Critiques de Mr Guitou

  • 19 mai 2016
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 7 ans.
    1 personne sur 1 a trouvé cette critique utile.
    Poussé par quelques connaissances qui y jouent depuis des années, je me suis laissé tenter par ce titre, qui n'a plus besoin d'être présenté.

    N'étant pas fan du tout de PvP, je partais avec un énorme a priori quant au jeu lui-même, qui met quand même le PvP au coeur même de l'univers. Mais j'y reviendrai plus tard.
    J'ai quand même tenter l'aventure en me disant que tant que je parviens à me limiter au PvE et en évitant au mieux le PvP, je devrai peut être réussir à avancer.

    J'ai donc commencé mon aventure, comme tout bon débutant, en zone protégée.

    J'ai été relativement étonné de l'étendu des premières zones et de leur variété. C'est beau, bien que vieillissant.
    Les contrôles sont classiques, mais efficaces. La gestion verticale, quant a elle, au début, n'a que peu d'intérêt mais comme chacun le sait, on peut voler plus tard, et donc ça donne une idée de ce que ça peut donner.


    Est ensuite venu assez rapidement le temps d'aller plus loin que la zone débutant. Et là, ça a commencé à devenir assez pénible

    J'aime les quêtes, j'adore ça. Je n'imagine pas un jeu sans quêtes. Et là, j'ai été servis. Elles sont TRÈS nombreuses. Et permettent un leveling assez rapide, et relativement gratifiant.
    La variété par contre n'a rien d'extraordinaire. Les sempiternelle missions de boucherie, de collecte, et de course. Bref du grand classique, et rien de neuf sous le soleil. Et au final, pas de grand chalenge, et rien de réellement merveilleux. Quant aux récompenses autres que l'XP, c'est tout juste anecdotique.
    Le vol, lui, offre une liberté fort sympathique, et quelques fonctionnalités assez plaisantes. Dommage qu'on ne puisse pas voler partout, ça simplifierait les déplacements sur les maps géantes.

    Avec le vol et la découverte des nouvelles fonctions, vient l'artisanat. Obscur, et fichtrement couteux au début. L'intérêt à bas niveau n'est pas au rendez-vous, et les moyens financiers à y mettre pas à la portée d'un débutant. Dommage.

    Avec la découverte de nouveaux lieux, vient aussi celle de l'interaction avec les autres joueurs. Etant un joueur gratuit, les miennes se limitaient donc à recevoir ce que ceux qui payent étaient disposer à m'offrir. Quant à leur rembourser par X ou Y moyens en leur donnant tel ou tel objets, c'est juste impossible. Et relativement frustrant.

    Et puis au fil de la progression, on sort de la zone de protection de sa race, et on découvre les joies, ou les affres dans mon cas, du PvP.
    Comme je l'ai dit plus haut, je ne suis pas du tout fan de ce genre de gameplay.
    Et Aion n'a pas menti à ce sujet, dès les premières escapades en zone PvPvE, on croise l'autre faction. N'étant pas du tout doué pour ça, il va sans dire que le PvP, pour moi, consiste à lécher le sol en me faisant marcher dessus par l'ennemi.
    Une fois. Respawn, trajet, come back aidé par des amis HL qui sont venu vérifier.
    Attaque dans le dos, mort. Respawn, et on recommence. Sauf que les ennemis sont aussi venus avec leur HL.
    Abandons des quêtes pour ce jour sur conseil de mes amis.
    Le lendemain, on prend les même, et... Bha on recommence. Toujours pas de quêtes validées, et l'impression de s'embêter à regarder voler le décors qui surgis.
    Trois jours, quatre, cinq, deux semaines à ne rien faire parce que les amis HL ne sont pas dispo pour nettoyer la zone et que l'autre race la tient.

    Je ne suis pas aller plus loin, j'ai désinstallé le jeu et n'y ai plus jamais remis les pieds.
    1 personne a trouvé cette critique utile.
  • 18 juin 2010
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 13 ans.
    1 personne sur 1 a trouvé cette critique utile.
    Requiem s'illustre par son coté gore... C'est d'ailleurs son principal argument publicitaire...

