7,33/10
45 évaluations

Critiques d'Okord

Critique favorable la plus utile

VS

Critique défavorable la plus utile

8 personnes ont trouvé cette critique utile.
Tien, un des rares jeux gratuits par navigateur à avoir une bonne critique... Mmm allons voir ! Okord est séduisant et rafraichissant, à plus d'un titre. Le jeu donne une grande place au RP, qu'il convient de découvrir en parcourant les multiples récits écrits par les joueurs sur le forum, les biographies des uns et des autres et les canaux de discussions en temps réel (RP ou non) qui animent la vie du jeu au quotidien. L'interface peut être un peu rebutante de prime abord mais se pren...
Publiée le 19 févr. 2016 par Tanis164.
1 personne a trouvé cette critique utile.
J'y ai joué pendant plus d'un an. Jeu sympa si t'as une économie forte, sauf que pour avoir une bonne économie, il faut... attendre. Sinon sans plus : tu attends pour le développement de tes bâtiments (un peu comme un Clash of Clans) , tu attaques des PNJ bidons qui sont généralement détruits par d'autres avant que ton armée ait eu le temps d'arriver, tu te fais chier en période de paix, et en période de paix, tu dois choisir entre dormir et le jeu (si tu n'es pas prêt à te réveiller à 4h pour l...
Publiée le 28 déc. 2018 par Dzheus.
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  • 9 déc. 2017
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 6 ans.
    4 personnes sur 4 ont trouvé cette critique utile.
    Il me semble que le temps est venu d'écrire quelques mots à propos d'Okord.
    Quelques mots, avant la fin brutale de mes rêves de gloire et de puissance.
    Dans quelques minutes, la poignée de chevaliers, de vougiers et d'archers qui tiennent encore les remparts de ma citadelle tenteront une sortie pour repousser les milliers de trébuchets, balistes et catapultes assemblés par ces diables de Valyriens, Araldiens, Samariens et autres Sudordiens...
    A croire que toutes les Maisons d'Okord se sont donné rendez-vous sous mes machicoulis.
    J'ai pourtant prié les Dieux Anciens.

    [Okord propose à chaque nouveau joueur de choisir l'une des trois religions du royaume (background détaillé, unité spéciale associée au choix) ]

    Imploré que la division perdure.

    [Le nouvel arrivant est invité à choisir une faction. Les "ordres", "alliances", "confédérations" sont nombreux, organisés, animés, et leurs rivalités garantissent la réjouissante instabilité politique du jeu. Ces groupements de joueurs constituent également une des bases du "Role-Play", qui est une de grandes richesses du jeu]

    Supplié que les haines ancestrales, les querelles religieuses, les ambitions contrariées favorisent mes projets.

    [Le jeu se fonde sur un background riche et détaillé. Il convient de s'imprégner de l'histoire et de la géographie du royaume pour savourer pleinement Okord].

    Espéré que nos belliqueux voisins épousent ma cause.

    [Okord n'est que l'élément central d'une géopolitique plus vaste et très variée. Okord, terre médiévale imaginaire (mais non fantastique) n'est qu'une petite pièce du puzzle. De puissantes entités aux appétits féroces lorgnent sur le petit territoire qui ne doit sa relative autonomie qu'à la férocité de ses Maisons (c'est à dire... les joueurs) . Les empires d'Abrasil, de Deomul, le Gundor, l'Osterlich, la république valésiane, la Horde (...) représentent pour tout seigneur une menace terrible, ou l'espoir d'une alliance. Ce qu'il y a de véritablement formidable dans ce jeu, c'est que toutes les options sont offertes, une équipe de MJ remarquablement compétents et réactifs décidant s'il convient de valider les propositions des joueurs et se chargeant de retranscrire leur éventuel impact dans l'univers d'Okord. Okord, c'est une chanson de geste écrite quotidiennement par les joueurs, sous contrôle d'animateurs garants de la cohérence de cette aventure collective]

    J'aurais dû cracher sur les Dieux endormis, et choisir d'épouser la fureur d'Yggnir. Qu'on me donne seulement un bataillon de ses huscarls...

    [Le jeu comporte une dimension politique, une dimension RP, et un important volet tactique. Il existe de nombreuses unités combattantes (engins de siège, cavaleries diverses, fantassins variés, tireurs...) dont l'usage opportun et les combinaisons habiles sont une clé du succès. En tant que seigneur de fief, vous ne manquerez pas de mener souvent vos hommes à la bataille, individuellement ou à l'intérieur d'un ost de plusieurs joueurs, et peut-être vous spécialiserez-vous dans un type d'unité ou dans une forme de combat]

    J'étais pourtant si près du but. Mon étoile brillait plus fort que toute autre et je grimpais, deux par deux, les marches qui menaient au trône.

