Brad McQuaid

Brad McQuaid


Naissance 1968 (États-Unis d'Amérique)
Décès 19 novembre 2019 (États-Unis d'Amérique)
Age 51 ans
Cofondateur de Verant Interactive avec John Smedley, Brad McQuaid est l'un des artisans du premier EverQuest. Il fondera son propre studio, Sigil Games, pour développer Vanguard avant de rejoindre Sony Online Entertainment.

Biographie modifier

Brad McQuaid a créé en 1989 la société MicroGenesis avec son associé et ami, Steve Clover. En 1993, sa société produit son premier RPG: WarWizard, sur la Commodore d'Amiga et plus tard sur les PC d'IBM.
Vers la fin de 1995, MicroGenesis sort WarWizard 2, qui a attiré l'attention du directeur de développement des studios interactifs de Sony (SISA), John Smedley. Ainsi en mars 1996, McQuaid et Clover rejoignent Sony et se lancent sur le projet EverQuest.

Vers la fin de 1998, Sony, avec la "Playstation 2" à l'horizon, prend la décision de se concentrer uniquement sur des titres de console. John Smedley crée alors sa propre compagnie et demande à McQuaid d'être son associé ; Verant Interactive voit alors le jour en janvier 1999.
McQuaid, vice-président de Verant devient responsable de nombreux projet de la compagnie tels que: EverQuest, PlanetSide, et un MMORPG de science fiction qui deviendra plus tard Starwars: Galaxies. EverQuest est commercialisé en mars 1999, devenant rapidement un succès énorme au delà même des rêves de ses partisans les plus optimistes.
Après peu de temps, en mai 2000, Sony (SOE), entre de nouveau sur le marché et acquière la compagnie.

En janvier de 2002, McQuaid et Clover quittent SOE et fondent Sigil Games Online Inc., une nouvelle compagnie consacrée au développement de "la prochaine génération des jeux massivement multijoueurs". Brad McQuaid  et de sa société ont pour projet de développer Vanguard: Saga of Heroes. À la veille du lancement du jeu, Sigil rencontrera des difficultés financières importantes, gelant la fin du développement de Vanguard jusqu'à ce que Sony Online Entertainment de reprenne le projet et assure son lancement (Sigil Games Online ferme alors ses portes). Brad McQuaid exerce des activités de consultant dans l'industrie du MMO.

En février 2012, il réintègre SOE comme game designer et prend en charge l'évolution de Vanguard vers un modèle économique free-to-play, réalisé durant l'été 2012 et renforcé en janvier 2013. Au cours de l'été 2013, il indique travailler sur EverQuest Next aux côtés de Jeff Butler (ils travaillaient déjà ensemble sur Vanguard). Le retour de Brad MacQuaid chez SOE est néanmoins de courte durée puisqu'il annonce son départ en août 2013, dans le cadre d'une vague de licenciements chez le développement.

Brad McQuaid se penche depuis lors sur un nouveau projet de MMO et l'indique sur son compte Twitter : "Working on sekret MMO". Le projet se dévoilera plus tard : Pantheon: Rise of the Fallen, développé au sein du nouveau studio de Brad McQuaid, Visionary Realms

Le 19 novembre 2019, l'équipe de développement de Pantheon annonce la mort de Brad McQuaid (de cause non révélée, par respect pour sa famille).

Oeuvres modifier

Notamment :
- Pantheon: Rise of the Fallen
- Vanguard: Saga of Heroes
- EverQuest: The Planes of Power, PlanetSide, (2002)
- EverQuest: The Shadows of Luclin (2001)
- Everquest : Scars Of Velious (2001)
- Everquest : Les ruines de Kunark (2000)
- Everquest (1999)
- WarWizard 2 (1995)
- WarWizard (1993)

Parcours professionnel modifier

Vous trouverez listés ci-après les principaux emplois et sociétés pour lesquelles a travaillé Brad McQuaid.

Visionary Realms
Société, 2013
Directeur de la création De 2013 au 19 novembre 2019
Daybreak Game Company
Société, 1998
Game designer De février 2012 à août 2013
Sigil Games Online
Société, 2002
Directeur de la création De 2002 à 2010
Daybreak Game Company
Société, 1998
Directeur de la création De mai 2000 à 2002
Verant Interactive
Société
Président De 1998 à mai 2000

Liens

Cet article est incomplet ou comporte des erreurs ? Partagez vos connaissances.

Cet article est sous licence libre Creative Commons paternité partage à l’identique.
Vous souhaitez le réutiliser ? Incluez un lien vers cette page et mentionnez la licence.