Critiques de Maud

  • 28 mai 2013
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 10 ans.
    3 personnes sur 6 ont trouvé cette critique utile.
    Pour un F2P il est de bonne qualité générale. Le gros plus, c'est le mode de combats avec ciblage et son artisanat original. C'est facile d'accès, et assez prenant. Impossible à dire ce que sera le jeu au niveau maxi, ni s'il reposera essentiellement sur les développements communautaires de la Foundry mais pour ce qui est du cheminement jusqu'au niveau 40 (avec une voleuse) c'est agréable. Comme c'est dit plus bas les graphismes sont corrects mais pas exceptionnels. Par contre les modélisations des personnages et armures sont très correctes. Les quêtes sont relativement intéressantes. Les boss sont variés et en général intéressants à jouer. La difficulté moyenne se corse un peu après le niveau 40. Dommage que les apparences soient si peu modulables ! Entre les PNJ-suivants qui foisonnent avec tous la même tête et les PJ qui ont quasiment tous la même armure, et la garde robe inexistante, ce n'est pas très varié visuellement...

    Le jeu est à ses débuts, donc on peut imaginer que des améliorations et des nouveautés verront le jour bientôt. Je regrette les prix délirants de la boutique et surtout le peu de choix de tenues disponibles (et une seule récupérable gratuitement en jeu pour l'instant : tenue de paysanne (clodo ? ) au début du jeu). Je reste une fan de LotRO mais j'apprécie grandement ce mode de combats dynamique qui change un peu.

    C'est un jeu auquel on peut jouer totalement gratuitement sans limitation (ce qui est rarement le cas ailleurs) qui vaut une note correcte, il est stable et innovant par certains points notamment la possibilité de gérer en temps réel l'artisanat (connecté à son compte via son navigateur web). Le niveau 60 est très vite atteint et personnellement j'étouffe dans ces petites zones. Je regrette comme beaucoup qu'il n'ait pas été possible aux développeurs de se rapprocher plus de Baldur's Gate ou Neverwinter Nigths au niveau du système de jeu.

    Il est gratuit se télécharge assez rapidement (client d'environ 4 go) , une excellente raison de le tester.
    Publié le 12 mai 2013 à 16:04, modifié le 28 mai 2013 à 09:30
    3 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 29 août 2012
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 11 ans.
    56 personnes sur 182 ont trouvé cette critique utile.
    Suite à la dernière bêta et à l'accès anticipé : la plupart des gens déçus ci-dessous ont déjà bien défini les lacunes de ce jeu. Pour ma part je pensais y retrouver les bases du premier opus... On en est très loin.
    GW2 n'est pas mauvais, et il s'agit de l'un des rares MMO ne nécessitant pas d'abonnement, ce qui mérite en plus d'être salué. La communauté de fanboys qui l'annoncent depuis 2 ans comme le plus grand de MMORPG de tous les temps (avec des notes absurdes pour un jeu même pas en release) a biaisé la donne : l'effet pervers c'est que tout le monde l'attendait comme "THE MMORPG", alors que c'est un jeu certes, correct, mais n'apportant rien de bien nouveau, en tout cas pas à la hauteur de ce que l'on pouvait attendre.

    Les plus :
    - Les créations-personnalisations très réussies
    - Euh... quoi d'autre...

    Les moins :
    - Graphismes loin d'être extraordinaires même sur PC haut de gamme, c'est brumeux partout, c'est fouillis, on étouffe.
    - Le gameplay, hum comment dire... Pour rester correct : si vous venez de jeux aux graphismes vieillots et au gameplay dépassé GW2 vous plaira, sinon, attendez vous à une impression mitigée.
    - Fan de RP, l'ennui est déjà assuré, le but de ce jeu semble être (comme dans beaucoup d'autres) le rush.
    - Lags, plantages, éjections, au rendez vous.
    - Le PVP structuré : c'était sensé être une révolution ou le skill primerait... Au stade actuel, je ne vois pas bien où.
    - Niveau pour les quêtes => le cm1/cm2. On est clairement dans du jeu TRES grand public. Il faut aimer.

    Certains l'aimeront d'autant qu'ils n'ont pas vraiment le choix, ils l'ont acheté et c'est sensé être LA merveille incontournable du moment. J'aurais bien été voir plus loin, mais la progression est tellement linéaire et ennuyeuse que je n'arrive pas à y rester connectée durablement... je m'ennuie comme rarement j'ai vu ça à une release tant rien n'est accrocheur dans ce jeu => au final : recyclage sur le PC des enfants.

    GW2 est un bon soft pour ceux ne voulant pas payer d'abonnement et avoir une plate forme de jeu correcte, mais sa gratuité attirera fort probablement tout ce que l'on peut rencontrer de pire dans la communauté MMO-fr. Du coté ambiance, maturité et comportements en jeu, ça risque d'être la jungle assez rapidement, d'autant que les alternatives F2P sont aujourd'hui quasi inexistantes. Gare à ceux qui ne se seront pas mis à l'abri dans des guildes-imperméables donc.

