Critiques de Hidei

  • 3 sept. 2012
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 11 ans.
    44 personnes sur 134 ont trouvé cette critique utile.
    J'aurais vraiment aimé que Guild Wars 2 soit amusant... mais malheureusement il ne l'est pas du tout.

    Quand on commence à jouer, les premières secondes, tout paraît génial. La création de personnages, détaillée, donne vraiment envie de se lancer dans l'aventure. Les graphismes sont magnifiques, malgré la différence technique inhérente au genre MMO ; l'interface est claire, bien fichue, rien à redire. C'est majestueux, lumineux, bref ça "sent" la bonne qualité.

    Honnêtement, le jeu nous fait ressentir un degré de finition AA+ dès le départ.

    Mais plus tard... j'ai joué de nombreuses heures depuis la pré-release, en me disant que les choses que je trouvais "discutables" et même "controversantes", avait leur logique, ou même que j'avais juste besoin de monter un petit peu en niveau pour corriger tout ça. Mais aujourd'hui je suis extrêmement sûr, que toutes ces choses que j'avais trouvées discutables sont tout bonnement et simplement stupides.

    Il y a de solides aspects de ce jeu qui pourraient en faire le MMO next-gen, mais les soucis rencontrés sur les features importantes sont bien trop nombreuses, en comparaison aux petites particularités sympathiques :

    Sommaire

    1. Disparition des rôles de classes. Pas de Healer, pas de Tank, pas de DPS, uniquement des hybrides ; et tout ça dans un Theme park !
    2. Gameplay : les Skills sont chiantes, ennuyeuses, et basées sur l'arme équipée. Aucune synergie entre elles.
    3. PVE ou WvW = RDV de grosses ZERGS oû tu te demandes réellement comment tu as contribué personnellement à la réalisation de quelque chose.
    4. Un PVP pourri, et unskilled ; de plus #1 et #3 n'aident pas. Encore une fois, du gros ZERG mélangé à du random, avec bien entendu aucun travail d'équipe.
    5. Le leveling est longuet et peu récompensant. Pas la peine de me sortir votre "prends du plaisir, explore", ça ne marchera pas (haha).
    6. Même ressenti qu'un free to play. On sent vraiment le manque d'argent. C'est comme s'ils avaient voulu caser toutes les features d'un MMO dans un petit budget.
    7. La conclusion


    1. Disparition des rôles de classes. Pas de Healer, pas de Tank, pas de DPS, uniquement des hybrides ; et tout ça dans un Theme park !

    Maintenant, ne me faites pas mentir, chaque classe a quand même un style unique, et apporte certaines choses... mais elles ne sont pas assez nombreuses, et peu remarquable. Parmi les deux classes que j'ai joué, dont une seulement au niveau 20 : le necro. Sa particularité est de disposer de sorts bénéfiques pour les alliés ou des debuffs pour les ennemies. C'est bien. Mais le problème c'est qu'on les balance et on les oublie. Je les fais, c'est tout. Pas de réel regard sur pourquoi et quand je les fais. Les autres classes ont aussi des buffs, j'ai joué avec un ami qui est Mesmer. Il me fait des buffs de plusieurs façons, mais jamais je n'ai du faire attention à quoi que ce soit, sauf peut-être un heal AoE oû il fallait que je soit dans le "cercle".

    Mais il n'y a pas de rôles flagrant. Exemple les DPS en général doivent utiliser leurs skills pour ralentir l'adversaire, les stun au bon moment, contrôler le rapport dommages effectués/dégats subis. Et tout ça grâce des abilités qui ont un réel impact sur le combat, ici les stuns/roots/cripples ne dure à peine qu'une ou deux secondes, ce qui n'impacte pas vraiment le combat basé à 70 % sur l'attaque automatique. Toute cette synergie entre les skills et les classes n'existe PAS sur GW2. Tu fais juste ton "truc" à toi, noyé dans la masse, tu buffs les autres automatiquement. Un seul mot : BORING.


    2. Gameplay : les Skills sont chiantes, ennuyeuses, et basées sur l'arme équipée. Aucune synergie entre elles.

    Que ce soit sur mon Necro, ou sur mon Thief, je peux vous dire que je n'ai pas besoin de penser à quelle skill utiliser, où, quand et pourquoi. Elles font toute quelque chose de futile, qui n'aura aucun effet sur la prochaine que je vais utiliser. Tout est quasiment basé sur un cooldown, donc je n'ai qu'a les utiliser quand elles sont "up". Il n'y a pas, par exemple : placer un maximum de dots pour avoir un maximum de drain sur 'drain life'. Il n'y a pas non plus par exemple de "freeze" un ennemi pour "l'éclater" et lui infliger donc plus de dégats. Il y a juste 5 principales skills d'attaques/déplacements débloquées en fonction de l'arme utilisée qui n'ont aucune synergie entre elles, + 4-5 skills de heal ou de buff/debuff à cooldown long d'une minute à peu pres qui se débloquent au fur et à mesure de votre progression (autant vous dire qu'elles ne sont pas terribles).