    [Le joueur commence avec le grade de chevalier et gagne, avec le temps et des exploits, titres de noblesse, droit de gouverner des provinces, droit de siéger au Haut-Conseil (...) , le plus haut rang - très convoité - étant celui de Roi (ou polémarque) d'Okord. Les points sont gagnés en bataille, dans des tournois, en développant son économie et peuvent même être attribués à titre exceptionnel par les MJ]

    Je regarde ceux qui vont charger à mes côtés. Ceux qui restent.
    Un duc, un marquis. Deux comtes, quatre vicomtes et huit bannerets. Plus blancs que linge, ils feront néanmoins leur devoir de vassaux.

    [L'une des grandes forces d'Okord est d'immerger le joueur dans une simulation féodale complète, qui inclut le lien vassalique. Il est hautement recommandé au joueur débutant d'intégrer une chaîne vassalique (système pyramidal organisant une faction du prince le plus puissant au chevalier le plus humble) . La protection d'un joueur puissant est primordiale pour pouvoir développer sereinement son fief, et s'intégrer pleinement à l'histoire d'Okord. Un bon suzerain, en prime, ne sera jamais avare de conseils et de coups de main (or, nourriture, ouvriers, appui militaire) envers son vassal. En termes de jeu de rôle, cet attachement au système féodal est également très plaisant. Chaque joueur peut être suzerain ou vassal. En règle générale, il est à la fois l'un et l'autre]

    Leurs regards sont vides, hagards. Ils savent bien ce qu'ils peuvent perdre. Ils craignent aussi le déshonneur de la capture (une autre possibilité du jeu, synonyme de rançon) . Je devine leurs pensées, tournées vers leurs villages paisibles et opulents. Terres défrichées, marchés agrandis, murs levés, universités bâties. L'espérance d'une vie prospère.

    [L'économie est un facteur important du jeu. La richesse augmente votre prestige, vous permet de lever de puissantes armées et de construire donjons et remparts. Il convient de développer correctement chaque fief que l'on possède (jusqu'à 25 territoires) pour en tirer le plus de ressources possibles. Le choix du terrain est, à ce titre, primordial et il n'est pas rare de voir des tensions naître autour d'une plaine particulièrement fertile].


    Toute espérance sera vite balayée. Finissons-en, en beauté et dans l'honneur. Un geste de ma main droite, et voici que sire Hector lève mon étendard. Tandis qu'on lève la herse et que je m'apprête à hurler le nom de ma Maison immortelle, je songe que tout cela - prier, travailler, et combattre - en valait la peine.
    J'étais si près du but.
    Si je tombe, une autre prendra ma place, pour écrire son histoire dans la grande Chanson d'Okord. Et celui-là, l'ami, ce pourrait être toi.

    [J'ai rejoint récemment la communauté vivante et sympathique d'Okord, et j'ai immédiatement été conquis par ce jeu qui combine gestion, stratégie et RP dans une interface agréable et intuitive. Tout est fait pour faciliter les premiers pas du débutant. Gentillesse des aînés, et quêtes tutorielles "instructives". La présence de MJ compétents et motivés composant avec l'infinité de possibilités scénaristiques représente aussi un atout précieux. Par ailleurs, je n'avais pas lu de textes aussi magnifiques depuis l'âge d'or du vénérable Gloire & Pouvoir (Lisez donc Elmut, Von Festung, Elverid, Enguerrand, De Karan... ! ]. J'ajoute, pour finir, qu'Okord est un jeu gratuit qui ne nivèle pas la puissance des joueurs par l'argent. Si vous avez un brin de jugeote, je vous retrouve "là-bas" bientôt. En frère d'arme, ou bien en cible de vos archers ! ]
    Publié le 7 déc. 2017 à 14:01, modifié le 9 déc. 2017 à 00:05
    4 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 19 févr. 2017
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 7 ans.
    5 personnes sur 5 ont trouvé cette critique utile.
    De la Chevalerie... Voilà comment se définit Okord.
    Que l'on ait décidé d’être un personnage odieux, sans morale ou bien un preux seigneur véhiculant de hautes valeurs de la chevalerie, chacun est libre de faire évoluer l'aventure au gré du RP qu'il choisira.

    Développer ses fiefs seul ou au sein d'une faction, le joueur gravira les échelons des titres pour se retrouver parmi les grands du royaume et, qui sait, monter sur le trône. Les guerres, les alliances voire les trahisons, c'est en Okord que se révèlera le seigneur qui sommeille en vous.

    Le jeu dispose d'une aide claire afin de mettre le joueur débutant dans les meilleures conditions, mais la communauté qui compose les grandes maisons est toujours là pour prodiguer aide et conseils.
    Il est également à noter qu'un forum est dédié a Okord. Forum qui regroupe des sections comme "La Forge" qui regroupe les idées, améliorations à apporter en concertation avec les joueurs ; "Le Château d'Okord", zone RP ou chacun peut publier des récits relatifs ou non à son personnage et "La Taverne" zone non RP où l'on se retrouve dans des délires en tous genres (gazette humoristique) ...