    Il n'en reste pas moins un jeu intéressant.
    Il propose une bonne plâtrée d'équipements divers et varié, des évolutions originales (perso modifié génétiquement, ça a le mérite d'être original en plus d'être efficace) , des classes somme toute basiques, mais intéressantes a jouer, et un bestiaire qui se veux axé sur le coté horreur tout en restant quand même varié et original.

    En terme de quêtes, la aussi pas de grosses innovations, les éternelles quêtes de collecte d'objets, de boucherie et de coursier, le tout s'inscrivant dans un scénario peut convainquant au final, mais tout de même sympathique pour qui aime savoir pourquoi il salis sa hache et son armure.

    En terme de PvE par contre, la difficulté devient vite a la limite de l'insurmontable... A tel point que vouloir démolir un monstre de son niveau peut s'avérer réellement dangereux quand un monstre de 2 niveaux de moins se fera démolir en deux temps, trois mouvement...
    Par contre, cette difficulté d'illustre par un réel effort de leveling qui est de fait fastidieux, mais toutefois gratifiant.

    Mon plus gros regret viendra du coté technique... Son fonctionnement reste aléatoire...
    Ainsi, je n'ai jamais pu y jouer que son mon portable, qui est cela dit en passant nettement en dessous des capacité de tous les fixes que j'ai eu jusqu'à maintenant.
    La raison en est simple : un framerate proche de 1 FPS pour un jeu qui tourne donc à 1/50e de sa vitesse réelle car refusant de sauter la moindre image (en clair imaginez un effet "bullet time" permanent)
    Depuis la mise a jour memento mori... Bien c'est simple : le lanceur ne se lance pas du tout (soit disant que je n'ai pas de connexion internet... alors que firewall et anti-virus sont désactivé, voir non installé)
    D'ailleurs l'équipe technique ne m'a tout simplement jamais donné de réponse suite a ces problèmes, et j'ai finis par me lasser de ne pas parvenir a y aller et ai finit par le supprimer purement et simplement...
    1 personne a trouvé cette critique utile.
  • 22 juin 2010
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 13 ans.
    2 personnes sur 2 ont trouvé cette critique utile.
    Voici un petit jeu qui ne parvient pas a conserver son intérêt avec le temps...

    En effet, si au début, on est absorbé par la gestion, quelque peu chaotique il faut bien le dire, de son château, et qu'on parvient a patienter jusqu'à l'obtention d'un nouveau château, on se lasse vite tant les temps d'attente pour les améliorations diverses sont loooong...
    En clair, ne comptez pas le torcher en 2 semaines car c'est, à peu de choses près, le temps qu'il vous faut attendre pour passer le tout dernier niveau de chacun de vos bâtiment...

    Ajoutez a tout ça le déséquilibre entre nouveaux joueurs et anciens...
    Car si on peut comprendre qu'un débutant soit propulsé là où il reste de la place, se faire piller a répétition dès qu'on perd la protection du débutant par le voisin qui est là depuis des mois et a une armée telle que vous ne pouvez tout simplement rien faire, c'est pas encourageant...

    Si on finalise la critique avec des graphismes qui ne sont pas exceptionnels, parfois même carrément moche, et des animations préhistoriques, Castle of Heroes n'est définitivement pas un titre accrocheur.

    La boutique, justement, Parlons en :
    Si vous voulez vraiment atteindre les hautes sphère de ce jeu rapidement, préparez quelques centaines d'euros, car sans boutique, vous y passerez des mois...
    Sous réserve que vos voisins vous laisse tranquille (là aussi un objet boutique permet de se protéger d'ailleurs).
    Sans parler du déséquilibre financier qu'elle apporte en permettant d'acheter directement des quantité de ressources sans devoir aller les chercher...

    En clair, un jeu insipide, limite mauvais, qui ne vaudra jamais un VRAI RTS, même le plus anciens...
    2 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 28 août 2011
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 12 ans.
    1 personne sur 2 a trouvé cette critique utile.
    Comme beaucoup, j'ai débuté ce jeu car j'avais beaucoup aimé l'animé tiré de la même licence.
    Et je l'ai lâché tout aussi vite.

    Si il dispose de quelques qualités, comme des graphismes sympathiques et presque réussis, il manque cruellement de variété et de détails.