    De plus, elles sont toutes moches. On ne voit presque pas de projectile par exemple, tout apparait "instantanément" sur la cible. Impossible de savoir qui vous tire dessus en PVP. Ca pourrait juste être n'importe qui dans la masse zerg qui vous fait face (haha). Et il n'y a pas de "gros sort", vous savez celui à long CD qui peut vous sauver la peau une fois dans un combat difficile, et qui bien placé au bon moment peut retourner la situation à votre avantage, ou au moins faire durer le combat pour qu'un allié vienne vous aider. Non non, dans GW2 si tu as mal commencé, ou si tu te retrouves en 1vs2 : tu subis, c'est tout. TRES frustrant.


    3. PVE ou WvW = RDV de grosses ZERGS oû tu te demandes réellement comment tu as contribué personnellement à la réalisation de quelque chose.

    Durant les 10 premiers lvls, on se retrouve dans les "starters" zones, empaqueté dans un zerg faisant les évènements publiques. Donc durant ces premiers niveaux, il est très difficile de concevoir ce que l'on fait personnellement, et à quoi on a réellement contribué, on obtient juste sa médaille d'or ou d'argent, sans trop savoir pourquoi. Impossible de s'évaluer : est-ce que je joue bien ou pas ? Alors je me suis dis d'aller combattre des mobs comme ça, éloigné du zerg, juste pour constater le gameplay en bonne et dû et forme. Et là, je me suis rendu compte que je n'avais pas besoin de penser à une rotation spécifique de mes skills pour DPS. J'ai juste à appuyer sur mes 5 skills quand elles sont "up", sans réfléchir à aucune construction efficace de mon combat. L'idée de quêtes publiques et d'évènements est bonne, mais ça se transforme en fait en un "zerg skill-less". Quand un évènement pointe le bout de son nez, vous n'avez juste qu'a courir et suivre la zerg pour gagner, sans trop vous fouler ni même réfléchir. Très POPCORN.


    4. Un PVP pourri, et unskilled ; de plus #1 et #3 n'aident pas. Encore une fois, du gros ZERG mélangé à du random, avec bien entendu aucun travail d'équipe.

    Il n'y a aucune dépendance envers qui que ce soit. On fait juste son truc encore une fois. Pas besoin de Healer, de rooter, de buffer, de rien du tout. Vous n'avez juste qu'a rejoindre la zerg, faire vos trucs dans le tas, et surtout se mettre mentalement afk (haha). En WvW le seul élément considéré comme "skill" est l'allocation des forces aux différents points de la carte. Mettre la pression sur une certaine tour, ou plutôt diviser les troupes etc... Mais individuellement : on en arrive toujours au même point, pas d'accomplissement personnel ou même d'un petit groupe de 5 joueurs qui arriverait par exemple à ralentir une zerg.


    5. Le leveling est longuet et peu récompensant. Pas la peine de me sortir votre "prends du plaisir, explore", ça ne marchera pas (haha).

    SWTOR on est d'accord est un "shitty" game. Mais au moins son leveling était plutôt fun et rapide. On avait vraiment l'impression d'avancer vite, il y avait un scénario et une histoire bien foutue. De plus on partait sur un ensemble de 50 niveaux, ce qui parait raisonnable. Là dans GW2 faut en faire 80... arrivé au niveau 30 avec mon Thief, j'ai eu un choc psychologique : vais-je réellement en faire 50 de plus, et pour quelle raison ? (haha)

    Je vais gagner quoi ? Des Traits points qui vont me donner des stats supplémentaires ? D'accord mais il est où mon gros sort fun qui balance tout et qui change mon gameplay ? Je vais quand même pas me taper 50 niveaux de plus avec les cinq skills de bases en mode "automatic brain" quand même ? Si ? Ah bon excusez moi...

    Exemple pour mon nécro : "vos debuffs infligent plus de dommages" Waowwwww je suis sur le cul sérieux ! Je suis trop heureux de m'être tapé deux heures de zerging dans les public fests. (haha)


    6. Même ressenti qu'un free to play. On sent vraiment le manque d'argent. C'est comme s'ils avaient voulu caser toutes les features d'un MMO dans un petit budget.