    Jeu à conseiller. ; )
    5 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 31 janv. 2017
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 7 ans.
    3 personnes sur 3 ont trouvé cette critique utile.
    Par Popkord
    Okord est un jeu formidable. Les débuts sont difficiles mais les anciens joueurs vous tendent la main dès votre arrivée et malgré l'immense historique du jeu, ils vous en résument les grandes lignes. Ils vous aident aussi à progresser et vous conseillent.
    L'équipe de développeur est à l'écoute de sa communauté et des mises à jours sont régulièrement faites en tenant compte des critiques des joueurs. Des évènements sont aussi créés (un tous les six mois environ) et ils mettent les joueurs en relation et les poussent à coopérer ou à se diviser.

    Montez des armées immenses pour envahir vos ennemis ou au contraire, construisez de grandes forteresses afin de vous protéger. Dans Okord, beaucoup de choses sont possibles. Vous pouvez aussi vous lancer dans un récit, la communauté n'hésitera pas à vous partager son avis et certains voudront même, à l'avenir, en construire d'autres avec vous.
    Mais ils ne faut pas oublier que c'est avant tout un jeu de stratégie où règne l'équilibre et la polyvalence mais aussi les déplacements et surtout, la guerre !
    3 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 8 sept. 2016
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 7 ans.
    3 personnes sur 3 ont trouvé cette critique utile.
    Par Zyakan
    J'y joue depuis deux ans, et je ne l'ai pas encore retourné sous toutes les coutures. 

    Bon, c'est peut-être que j'ai passé un an à jouer au minimum syndical : mettre une liste de construction dans le chantier, me connecter parfois une fois par semaine pour affecter des serfs aux nouveaux niveaux construits, recruter une armée au fur et à mesure tout en économisant pour le prochain niveau de technologie. Parler un petit peu dans les chats avec les autres joueurs. Faire des petites interventions RP sur la tribune royale. Envoyer mon armée, renforcer celle de mon suzerain dans l'ost qu'il convoque en cas de guerre (ou pour taper un rare camp hostile de PNJ) . Lui fournir en même temps la nourriture pour alimenter cette armée, et permettre ses déplacements, bien entendu. Et puis faire confiance, et laisser le suzerain me faire gagner de l'honneur sans que j'aie à bouger le petit doigt !  

    Okord peut se jouer comme ça. C'est un peu triste, mais on n'a pas forcément toujours beaucoup de temps à y consacrer ! Et le fait que la partie micro-gestion soit réduite au strict minimum permet de laisser ses forces grandir gentiment alors qu'on a le dos tourné, et de ne pas prendre un retard irrattrapable parce qu'on a des occupations irl.

    Quand on joue de cette façon, il suffit d'avoir un suzerain actif, qui va bondir sur la première occasion de se faire de l'honneur en batailles (l'honneur qu'on gagne étant en proportion du coût des unités que notre armée détruit) , et on grimpe tranquillement au classement sans avoir besoin de toucher à l'interface de combat. 

    Okord, un jeu de feignant ?  
    Plutôt un jeu où il est possible d'être feignant, tant qu'on n'a pas de grandes ambitions.

    Effectivement, le jeu est adapté même au petit farmer du dimanche qui, en se contentant de fournir des effectifs au joueur dont il est vassal, va constituer un apport non négligeable à la force dudit joueur. Ainsi les joueurs plus puissants ont tout intérêt à prendre des jeunes joueurs sous leurs ailes et à leur faciliter le développement, pour leur propre intérêt. Et les joueurs plus faibles sont fiers de participer à l'ascension de leur suzerain. Pour être laissé à l'écart, il faut le vouloir. Et  les mécaniques prennent une profondeur carrément intense dés qu'on rentre dans le vif du sujet : les relations entre joueurs. Et pour commencer, la plus fondamentale de toutes : la guerre


    L'interface peut rebuter : des chiffres, des coordonnées sur la carte, avec des icones au minimalisme forcé, des nombres de troupes, des simulations de combat obligatoires si on ne veut pas se suicider bêtement, des rapports d'espionnage avec les heures d'arrivée des troupes ennemies qu'on veut intercepter en embuscade, pour ne pas avoir à affronter les fortifications trop imposantes du fief où elles arrivent...

    L'obligation quasi-vitale d'être connecté pour sécuriser les impacts et les retours de ses propres troupes, vérifier qu'on n'est pas soi-même embusqué, que la cible ne s'est pas envolée ou faite renforcer par ses alliés, ou qu'une attaque ne va pas venir nous détruire dans notre sommeil peut rebuter également. Elle peut même tout simplement empêcher les joueurs qui n'ont pas la possibilité de renoncer à la tranquillité de leurs nuits de mener eux-mêmes leurs batailles.
    D'où l'intérêt des osts ! Ou comment permettre tous les rythmes de jeu =)  

    Une fois qu'on s'est résigné à échelonner ses réveils sur ses déplacements de troupes, et qu'on a réussi, tel un Néo, à assimiler tous ces chiffres et ces coordonnées qui s'offrent à nous, on a accès à un jeu de stratégie carrément décent. Encore une fois, le jeu ne se situe pas au niveau de la micro-gestion. On ne gère pas la tactique de chaque bataille (pas encore du moins, un jour qui sait ? ) mais on s'arrange en amont pour avoir les bonnes troupes en nombre suffisant pour la gagner. On s'arrange pour frapper là où on ne nous attend pas, on envoie des leurres, de fausses troupes pour détourner l'attention, on se renseigne en espionnant pour vérifier si les adversaires ne font pas de même de leur côté, et on vise surtout ce qui constitue le point fort et le point faible de toute armée : son seigneur. Une unité unique propre à chaque joueur, qui confère un bonus à l'armée qui l'accompagne, mais qui peut être capturée par l'ennemi si ladite armée est défaite, et fait toucher un jackpot d'honneur à celui qui le capture.