    Les animations sont quasi inexistantes, l’interaction communautaire est obscure, le gameplay se fait, au départ, a la souris, et après avoir fouillé dans les options, peut se réduire a du tab-F1, peu d'artisanat (et pas avant un level élevé) , des spots de monstres hors de la tour trop sporadiques, peu de quêtes, avec peu d’intérêt et donc une immersion dans l'univers du jeu assez dure.

    Les classes sont mal équilibrées, la difficulté aussi (certains monstres vous donneront du fil a retordre, et dès que vous aurez pris un lv, pouf, one-shot). Le drop constant, même sur monstre de bas lv, mais tellement inutile que ne rien avoir reviendrai au même.

    Enfin, si le monde s’avère énorme par sa superficie... Le manque de détails rend les (très) longs déplacements à la souris totalement décourageants.

    Bref un MMORPG qui ne parvient pas à convaincre.
    1 personne a trouvé cette critique utile.
  • 18 juin 2010
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 13 ans.
    Là je dois dire qu'il est difficile de commenter un tel jeu...
    PangYa est résolument un extraterrestre au milieu des autres jeux disponible.
    Enfin bref, je m'y essaye quand même.

    Pour commencer, la principale originalité de ce titre reste avant tout... Le jeu lui même.
    Vouloir faire une simulation de golf, il faut déjà avoir une sacrée volonté...
    Sur le reste, il devient donc difficile de faire des comparatifs, puisque non content de faire figure d'exception dans le paysage vidéo-ludique, Pangya est en plus bien loins d'une simulation "classique" puisqu'il n'a tout simplement rien de réaliste et n'a donc de simulation que l'attribut afin de le classer.

    Donc, Pangya propose des graphismes "manga" dans un univers haut en couleurs et des green variés.
    Le jeu lui même offre une maniabilité qui peut sembler déconcertante au départ mais qui s'avère en fait assez plaisante par la suite, pour peu qu'on s'y attarde quelques minutes.
    Les objectifs sont on ne peut plus clair : réussir a mettre la balle dans le trou avec un minimum de coup... Principe même du golf, donc.

    L'équipement a disposition est quand a lui assez intéressant pour ce type de jeu...
    Le cadis (le machin censé transporter vos clubs) vous ajoutes des points de stats, et la plupart sont plutôt mignon...
    Le principal reproche que l'on pourrais lui faire est que tout ce qui pourrait être intéressant ne s'obtient que par la boutique payante...

    Par contre le principe de progression est quand a lui bien trop complexe, au point décourager les moins motivé, et ceux la ne trouverons dans ce jeu que la possibilité d'affronter un pote sur le même ordi... Ce qui reste quand même sympathique au vue de l'ambiance générale du jeu mais pas vraiment intéressant sur du long terme.
  • 18 juin 2010
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 13 ans.
    2 personnes sur 4 ont trouvé cette critique utile.
    Tout d'abord, Flyff fut mon premier MMORPG.
    Comme toute personne découvrant ce type de jeu, on est surpris par la richesse, la variété et surtout la capacité d'interaction entre joueurs...
    Pour quelqu'un qui n'a aucun autre point de comparaison si ce n'est les jeux consoles, FlyFF a tout de l'excellent jeu.

    Et puis l'expérience vient, on teste de nouveaux jeux, d'autres choses... Et c'est là que l'on se rend compte des limites de ce jeu.

    Car si le novice trouve en FlyFF un excellent jeu, le curieux qui ira voir ailleurs finira immanquablement par s'en détourner.
    En effet, ni les graphismes (mignon au demeurant) , ni le leveling, ni la variété toute relative de l'univers, ni son système de combat et sa variété de développement ne permet de positionner ce jeu en tête de ma liste.
    Et malheureusement FlyFF n'est aidé ni par la politique économique de son distributeur qui pousse au maximum a l'utilisation du Cash Shop, ni par ses évolutions intéressantes sur le papier, mais chaotiques a l'utilisation, ni par sa communauté soit trop jeune et trop pressée, soit trop âgée et trop aigrie.

    Il garde cependant une place particulière pour moi... Il fut quand même mon premier MMORPG... Mais ce n'est pas cette place qui me fera y remettre les pieds maintenant que j'ai découvert de nouvelles choses ailleurs.
    2 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • Plus d'autres critiques