    Au début c'est tout l'opposé. On voit un MMO sans abonnement qui a la qualité d'un payant. Mais au bout d'un moment on fait plus attention. Tout a un air de "kitsch", de "plastique". C'est un peu comme quand vous achetez une manette de jeu non-officielle : ça fait son job, mais définitivement... QUELQUE CHOSE... ne va pas. Un exemple, tout parait extraordinaire à première vue : votre personnage est beau, "réel" il se promène et fait des quêtes par ci par là en croisant quelques autres joueurs avec plaisir, et là une zerg apparait enlevant tout le charme du jeu, et transformant votre "héros" en fourmi "brain-locked". (haha)


    7. Conclusion

    Ce jeu est vraiment unique en son genre : les gens se mentent à eux-mêmes au sujet de sa qualité, plus que je n'aurais jamais imaginé. Est-ce un virus crée par NCsoft, et moi tel le Leon S Kennedy du MMO, je n'aurai pas été infecté ?
    Quand ils parlent de GW2 les gens font juste cette tête : "Guild Wars 2... mais c'est génial ! " Ils sont dans le désaveu, en mode totalement brainless.

    Il y a quelque-chose dans cette franchise, qui fait que les joueurs ont vraiment envie de l'aimer et d'y croire ; je pense que c'est le désespoir dû à l'attente. J'ai rarement vu dans le jeu ou hors du jeu, de mauvaises choses dites à son encontre, mais ce n'est juste pas possible. Quelqu'un se devait de réveiller la "masse".
    Les gens veulent absolument qu'il soit si bon que ça, je ne sais pas trop pourquoi. Peut-être que l'idée de devoir payer la prochaine extension de WoW + un abonnement les effraie au plus haut point.

    Ne me faites pas mentir, encore une fois, je dis que ce jeu a un certain degré de valeur par rapport au fait qu'il n'y a pas d'abonnement à payer. Mais si vous recherchez le prochain MMO avec de sérieuses motivations de compétition PVE ou PVP, je pense que vous devriez regarder de plus près ce jeu, et ne surtout pas lui donner plus de crédit qu'il n'en mérite. Pour moi, il a cette sorte de "fun" facile que l'on peut retrouver par exemple dans Diablo 3, mais avec un enrobage MMO. Le coeur du jeu manque de complexité, surtout dans son gameplay. Lancer des sorts, random à droite, à gauche, ça peut être fun dans un Hack'n'slash, mais dans un MMO, il faut plus de synergie et de réels impacts dans les skills pour le rendre intéressant et épique.

    Et pour finir : haha.
    44 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 13 mars 2011
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 13 ans.
    9 personnes sur 29 ont trouvé cette critique utile.
    Rift est un essai que je qualifierai de "réussi". Oui, réussi. Pourquoi ? Parce que le jeu tourne bien, qu'il est sorti dans un état très correct. Vous allez me dire : mais alors pourquoi 4/10 et la note "médiocre" ? Et je vais vous répondre : "car je suis un joueur de MMO passionné, et pas un vulgaire porte-monnaie pour investisseurs" (je leur en veux pas, moi aussi j'aime l'argent).

    Explications :


    Qu'apporte Rift au MMORPG, et qui va faire que je vais débourser 13 euros par mois ?

    Réponse : des Rifts, et un système de classe original. OK, et c'est tout ?

    Bah oui, tout le reste tu y joues depuis six ans sur WoW : point d'exclamation jaunes (verts pardon) , bgs, donjons, respé, auction house, monture, recall, STOP !

    Stop, vous avez compris (oui, vous les vrais joueurs exigeants et passionnés) , ce jeu est une pure copie de WoW, les Rifts ne sont qu'un prétexte à l'originalité (oups je m'étais promis de ne pas utiliser ce mot dans cette critique).

    Si vous êtes un nouveau joueur de MMO, Rift est un parfait début pour vous, mais il ne conviendra pas aux vieux de la vieille comme moi, qui ont déjà vu beaucoup de choses.

    Rift aurait pu avoir un intérêt s'il s'était basé sur un game design semblable à celui de DAoC : du RVR. Tout le Endgame de DAOC était basé sur le RVR et ses 3 factions, ce qui rendait le jeu vraiment intéressant. De plus, c'est un besoin que la communauté de joueurs MMO réclame aujourd'hui, mais qui ne voit pas le jour car les MMO d'aujourd'hui doivent répondre à la demande de la masse (Kikoo épique bg donjons easy).

    Dans Rift, on va avoir du bgs pour les amateurs de PVP + quelques RIFT pour le PvP sauvage, du donjon PVE avec bashing de mobs vu et revu (autant vous dire que le PVE et moi ça fait deux). Bref RIEN pour me plaire.