    Avec sincérité => bon jeu à ceux qui l'apprécient.
    56 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 20 juil. 2012
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 11 ans.
    33 personnes sur 45 ont trouvé cette critique utile.
    Tout d'abord un grand merci à Funcom pour avoir osé l’innovation malgré le scepticisme des anciens d'AoC. Désolée de voir ici des notes proches de zéro que rien ne justifie. C'est révélateur de la mentalité y compris celle rencontrée en jeu depuis quelques années : "je paye donc j'ai tous les droits" y compris celui d'être insultant et malveillant.

    Environnement = Bravo aux équipes de développement : C'est mappé superbement et tout est très bien intégré, textures, couleurs, lumières, décors, c'est riche, beau et fin même pour la création d'avatars quoi que l'on en dise (ça a vocation d'être réaliste, pas de ressembler à un personnage de Rift). Il faudra néanmoins un pc haut de gamme pour profiter du meilleur (y compris un HD rapide tant le swapping est régulier à certains endroits).

    Animations = plutôt correctes, les combats sont agréables sans toutefois être ultra dynamiques. les déplacements, casts, actions, tirs, à mon goût réussis sans être exceptionnels. Les emotes animées sont très bien faites et nombreuses (dommage que ca soit tant la galère pour y accéder).
    Coté cinématiques : c'est bien réalisé. Elles amorcent la plupart des quêtes, on ne s'y ennuie pas (sauf si on fait partie de ceux n'ayant comme objectif absolu que le rush du jeu) elles apportent une vraie profondeur à l'environnement et l'histoire de fond dans cette intrigue prenante et bien mise en scène.

    Gameplay = les possibilités vastes du Nexus agrémentent le jeu d'un système unique. Ici pas de niveau de personnage, mais en gros, des niveaux de compétences et techniques. A terme tout le monde sera avec un Nexus et des maitrises d'armes complets. Coté mix des Builds, c'est franchement intéressant : on peut switcher à volonté selon la situation (donjons, couloirs exigus ou beaucoup d'espace) ou l'envie ("tiens, je testerais bien en Guns/Blades pour changer"). Le peu de choix de compétences utilisables (7 actives 7 passives) est une riche idée permettant vraiment de ne pas être emprisonnés dans un build type comme c'est le cas partout ailleurs : beaucoup de choix sur le Nexus, peu d'espace pour les placer sur la barre. Ça change des cast bars des MMO habituels, en ne proposant que peu de combinaisons possibles. Du coup on est vite cantonnés à lancer la même technique, mais les combats restent intéressants en nécessitant notamment réactivité et mouvements plutôt qu'un besoin de faire appel à une multitude de techniques/sorts. Des tonnes de petites innovations bien pensées.

    Les quêtes = du jamais vu dans un MMO (ou alors j'ai raté un truc ces 10 dernières années). Les énigmes (= un certain type de quêtes) sont parfois d'une difficulté très poussée si vous comptez les faire vous-même et sans aide extérieure, comptez parfois plusieurs heures à tourner en rond et vous creuser le tête, même si vous êtes adepte du jeu de réflexion. Le soucis majeur avec les quêtes à objets interactifs, c'est qu'il faut attendre son tour pour éviter d'interférer et du coup de tout faire foirer (voire même de bugger les quêtes). Manifestement, certains ont du mal à le comprendre. Du très grand art coté intrigues et quêtes avec des ramifications sur le net !

    Les donjons = j'ai pu voir les trois premiers, très agréables. Il faut apprendre à jouer intelligemment et remettre en question les bases de ce que nous imposent nombre de MMO depuis une dizaine d'années (tanker à distance dites-vous ? : ) ).

    Coté social = dans l'état actuel sur DRAC : bof... comme à chaque release de MMO je dirais. Spoilers, affrontements verbaux, critiques... Espérons que ça s'améliore après la sortie de GW2 (qui devrait je l'espère drainer une bonne partie des gens qui l'attendent comme le messie). Les canaux sont floodés de demandes d'aides (faute de chercher un minimum, bien souvent).

    Vous cherchez :
    - un MMOrpg immersif avec background horreur-intrigue-complots-factions secrètes ?
    - un environnement adulte/mature ?
    - le besoin de réfléchir, analyser, chercher à résoudre des énigmes coriaces ?
    - du PVP impliquant trois factions ?
    - d'accéder à du jeu Role-Play dans un univers contemporain ?
    - à sortir des sentiers battus et des MMO qui sentent gravement le réchauffé ?
    alors il y a de fortes chances que vous vous plaisiez sur TSW

    Reste à savoir ce que fera Funcom de son nouveau titre dans la durée, mais vu l'engouement et le dynamisme de certaines communautés de joueurs, il y a fort à parier que TSW a de beaux jours devant lui.
    Publié le 11 juil. 2012 à 14:35, modifié le 20 juil. 2012 à 03:34
    33 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • Plus d'autres critiques