigne le niveau souhaité.

L'exploitation du jeu suit alors son cours, avec plusieurs mises à jour majeures qui rehaussent petit à petit l?intérêt des joueurs. Le "plan concret" est finalement dévoilé le 14 octobre 2011 : une "version 2" du jeu (plus tard nommée "A Realm Reborn"), créée depuis zéro, prévue pour début 2013 sur PC et PS3.

Comme annoncé, l'abonnement est instauré quelque temps après, le 6 janvier 2012. D'autres mises à jour amènent la "version 1" à un niveau acceptable, puis, le 11 novembre 2012, les serveurs sont fermés.

Les tests alpha de A Realm Reborn se sont déroulé en novembre et décembre 2012, suivi par le test bêta à partir de février 2013. Le jeu est finalement sorti le 27 août 2013 sur Windows et Playstation 3. La version Playstation 4 est sortie le 14 avril 2014.

Tarifications

Comme tout MMORPG, le prix de la boîte de jeu comprend le premier mois d'abonnement. Au terme des trente premiers jours, il conviendra de s'acquitter d'un abonnement mensuel. Deux formules sont proposées :
  • Abonnement basique (1 personnage par serveur et 8 personnages maximum) : 10.99? pour 30 jours.
  • Abonnement standard (8 personnages par serveur et 40 personnages maximum) : 12.99? pour 30 jours, 35.97? (3x 11.99?) pour 90 jours, et 65.94? (6x 10.99?) pour 180 jours.

Critiques

67 critiques de Final Fantasy XIV Online ont été publiées.

Avant toute chose, je tiens à signaler que je suis un nouveau venu dans cet univers qu'offre Final Fantasy XIV. Je monte actuellement mon premier personnage, j'ai dû jouer une vingtaine ou trentaine d'heures. Si j'écris cette critique... - daaaaav, le 6 mars 2016
Je me suis jeté sur FFXIV (après trois ans de FFXI) dès la sortie bêta comme un chien sur un os à ronger, et... qu'elle ne fut pas ma déception. J'ai suivi mollement le jeu montant mes levels et suivant la trame de l'histoire avec peu d’intérêt. - Lhunfaen, le 9 décembre 2012
Final Fantasy XIV ARR, la véritable renaissance. Les points forts : - Le leveling : du niveau 1 à 50, vous serez accompagné par la quête d'épopée qui vous plongera dans l'histoire et l’intrigue qui entoure Eorzéa ; - Le système... - Daigoro02, le 8 août 2014

Vidéos

118 vidéos de Final Fantasy XIV Online ont été référencées.

Liens

Cet article est incomplet ou comporte des erreurs ? Partagez vos connaissances.

Cet article est sous licence libre Creative Commons paternité partage à l’identique.
Vous souhaitez le réutiliser ? Incluez un lien vers cette page et mentionnez la licence.