    La force du jeu, c'est qu'il greffe ce système de combats sur un univers persistant, riche et en constante évolution. Un royaume qui fait vraiment la taille d'un royaume, avec de vrais seigneurs dessus, des joueurs comme vous, qui ont leurs alliances, leurs inimitiés, leur passé "réel" en jeu (Pas que du Rp ! Du Gp, éventuellement associé à du Rp) et tout ça donne une fucking simulation politique à la façon médiévale !

    Même un tout jeune baron peut y poser sa pierre. Chaque joueur participe à son échelle à l'histoire du royaume, qui s'écrit au fil des jours et des guerres. 

    Okord est un jeu qui se joue sur une longue période. Des mois, au minimum. Et qui peut se jouer sans fin, tant qu'on continue à y être attaché. Enfin si, on peut considérer que finir le jeu, c'est devenir roi. En quelque sorte. Un roi déchu peut toujours briguer de nouveau le trône. Un roi lassé de la couronne peut pousser un vassal en avant pour qu'il atteigne la marche suprême. On progresse à hauteur de son implication et de ses ambitions. Des joueurs inscrits depuis deux ans sont encore vicomtes. En revanche, ils possèdent des armées dignes des plus puissants ducs, qu'ils mettent au service de leur suzerain. Et à l'inverse, d'autres joueurs deviennent rois en moins d'un an. Bref.

    L'ancienneté fournit tout de même des avantages : une économie plus forte, donc la capacité de recruter plus vite une plus grande armée. Des technologies pour améliorer les chances de réussite d'espionnage, ou la vitesse des troupes par exemple, qui mettent du temps à être développées. Rattraper ces avantages prendra du temps à un nouveau joueur, et il est illusoire de débarquer en ce royaume en pensant pouvoir renverser les ordres établis d'un coup de cuillère à café. Là-dessus, la simulation politique est pour le moins pertinente. Mais l'histoire du jeu a aussi montré qu'aucune forteresse n'était imprenable, et nul seigneur à l'économie énorme n'est à l'abri de voir un jour sous ses fenêtres un ost rempli d'une myriade de barons et vicomtes. Quand je vous dis que c'est pertinent.

    Et vous savez quoi ? (oui, j'imagine que vous le savez, si vous avez ne serait-ce que parcouru les autres critiques)  
    Le jeu est en constante amélioration. Les créateurs du jeu sont des passionnés, et sont à la recherche du perfectionnement constant ! De nouvelles mécaniques de jeu sont ajoutées régulièrement, sur les suggestions des joueurs, et parfois suite à des débats acharnés et fouillés de la communauté (accessoirement super active, sympa, et au taquet pour aider les nouveaux) . Bon, ça se fait forcément par petites touches, mais les défauts que j'ai évoqués sont tous répertoriés dans des topics du forum, avec débat par-dessus. o/ 

    Bref. Je lui ai mis 9. S'il continue à évoluer comme il fait, un jour je serai forcé de mettre 10.
    Publié le 8 sept. 2016 à 00:49, modifié le 8 sept. 2016 à 14:32
    3 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 21 août 2020
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 3 ans.
    3 personnes sur 3 ont trouvé cette critique utile.
    Par Avatar de bosco bosco
    Point fort de Okord, le côté RP (Role Play / Jeu de Rôle) si on souhaite s'en donner les moyens sur les différents tchat et le forum. Le gameplay est facile à prendre en main grâce à un tutoriel très simple d'utilisation.

    La communauté est très présente, vous serez submergé de Dames et Seigneurs souhaitant vous aider à votre démarrage. Bien sûr, beaucoup avec une petite arrière pensée : faire de vous un vassal. Rien n'est gratuit dans ce bas monde. Mais si vous trouvez une Suzeraine ou un Suzerain digne de ce nom, vous progresserez du côté du RP. Les différentes factions font vivre la salle du trône, ainsi que les trois religions principale. Libre à vous de créer votre culte mineur, votre faction, de jouer seul et de monter sur le trône. Contrairement à ce qui est dit, on peut monter dans le classement. Alors, cela demande du temps, de l'énergie, de la diplomatie et la patience. Alors si vous aimez la stratégie, le RP, le moyen-âge, foncez.

    Ah, j'oubliais, c'est aussi un jeu 100 % indépendant et cela change dans ce monde infesté de boîtes plus ou moins sérieuses qui se lancent dans la création de jeux sur mobile.