    Si seulement le game design s'était basé sur les RIFT PVE ou PVP, en oubliant les points d'exclamations et les bgs, là, il y aurait eu moyen de faire quelque chose d'intéressant. Mais ce n'est pas le cas, et je n'en veux pas forcément aux développeurs qui ont dû convaincre les investisseurs à coups de point d'exclamations verts et de bgs + des chiffres de vente de WOW.

    On m'a toujours dit que tenter "d'éduquer la masse, relevait à donner un coup d'épée dans l'eau", mais comme je suis un rebelle...

    Pourquoi DAOC est tout le temps cité, pourquoi tout le monde rêve d'un DAOC II ? Et bien c'est simple outre le RVR entre les 3 factions, DAOC donnait un INTERET au joueur de se battre entre eux : la possibilité d'explorer certains gros donjons du jeu comme les abysses, n'était offerte qu'à la faction vainqueur du RVR (en résumé).

    Certains MMORPG proposent une autre sorte d'intérêt pour tenir le joueur en haleine :

    RISK VS REWARD

    Ce principe (que je ne vous décrirai pas, car je ne veux pas m'adapter comme les développeurs d'aujourd'hui "à la masse", je vous laisse faire une recherche Google) est totalement absent de Rift qui propose le même concept que WOW quoi qu'il arrive "joueur toujours gagnant".
    Ce principe écoeurant et sans saveur qui pollue la plupart des MMO de nos jours fait qu'aujourd'hui, je ne peux pas apprécier Rift.

    Et voila pourquoi nous sommes toujours en attente, nous les passionnés, d'un Theme park digne de DAOC.

    *évite les tomates et retourne sur EVE Online*
    Publié le 13 mars 2011 à 17:41, modifié le 13 mars 2011 à 17:45
    9 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 30 juin 2008
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 15 ans.
    1 personne sur 6 a trouvé cette critique utile.
    Arrivé lvl 63 (sur 80) avec mon assassin, je me suis rendu compte que je jouais à un jeu d'aventure solo/hack'n'slash médiocre déguisé en MMORPG.

    AoC est la parfaite représentation du nouveau type de "MMO" : vous créez un personnage comme vous le souhaitez (physique et. , vous choisissez une classe de départ comme dans un MMORPG classique, et puis hop ! C'est parti on vous met sur des rails et vous avez plus qu'à filer.

    Et oui, je n'aurai jamais cru qu'un jour, on puisse utiliser le mot "linéarité" pour décrire un MMORPG. Dans AoC, vous n'avez jamais le choix, que ce soit pour l'exploration extremement limitée des maps du jeu (syndrome de mur invisible, on vous oblige a suivre un chemin bien précis) , ou les dialogues qui vous sont proposés (quel que soit la réponse, le résultat est toujours le meme).

    Le jeu est instancié à outrance ! La je crie au blasphème ! Ou est l'immersion d'un MMO completement instancié ? Il y a meme des instances a l'intérieur des instances ! J'en ris maintenant heureusement.

    Le gameplay... je n'ai pas essayé les casters ce n'est pas mon genre, je joue plutot des CAC. Alors oui le gameplay est original, c'est d'ailleurs le seul élément "nouveau" qu'apporte ce jeu, mais qui dit innovation ne veut pas forcément dire qualité, bref c'est subjectif, mais je n'ai pas accroché au systeme de combat, qui est pour moi peu intuitif, bourrin et sans saveur.

    La partie "MMO" : et bien c'est simple, le coté social de ce jeu est inexistant, on groupe rarement sauf pour les donjons qui ne sont qu'un ramassis de bashing de mobs sans techniques particulières. Sur serveur PVP, la seule intéraction que vous aurez avec les autres joueurs, c'est du gank et du camping à foison pendant que vous etes en train de valider une quete en parlant a un pnj, oui vous évaluez le niveau de l'age mental de beaucoup de joueurs maintenant ? (avec la communauté wowiesque, les insultes et le smsstyle qui va bien).

    Moi si j'achète en connaissance de cause un MMORPG, c'est pour l'exploration, la découverte d'un univers grand et crédible, passez votre chemin si c'est le cas pour vous aussi.

    Robert E. Howard dont j'ai lu les aventures de Conan, doit CLAIREMENT SE RETOURNER DANS SA TOMBE, en voyant que ce jeu qui lui est dédié, ne comprend aucune phase d'exploration ; alors que Howard lui, nous a habitué a ce qu'Hyboria soit un monde mystérieux rempli de contrées inconnues.

    Dernière chose pour finir : ne vous laissez pas avoir par le fait que le jeu soit déconseillé au moins de 18 ans, et que c'est une niche pour vieux joueurs matures. C'est plutot le contraire...
    Publié le 28 juin 2008 à 08:09, modifié le 30 juin 2008 à 19:02
    1 personne a trouvé cette critique utile.
  • Plus d'autres critiques