Critiques de Fouflet

  • 19 janv. 2020
    2 personnes sur 3 ont trouvé cette critique utile.
    Par Avatar de Fouflet Fouflet
    Je joue à Astellia depuis sa sortie en septembre.
    Avant d'acheter le jeu, puisque ce MMO est buy to play, j'ai profité d'abord de l'essai d'un mois pour 10 euros histoire de tester un peu et voir si je l'apprécie suffisamment.
    Le MMO se présente comme un MMO à l'ancienne, ne prétend absolument rien révolutionner et ne cherche pas ou vous faire croire que ce sera le meilleur MMO de votre vie.
    Il propose donc du classique avec quelques petites touches personnelles tout de même.

    Commençons donc par ce que l'on voit en premier, les graphismes du jeu.
    Le titre utilise le moteur Unreal Engine 3 et non pas le 4. Est ce grave ? bof, des millions de joueurs jouent à WoW et son moteur d'il y'a 15 ans donc bon... 
    Visuellement l'univers est vraiment joli. Nous ne sommes pas sur BDO non plus hein. L'univers est vraiment agréable et nous évoluons dans des zones qui sont toutes différentes et certaines ont une atmosphère vraiment bien à elle. Forêt féerique de nuit avec des nuages de lucioles lumineuses, zone cimetière remplie de brumes, marécage glauque, grande prairie façon ouest américain, bref, les zones sont sympa.
    Je ressens dans les régions, une envie de bien faire de la part des devs, c'est super touffu/fournis/décoré je sais pas comment le décrire, mais c'est ce que je ressens.


    Les classes sont peu nombreuses : cinq. Un peu plus de choix ou d'originalité aurait était bien. La trinité est présente.
    En revanche les classes regorgent de compétences. Arrivée aux alentours du level 30, vous avez l'impression de jouer avec un perso level max sur d'autres MMO.
    Le level max est de 50 et une fois level max vous pourrez spécialiser votre classe. Cela vous donnera des bonus de stats, quelques sorts dont certains qui vous aviez déjà mais qui seront alors modifiés. 
    Vous pourrez également, un peu à la manière d'un RPG, améliorer vos stats de personnage comme augmenter votre intelligence, votre constitution, etc.
    Vous pourrez également modifier certains sorts en réduisant leur temps de recharge, leur chance de toucher, augmentant leur dégâts, etc.
    Votre stuff pourra également recevoir des pierres pour ajouter des stats, il pourra aussi être amélioré en +1 +2 +3 etc.

    En parlant du stuff, les armures sont juste magnifiques. Tout du long du levelling, vous aurez des armures (tissu, cuir ou plate) qui sont juste superbes. Vous ne ressemblez jamais à un clodo et les tenues que vous lootez sur les mobs / quêtes sont plus belles que des tenues cash shop de certains autres MMO. Mention pour les guerriers qui peuvent avoir du stuff juste magnifiques durant leur aventure. Votre équipement est juste tellement beau que vous n'avez pas du tout envie d'acheter des skins en boutique. C'est vraiment un + très agréable, ça !

    Les statistiques sur les items sont aléatoires. Le défaut c'est que vous pouvez loot énormément d'équipement avec tout sauf ce que vous voulez et du coup, ça peut être long pour avoir l'item parfait. L'avantage c'est que comme les stats d'un item sont aléatoires, vous pouvez absolument tout avoir et donc que ça corresponde à votre façon de jouer.
    Par exemple, sur un jeu aux stat prédéfinies sur un équipement, et bien si les dev ont décidé que le meilleur stuff prêtre sont du bonus soin et regen mana alors que vous le jouez en spé dps... ça craint un peu pour vous. Et bien là vous pourrez avoir la pièce d'équipement que vous voulez avec aussi bien de l'intell, de la volonté, de la force bref, vous pourrez avoir exactement ce qu'il vous faut.