    PS : les dernières mises à jour ont rendu le jeu "smartphone/tablette friendly".
    3 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 13 août 2020
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 3 ans.
    3 personnes sur 3 ont trouvé cette critique utile.
    9/10

    Okord

    Par Aokairu
    Okord est un jeu médiéval assez complet, mais aussi assez lent.

    Vous commencerez en tant que Chevalier jusqu'à devenir Roi (ce qui n'est pas impossible en quelques mois de jeu) , un système de puissance vous permet de n'attaquer et de ne vous faire attaquer (après votre protection débutant de 15j) que par des joueurs de votre niveau - vous pouvez être Marquis mais vous ne pourrez attaquer que des joueurs qui se situent en bas du tableau. Cela permet, contrairement à certains jeux, de ne pas vous faire attaquer par un joueur très puissant ou l'inverse.

    En parlant des attaques, vous pourrez combattre les PNJ en instantané, comme un peu le style Goodgame Empire (tu envoies tes troupes et tu attends le rapport) mais vous pourrez aussi combattre des Joueurs en combat Tour par Tour, vous combattrez sur une carte en essayant d'appliquer une stratégie contre un joueur qui réfléchit comme vous, à prévoir vos intentions.

    Pour cela, vous avez plusieurs unités qui sont toutes équilibrées. Vous pourrez ainsi avoir des archers, fantassins, cavaliers et j'en passe. Donc vous pourrez facilement combattre un joueur qui n'a pas les mêmes troupes que vous. Il n'y a pas de système d'expérience (vos troupes sont aussi puissante qu'un vieux joueurs) .

    Ce jeu mêle stratégie/gestion et diplomatie, vous pourrez vous impliquez dans le système RP du jeu et donc avoir des discussions avec un Roi dans son conseil privé ou être dans une tentative de coup d'état.

    Tous les styles de jeu sont disponibles comme Guerrier/Diplomate et même commerçant.

    J'espère vous revoir rapidement sur Okord !
    3 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 26 janv. 2023
    2 personnes sur 2 ont trouvé cette critique utile.
    Par Crissa
    J'ai joué deux ans à Okord, je pense avoir un recul suffisant pour maintenant m'exprimer sur JOL : ce jeu est une pépite (dans son genre de jeu par navigateur PC/mobile) .

    Pour trois raisons purement pratiques déjà :
    • Ce jeu est maintenu : bugs résolus dans la journée, mécaniques GP ajustées rapidement, nouveautés tous les deux mois environs.
    • Les joueurs sont écoutés : propositions de fonctionnalités, débat sur les propositions de l'admin. Notre avis compte au point que j'ai déjà vu plusieurs fois des propositions de l'admin être abandonnées suite aux conseils des joueurs.
    • 100 % gratuit : pas de pub, pas d'achat in-game. L'immersion RP n'est que meilleure.
    Déjà rien que ça, selon moi qui ai pas mal bourlingué sur les jeux par navigateur, c'est suffisamment rare pour valoir le coup d'oeil.

    Ensuite, le jeu a un système de combat façon jeu d'échecs au tour par tour, où tu n'as pas besoin de te lever à 5h du mat pour éviter les agressions des vieux de la vieille 10 fois plus forts que toi. On a le temps de prévoir ses coups et les six unités dispos permettent une bonne variété de stratégie, même s'il y a des modes où le fantassin est sur-exploité, puis l'archer, puis le chevalier... mais au fur et à mesure des ajustements je trouve qu'on arrive sur un jeu assez mature dans sa partie stratégie. Les combats à plusieurs, par exemple 2 contre 2 ou 3 contre 1, sont trop rares à mon avis ils devraient être plus facile à organiser, mais ils ont le mérite d'exister.

    Ensuite, le jeu propose du RP au niveau maîtres du jeu et joueur, c'est assez récent et c'est très cool, avec des personnages, des jets de dés et des aventures sur le forum (pas d'avis encore, je n'en ai jamais faites) . On peut créer ses propres évènements et j'aime ça !

    En ce moment, l'admin développe la gestion avec de l'or et du bois que l'on peut aller explorer et miner sur la carte, c'est encourageant et j'attends de voir ce qu'on pourra faire de plus côté gestion. Il y a pas mal de propositions sur le forum qui vont dans ce sens.

    J'ai découvert un peu par hasard et la seule critique que l'on pourrait faire au jeu c'est qu'il n'est pas assez connu et plus on a des joueurs, plus les possibilités de RP sont infinies, rejoignez nous !
    2 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 14 mars 2022
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 2 ans.
    3 personnes sur 3 ont trouvé cette critique utile.
    Par Léa-jeux
    Cela fait plusieurs années que je joue à Okord et je pense que la grande force de ce jeu réside dans son mélange entre GP et RP.

    GP : on a des batailles au tour par tour qui ressemblent à des jeux d'Echecs. Peu d'unités différentes, seulement six, mais une infinité de combinaisons possibles, chaque unité étant particulièrement efficace et faible face à une autre.

