Critiques de Toatem

  • 15 sept. 2013
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 6 ans.
    1 personne sur 1 a trouvé cette critique utile.
    Un jeu qui prend de l'âge et qui se développe. Certains apprécieront les évolutions et d'autre non. Le changement ne plait pas toujours. Il reste toutefois un bon jeu et apporte son lot d’intérêts.

    - Interface générale assez bien pensé.
    - Choix du personnage très varié pour qui prend le temps de sans soucier.
    - Les classes restent assez classiques. Pas de grand changement (archer, tank, healer, mage, dagger).
    - Les quêtes restent elles aussi dans la ligné du classique. Quelles soient répétables, uniques ou PvP/RvR.
    - La communauté reste assez ouverte et les donjons restent assez aisément accessible pour peu que l'on ne soit pas un boulet.
    - Les clans/guildes apportent leur lot de soutiens pour les instances et évènements PvE/PvP/RvR, mais aussi une création de groupe plus aisée, aide à l’artisanat, compréhension du jeu, évolution dans le classement général, gain d'objets et le commerce.

    Le PvE reste un peu lourd pour quelqu'un qui privilégie le PvP/RvR. Cela reste néanmoins faisable. Les quêtes apportent l'aide nécessaire pour exp et pour connaitre les zones. Les monstres sont très variés, tout comme les zones elles-mêmes.

    Le système de vol est bien pensé même si la maitrise n'est pas évidente. Il vous faudra plusieurs heures de jeu pour savoir l'utiliser un minimum correctement, surtout que le PvE ne vous y entraine que très peu.

    Le PvP/RvR est très sympathique. Sur les zones abyssales, le PvP solo devient sournois et accessible rapidement dès le niveau 20 de mémoire. Pour les grosses partie PvP/RvR, il faudra attendre un peu lvl 45/50 minimum. Avant il sera toujours possible d'y participer mais il vous sera difficile de trouver des parties/légions qui acceptent un lvl faible. Les captures de forteresse restent toujours épique. On sent l'adrénaline monter quand ça commence, on espère que la capture sera réussi sans la présence de l'ennemi pour que ça soit plus facile, mais on espère aussi qu'ils soient là pour une bonne bagarre générale et plus de difficulté. Comme tout PvP/RvR, on est déçu de perdre et content de gagner.

    A mon sens, le défaut du jeux le plus évident est la communication entre joueurs et la compréhension du jeu lui même. Pour quelqu'un qui ne connait rien aux MMO, il lui sera difficile de s'y retrouver et il abandonnera très rapidement. L'abandon des canaux de discussion utilisable seulement avec achat serait a mon sens une grande chose. Payer pour dialoguer sur les canaux de commerce bloquent certains joueurs n'ayant pas forcement l'envie d'attribuer beaucoup d'argent, voire pas du tout. Ils se retrouvent d'autant plus limités et les vendeurs perdent une masse d'acheteurs potentiels. Ce n'est pas une critique mais un point de vue.
    Publié le 15 sept. 2013 à 15:43, modifié le 15 sept. 2013 à 15:45
    1 personne a trouvé cette critique utile.
  • 19 avril 2013
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 6 ans.
    4 personnes sur 5 ont trouvé cette critique utile.
    Un très bon jeux en version PvE.
    Quêtes multiples ; instances de groupes variées ; zones très variées. Les monstres sont un peu répétitifs. Il n'y a que leur difficulté qui change.
    Visuellement, un monstre de niveau 1 sera retrouvé à des levels supérieurs avec proportionnellement la même difficulté.
    Il n'y a que les boss de donjon ou des zones extérieures qui sont vraiment uniques.
    Les décors sont très variés et suivent une chronologie. On ne verra pas une zone de désert à la suite d'une zone de montagnes enneigées (pour exemple).
    Les détails sont très bien réalisés, on se surprend souvent à découvrir des éléments de décors que l'on avait pas aperçu lors des premiers passages.

    Une grande personnalisation de son avatar.
    Même si la taille ne change pas, l'apparence est très variée. Des apparences prédéfinies peuvent vous lancer dans l'aventure rapidement.
    Mais tout est possible si l'on prend le temps de modifier.

    L'équipement de base s'obtient facilement avec les quêtes. Si vous désirez mieux, il vous faudra soit avoir de la chance pour l'obtenir avec les monstres classiques, soit privilégier les instances de groupe. On peut toutefois noter une totale inutilité au craft d'équipement en-dessous du lv 60. Même, s'il est toujours possible de le réaliser la quantité de matériaux requis et le temps de le faire ; celui-ci est devenu moins intéressant.
    Au niveau 60, le craft d'équipement devient bien plus difficile mais reste le meilleur.

    De nombreux crafts divers sont là pour apporter du commerce et du contenu au jeu. Les potions, les parchemins, les runes apportent autant d'intérêt pour aider à profiter du PvE que pour le commerce. Rien de très compliqué pour les initiés du craft. Même les personnes peu habituées s'y retrouveront facilement.