    Le gameplay est classique (ciblage à la WOW) mais garde toutefois un certain dynamisme selon la classe. Certes la mage est plutôt statique, mais en contrepartie elle fait méga mal, mais d'autre comme le prêtre ont pas mal de sorts à lancer tout en bougeant. L'assassin se tp de tous les côtés autour de la cible, saute dans les airs, se tp dans le dos, bondit en avant puis en arrière etc. Donc si vous n'aimez pas une classe, tentez une autre vous pourriez être surpris. De plus vous avez pas mal de sorts à lancer qui vont buffer d'autres de vos sorts etc.

    Ensuite vous avez les Astels, les fameux "pets". Il s'agit de personnages qui vont se battre avec vous. Il en existe plusieurs sortes et ils ont eux aussi leur classe. Il y'a des Astels tank, assassin, soigneur, barde, mage, etc. Comme un personnage joueur, un Astel commence level 1 à vos côtés. Il prendra de l'xp en même temps que vous ainsi que tous les Astels placés sur votre barre de raccourcis dédiées à ceux-ci.
    Vous pourrez aussi changer leur skin.
    Les Astels ont des étoiles. Par exemple un Astel 1 étoile, et bien si vous looter plusieurs fois ce même Astels, cela l'améliorera pour avoir 2 étoiles, puis 3 étoiles, etc. Cela évidemment augmentera les stats de votre Astel. Ensuite vous pouvez aussi améliorer leur stats directement comme pour votre sutff, en leur plaçant des joyaux stellaires qui donneront de la vie, des dégâts, de l'esquive, etc.
    Chaque Astel dispose de ses propres compétences. Son sort principal, vous pourrez vous-même lui ordonner de le lancer. Il utilisera aussi les autres de lui-même.
    Cependant, certains sorts d'Astels se lanceront en fonction des sorts que vous aurez vous-même faits. Certains, par exemple Unicorn qui est un Astel tirant à l'arc, va utiliser sa compétence de rafale de flèches quand moi j'aurai en tant que healeur, lancer sur ma cible le sort qui empêche mon ennemi de bouger. 

    Du coup, vous avez votre gameplay de classe qui se voit complété par ceux des Astels. Cela permet de palier certaines des faiblesse de votre classe ou bien de maximiser vos atouts. 

    Niveau quêtes, c'est du classique. Cependant, vos Astels n'hésiteront pas à donner leur avis sur certains points de l'histoire d'un PNJ ou s'engueuleront entre eux, etc. Cela peut agacer certains joueurs, moi j'aime bien, ça donne de la vie à mon pexing. 
    Vous avez des quêtes d'histoires, des quêtes répétables, des quêtes secondaires, des quêtes "énigme" ou vous devrez trouver vous-mêmes des trucs dans le monde sans être forcément très guidé. 

    L'artisanat est classique. Rien de spécial à dire dessus. 

    Les donjons se font d'abord en mode histoire. Ensuite vous pourrez faire votre donjon en mode solo ou en groupe. Evidemment, en groupe la difficulté est augmentée. Au niveau max, vous aurez aussi la difficulté légendaire. Les premiers donjons légendaires ne sont pas très compliqués, c'est un peu l'introduction mais ensuite certains deviennent tout de même difficiles.

    Vous avez également un livre nommé "comte de l'étoile" qui est le truc des explorateurs. Chaque région à sa page dans ce livre avec tout un tas d'objectifs d'exploration, découvrir tous les points de vue, les coffres cachés, tuer les boss de zones, etc. Plus vous le remplissez, plus vous obtenez de cadeaux dont un Astel 5 étoiles par exemple.

    Autre activité PVE, le Colisé. C'est une sorte de zone avec des vagues d'ennemis de plus en plus forts qui vous tombent dessus. Personnellement je n'aime pas.

    Le PvP peut se faire en arène ou en Avalon. Avalon est une grande zone tri-faction avec du PVE mais aussi beaucoup de PVP. Des prises de positions, des boss de faction à tomber, etc.