    Attaquant ou défenseur, le choix de la stratégie peut varier du tout au tout et à moins d'un rapport de force écrasant de l'ordre de 4 ou 5 contre 1, l'issue n'est jamais certaine. Cela dépend vraiment de l'expérience et de la stratégie suivie par le joueur.

    Le reste du jeu mène à ces temps forts de la bataille, la gestion de ses fiefs sert à faire ses unités et la gestion de sa diplomatie sert à choisir ses adversaires.

    Petite originalité, le fait de pouvoir faire des batailles à plusieurs contre un seul ou contre plusieurs défenseurs. C'est un peu plus compliqué à gérer car il a y du "friendly fire", il faut donc bien coordonner ses actions avec ses alliés pour ne pas se trouver dans des situations contreproductives. En même temps, c'est assez fidèle à la réalité moyenâgeuse. Une armée plus nombreuse mais désorganisée n'est pas du tout assurée de l'emporter face à un adversaire uni, efficace et qui joue défensif.

    RP : on peut décrire et jouer plusieurs personnages, créer son univers et le faire grandir avec un ancrage territorial. On a des factions qui s'accaparent des morceaux de territoire et qui jouent tantôt aux loyalistes envers la couronne tantôt les séparatistes (en ce moment, on est plutôt sur un affaiblissement du pouvoir royal et une montée des séparatismes) .

    Il y a aussi des phases pures RP avec des évènements scénarisés par des maîtres du jeu. On ouvre alors les portes de l'imaginaire et les aventures les plus folles deviennent possibles, explorations de royaumes voisins, recherches de reliques, création de sa propre religion... les possibilités dépendent de la motivation du joueur et de la disponibilité des maîtres du jeu.

    Ces phases purement RP passent alors sur le forum intégré au jeu permettant de développer davantage ses personnages et leur univers.

    Les plus d'Okord, sont je pense ce mélange entre du GP presque matheux et du RP très ouvert, permettant à plusieurs types de joueurs de trouver leur bonheur.

    Les moins d'Okord, sont je pense l'utilisation des trois religions qui pourrait aller beaucoup plus loin avec des conflits plus ouverts. Mais rien n'est perdu, l'équipe est à l'écoute des joueurs, peut-être que l'admin développera plus cet aspect du jeu plus tard.

    Le rythme est assez lent sur Okord et on se prend facilement à jouer pendant des années, en tout cas moi j'y suis j'y reste !
    3 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 9 déc. 2021
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 2 ans.
    3 personnes sur 3 ont trouvé cette critique utile.
    Par Alice72
    Cela fait deux ans que je suis sur Okord et si je devais définir ce jeu en trois mots, ce serait équilibre, changement et gratuité.

    Gratuité car c'est suffisamment rare pour être souligné. Pas de pub, pas d'item ou de skin payante, pas de bonus achetés dans une boutique. Rien, ce jeu est gratuit point barre et ça fait plaisir de pas être pris pour des porte-monnaies sur pates.

    Changement car le jeu évolue constamment par des mises à jour tous les deux ou trois mois. C'est souvent des petits changements et c'est vrai qu'il faut parfois s'accrocher pour ne pas perdre le fils. Cela veut aussi dire que les défauts sont corrigés, que les failles de triches sont comblées et que le jeu propose des choses différentes tout au long de la vie de notre personnage. En deux ans, le jeu est passé d'un jeu en temps réel où il faut piller l'autre ou se faire piller, sur des timings à la seconde près, se connecter très régulièrement et lancer ses attaques la nuit, à un jeu au tour par tour où l'on valorise le jeu de rôle et des batailles un peu façon Echecs.

    Rien à voir donc. Dire qu'on joue à Okord, c'est participer à l'évolution de ce jeu car l'équipe demande souvent son avis aux joueurs (perso je ne donne pas mais je lis un peu ce qui se dit quand même sur les forums) . Une chose est sûre, c'est un jeu en constante évolution et pas un mouroir abandonné par ses admins depuis plusieurs années où se regardent des nostalgiques dans le blanc des yeux.

    Equilibre car je pense que c'est ce que les MJs et l'admin essayent d'atteindre. Un équilibre entre des joueurs très investis et d'autres plus occasionnels qui collaborent ensemble, un équilibre entre des nouveaux et des anciens dans une communauté d'un peu moins de cent joueurs. 

    Equilibre entre les dispos, les styles de jeu, pour qu'il y en ait pour tout le monde.

    C'est un jeu qui n'est pas parfait, loin de là, les graphismes sont un peu passés, l'équipe ne communique pas assez sur les modifications à venir et certains joueurs sont beaucoup trop à fond. Mais j'ai mis 10/10 car en deux ans, je ne me suis jamais dit que j'allais arrêter et je n'ai jamais déboursé un centime. Donc faut croire qu'il est parfait pour moi !
    3 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 8 août 2020
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 3 ans.
    3 personnes sur 3 ont trouvé cette critique utile.
    Par antoine42
    Basé sur un univers médiéval réaliste, à la croisée des chemins entre stratégie et jeu de rôle, Okord possède trois atouts qui le rendent assez unique :

    1/ une communauté impliquée et de qualité

    Nombre de joueurs restent plusieurs années et pour cause ! Le nombre de relations qu'on y noue et l'imagination de certains joueurs donnent une durée de vie illimitée au jeu.