    Pour le PvP, ça se passe seulement en arène.
    S'il est facile de se familiariser à son personnage en PvE, il vous faudra attendre le niveau 60 pour pouvoir participer au PvP. A moins d'avoir intégré un serveur PvP qui n'est pas disponible en langue francophone.
    Le système actif d'attaque de TERA prend tout son sens en PvP. En PvE les monstres restent assez statiques même si l'IA leur permet des mouvements d'esquives. Les réactions d'un vrai joueur change tout. Et si une attaque physique atteint son objectif selon le type d'armure, les dégâts sont très variables.
    Une classe de tissu se fera aisément couper en deux par des classes de combat rapprochées.
    Et les groupes de joueurs un peu trop serrés se feront littéralement pulvériser par les AOEs des mages.
    Un assez bon équilibre est en place pour les classes en PvP. Mais celui-ci reste que de l'arène défini et limiter. Aucune zone de free PvP pendant le PvE.
    Aucune possibilité d'attaquer quelqu'un pendant ses collectes de matériaux.
    On tourne en boucle sur des arène PvP en espérant tomber sur une bonne équipe. Dès qu'un d'équilibre s'installe, le fossé se creuse avec le départ des joueurs dans l'équipe maltraitée. L'arrivée d'une équipe de clan ajoute du challenge mais surtout un important déséquilibre.
    Difficile de rivaliser avec des équipes organisées.


    On peut noter une grande différence de confort de jeu entre le PvE et le PVP.
    Si en PvE de petites configurations suffisent largement même en étant graphiquement au maximum, en PvP les choses se compliquent beaucoup. Bien que les arènes ne soient pas composées d'un nombre important de joueurs, les serveurs ont du mal à gérer. Freeze/Lag sont monnaie courante. Et souvent, ça exaspère.

    Les clans/guildes apportent un intérêt social, de coopération pour les instances et l'acquisition de connaissance du jeu.
    Des choses assez classiques pour un MMO mais rien d'innovant. Le système politique de pouvoir contrôler une zone par un vanarck n'apporte que des PNJs marchands dans les zones contrôlées. Si celui-ci décide de les implanter.

    Pour l'heure, c'est à mon sens un jeu plutôt axé PvE avec des options limitées de PvP tardives. L'ensemble est globalement très bon mais de nombreuses choses sont à revoir et d'autres à améliorer, voire changer.
    4 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 9 févr. 2013
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 6 ans.
    Un vieux MMO qui pour l'époque était très amusant.

    Sans jamais casser des barres question graphismes ; l'ambiance et le gameplay étaient la chose la plus importante et la plus passionnante. Le souvenir de ce jeu sur GOA me donne quelques notes de mélancolie.
    Le free PvP à ses débuts était tantôt frustrant quand on était la cible d'un PK, tantôt très amusant quand on faisait soi-même la loi du PK.
    Difficile de réaliser le même personnage qu'un autre joueur tant les statistiques du personnage pouvaient influencer. Pour exemple, plus on montait vite son END, plus le gain de PVs était important à chaque lvl up. Et voir des archers avec tellement d'esquive (par principe, ils avaient monté leur DEX dès le départ) , les rendait intouchables.

    Un jeu qui s'est éteint, certainement à cause des graphismes en 2D vraiment devenus trop obsolètes. Difficile de rivaliser avec ce qui se fait maintenant.
    Les MMOs évoluent, T4C est devenu un dinosaure.
    Je crois que certains serveurs subsistent [... ] mais pour tout joueur saint d'esprit, il est difficile d'y revenir pleinement.
  • 13 janv. 2013
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 6 ans.
    - Un style manga sympathique ;
    - Des personnages mignons et un système de changement de classe innovant ;
    - Un systè d'artisanat à développer ;
    - Une communauté généralement ouverte ;
    - Exp assez bien dosée, un peu trop facile a mon goût ;
    - Quête unique et quêtes répétables assez bien faites ;
    - PvP et GvG variés...

    On pourrait vraiment croire que c'est le jeu rêvé si on pouvait croire à un développement qui n'est pas basé que sur l'appât du gain. Aucun développement sur la qualité du jeu ou sur une meilleure interface (voire remplacement). Des donjons de groupe dits "héroïques" calqués sur les donjons simples, donc sans changement hormis la difficulté. Un système de clans/guildes pas vraiment attrayant. Jouer solo n'est ni plus facile, ni plus difficile, ce qui remet souvent en question l'utilité de ses mêmes clans/guildes.
    Après plus d'un an de jeu, rien n'est fait pour le confort de jeu. Traduction toujours aléatoire, voire complétement incorrecte.

    On a un bon MMO dans l'ensemble malgré le fait qu'ils prennent les joueurs pour des vaches à lait et qu'ils ne s'intéressent pas aux problème du jeu. On s'attarde et on se surprend à rester malgré tout sur ce MMO qui pourrait, avec un changement de politique, devenir très bon.
    Publié le 13 janv. 2013 à 21:49, modifié le 13 janv. 2013 à 21:52
  • Plus d'autres critiques