    Il existe en jeu deux boutiques. La boutique utilisant les Zender et celle avec les euros.
    Les zenders se gagnent en jeu. La boutique zender propose des skins d'Astels, des potions, des parchemins de donjons, de rez, etc.
    La boutique euros propose la même chose mais avec en plus des skins pour vos héros, des montures, des skins d'armes, d'autres skins d'Astels, etc.
    La boutique n'est pas pay to win et ça c'est vraiment chouette.
    Le jeu n'ayant pas d'abonnement pour être joué, ça permet, de temps en temps si on le souhaite, de se faire un p'tit plaisir avec une p'tite monture ou une tenue.
    Nous avons des events/ajouts pour le moment tous les mois dont en décembre une zone totalement inédite que même la version coréenne n'avait pas.


    Evidemment le jeu n'a pas que du positif. Comme tous les jeux, il a aussi ses défauts.

    Tout d'abord, la traduction française. Pour les quêtes, ça va. Il peut arriver que certaines soient encore en anglais mais c'est de plus en plus rare. En revanche, et ça c'est honteux, c'est la traduction des sous titres durant les cinématiques. La police de caractère utilisée pour les sous titres ne supporte pas les accents. Résultat, vous avez des mots ou les accents sont remplacés par des petits carrés. C'est moche, c'est dégueu et ça fait pas sérieux du tout.  Cela a été signalé, reste à voir si ça sera corrigé. Heureusement ce n'est que pour les cinématiques mais tout de même...

    Le launcheur n'est pas un modèle du genre. Il fait l'essentiel cependant. Le soucis c'est que lorsque vous téléchargez le jeu ou une mise à jour, il ne vous dit pas à quelle vitesse ça télécharge, ni le temps restant. Il n'indique que % . Lorsque vous téléchargez le jeu, les premiers % sont trèèèèèèèès longs car il télécharge les plus gros fichiers en premier. Du coup, on peut penser que le téléchargement est bloqué alors que non. C'est pas super.

    Chez moi, le jeu met un temps fou pour se lancer. C'est chiant. 
    Chez certains, en jeu, des gros drops d'images arrivent par moment pendant 1 ou 2 secondes. J'ai eu le cas aussi, c'était plutôt chiant de passer de 80 fps à 30 pendant 2 secondes. Cependant je rencontre ce soucis de moins en moins souvent donc je suppose qu'ils améliorent un peu ça de leur côté. 

    Les tickets de donjons. Vous êtes limités en nombre de donjon par 24H, résultat des fois, j'aimerai les enchaîner mais ce n'est pas possible. Bon après c'est pas tous les jours que j'ai envie de faire 5 ou 6 fois mon donjon à la chaine. 

    Si vous êtes un gros, gros, gros joueur avec un énorme temps de jeu, vous aurez rapidement poncé/torché le contenu je pense. Je n'ai pas ce soucis, je joue en casu mais je préfère prévenir. Pareil si vous voulez de l'innovation ou une révolution du genre, ne perdez pas votre temps.


    Bref, Astellia n'est pas le MMORPG du siècle, n'est pas le meilleur MMO au monde, n'est pas la meilleure expérience de ma vie. Cependant, il n'est pas la bouse que certains veulent faire croire. Je recherchais un jeu en complément de mes autres jeux qui me fasse passer du bon temps, m'occupe et m'amuse lorsque je m'y connecte et il rempli son rôle.
    Est ce que je vais y jouer longtemps ? Je n'en sais absolument rien. Je prends le moment présent, il est là, je l'ai et je m'y amuse et j'en demande pas plus à ce jeu. Pour 29 euros, j'y joue depuis plus de quatre mois (39 euros avec le mois d'essai en fait) et je ne regrette pas. Et si je venais à ne plus y jouer dans deux mois, et bien 39 euros pour 6 mois de jeu, je ne regretterai pas.

    Pour conclure je vais reprendre et traduire une phase de MMOByte qui conseille ce jeu dans sa vidéo de jeux buy to play pour ce début d'année 2020 : "Ce dont nous avons besoin ne sont pas nécessairement des MMORPG « incroyables » . Ce dont nous avons besoin, ce sont des MMORPG qui sont juste... amusants à jouer, et Astellia l'est vraiment."
    Publié le 19 janv. 2020 à 04:35, modifié le 19 janv. 2020 à 18:57
    2 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • Plus d'autres critiques