    L'Histoire du royaume étant écrite par les joueurs, seule l'imagination est la limite. Tantôt en guerre civile, tantôt unis, chaque Roi et Reine d'Okord marquent le royaume de son empreinte. Choix d'un gouvernement, ou dictature, les joueurs font des choix qui ont des conséquences.

    2/ un gameplay varié

    Le système de serments, les conquêtes de provinces, l'honneur gagné sur le champs de bataille, plusieurs manières de développer son personnage cohabitent et se complètent.

    Les batailles au tour par tour sont intéressantes car elles permettent de véritables stratégies militaires et celui qui a la plus grande armée ne sort pas forcément vainqueur d'un affrontement. L'expérience et parfois un peu de chance jouent aussi beaucoup.

    Les ressources sont ajustées pour que les nouveaux puissent rattraper en quelques mois des joueurs présents depuis plusieurs années. Okord tente le pari d'un serveur unique, sans remise à 0 où les derniers arrivés peuvent ravir la place aux anciens, et ça marche !

    3/ une constante évolution

    Le jeu évolue selon les propositions des joueurs, à mesure que les profils et les envies changent, le jeu change aussi petit à petit.

    L'équipe est ouverte aux critiques et fait évoluer le jeu dans un but unique : offrir une expérience de jeu riche et divertissante au plus grand nombre.

    Les mises à jour (de 1 à 2 par mois) sont fréquentes, les rares bugs rapidement corrigés et les gros changements sont toujours accompagnés de périodes de discussion en amont et de transition en aval. 

    L'avis des joueurs compte et c'est assez rare sur la toile. Alors c'est sûr que ce n'est pas parfait, les graphismes pourraient être meilleurs, le mode téléphone mobile plus ergonomique, ... il y a encore des chantiers pour les évolutions à venir !
    Publié le 22 juin 2014 à 19:13, modifié le 8 août 2020 à 17:18
    3 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 8 déc. 2018
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 5 ans.
    2 personnes sur 2 ont trouvé cette critique utile.
    Okord est un petit bijou de jeu par navigateur !
    En évolution permanente depuis xxxx années, l'équipe d'administrateurs constituée de dev et de MJs anime et fait émerger continuellement des nouveautés en terme de gameplay et d'events RP.

    Le roleplay justement, c'est ma tasse de thé et je trouve dans Okord pas mal de trucs intéressants.

    La communauté est assez mélangée entre pur wargamers et roleplayers, le tout se tient plutôt bien.

    Tiens... en parlant de RP, et si vous commenciez tout de suite l'aventure ? !

    Votre intendant frappa à la porte de votre boudoir et entra.
    Sire, une missive pour vous. Une missive du Roi de la Province d'Estybril !

    Bien le bonjour futur chevalier ou Dame d'Okord !

    Vous voilà bientôt à la tête d'un fief et de sa population.

    Que vous soyez issu d'une lignée de seigneurs ou d'extraction populaire, vous devez sans doute avoir besoin d'aide et de soutien.

    Sachez que je serais, moi même ou mes vassaux, très heureux de vous accueillir dans notre grande famille.

    N'hésitez pas à nous demander main forte.

    [...]

    Bon courage.

    Respectueusement,

    Comte Hector Mayer, Polémarque d'Estybril
    2 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 13 janv. 2018
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 6 ans.
    2 personnes sur 2 ont trouvé cette critique utile.
    Par Mawie85
    Bonjour,

    Je joue sur Okord depuis quelques temps et franchement, c'est le meilleur jeu auquel j'ai joué. L'ambiance est extraordinaire (aucune provocation, les joueurs s'entraident même s'ils font partie d'une faction différente) , le Staff est présent et à l'écoute, il y a toujours des mises à jour et la communauté est très active. Le jeu a été conçu pour l'époque du Moyen Âge, ce qui m'attire particulièrement. Il y a plusieurs tchats à notre disposition : un pour parler de tout et de rien, un autre sur le rôleplay, un pour notre chaîne vassalique, un pour la chaîne vassalique de notre suzerain, etc. Tout est bien organisé.

    Je fais partie d’une chaîne vassalique très nombreuse, les joueurs sont compétents, de bons conseils et très actifs. Je cherche des joueurs qui voudraient essayer le jeu et faire partie de cette chaîne vassalique. [...]

    Vous serez automatiquement ajouté à notre groupe d'alliés et votre fief principal sera près du mien, afin que je puisse vous protéger.

    J'espère vous voir en grand nombre. 
    2 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 11 nov. 2014
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 9 ans.
    2 personnes sur 2 ont trouvé cette critique utile.
    Par baundoin
    Je n'ai pas encore fini d'explorer les subtilités du jeu mais je sais déjà que j'y suis pour un moment. Okord se présente comme un jeu de gestion assez classique, on développe ses marchés, multiplie ses fiefs et forme une armée redoutable. Le tout sans dépenser un euro.

    Ensuite, passé cette première étape, on découvre l'aspect moyenâgeux d'Okord : honneur, suzerains, vassaux, révoltes, taxes... sont le coeur du jeu. Et c'est tant mieux ! Cela faisait longtemps que je cherchais un jeu assez fidèle au temps des chevaliers et je pense que je l'ai trouvé.

    La communauté est ouverte et on se retrouve rapidement intégré par un suzerain (il faut trier un peu toutes les propositions que l'on reçoit quand on rejoint le jeu) au coeur de son conseil et on participe à ses campagnes, le temps de pouvoir recruter ses propres vassaux et mener des guerres à son propre compte.

    Okord se présente comme un jeu assez classique (quoique le fait d'être vraiment gratuit est déjà original) et révèle assez de profondeur pour s'y éclater. Il n'y a pas besoin d'être un nolife et le jeu évolue constamment suite aux propositions des joueurs, c'est rare !
    2 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 25 juin 2023
    1 personne sur 2 a trouvé cette critique utile.
    Il est l'or mon seignor
    Les baillis sont de retour en Okord !
    Et ils ne sont pas juste venus pour l'apéro.

    Depuis quelques semaines, de nouveaux bâtiments viennent enrichir la partie gestion du jeu de conquêtes médiévales qu'est Okord !

    Du petit port de pêche à la grande foire, les baillis viennent taxer or et nourriture pour le compte du seigneur.
     
    Vanité des vanités, tout est vanité dit l'ecclésiaste.
    Ici le but est simple passer de chevalier à baron, vicomte, comte, marquis, duc, prince... jusqu'à devenir celui où celle sur qui rejaillit la gloire de tous les autres : le roi.

    Dans un univers Rôle Play d'alliances et de trahisons, le meilleur moyen de monter en titre reste la baston.

    Chaque combat rapporte de l'honneur, celui qui en a le plus est le roi.

    Par l'exploitation de ressources, tu deviendras un homme ma fille
    La précédente nouveauté amenait les exploitations, récolter du bois, de l'or, de la pierre.
    Plus de bois, plus d'or ; plus d'or, plus d'armée ; plus d'armée, plus de combats ; plus de combats, plus d'honneur ; plus d'honneur... plus d'honneur !
    (et aussi plus d'armée, moins de nourriture, plus de ports, plus de salut)

    PWP, on est ensemble.
    Les chapelles et autres temples arrivent, prémices à un nouveau game play ?
    De nouveaux bâtiments font leur entrée, les bâtiments dit PWP (Player With Player) qui vont eux apporter des bonus à toute une zone. Rameutez vos vassaux, chaque joueur qui entretien le bâtiment offre des bonus pour toute une zone.

    Plus c'est bon, plus c'est bon
    Okord poursuit sa mutation depuis plusieurs années pour offrir un petit jeu indé de qualité, pour permettre l'intégration de plus en plus rapide des nouveaux, dont certains seront les prochains rois et reines de l'année prochaine. La volonté est affichée : les anciens ont déjà suffisamment d'expérience et d'avantages, on favorise les nouveaux.

    Des quêtes servent de tuto et la communauté répond rapidement à toute demande. Le développement constant du jeu le rend vivant.

    Okoard est complètement gratuit et sans pub.
    [...]


    "je vais venir laver cet affront, découper tes chevaux et monter tes hommes"
    Duchesse Pirouette De Sarras
    Publié le 25 juin 2023 à 17:55, modifié le 25 juin 2023 à 18:08
    1 personne a trouvé cette critique utile.
  • 4 nov. 2014
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 9 ans.
    2 personnes sur 2 ont trouvé cette critique utile.
    Par ZaDams
    Ce jeu reprend les bases du genre et tente de se démarquer en évitant les points négatifs de ce type de jeu.

    Voici les dogme que le jeu veut respecter.  

    Ouvert à tout profil de joueurs 
    Le but est que tout le monde y trouve sa place, son rythme de jeu et puisse participer aux divers aspects sans forcement avoir besoin d’être un no-life.

    Réaliste
    Les concepts, unités et actions sont toujours remis en cause pour tendre vers la réalité.
    Il n'y aura pas de téléportation de troupes ou de bouclier magique anti-attaque. Car cela n'a aucun sens...

    A forte interaction entre joueurs
    Un joueur seul n'est rien. Le moyen-âge c'est les alliances, les vassaux, les OST, mais aussi les trahisons.

    FreeToPlay et pas PayToWin
    Les fonctionnalités payantes donneront des facilités d'utilisation uniquement.
    Il n'y aura jamais de fonctionnalité/unité payante.
    Tout le monde doit avoir la possibilité d'être RoI, et ce sans payer !

    Balance du pouvoir et de la puissance
    - Personne ne doit être invincible et les plus anciens joueurs ne doivent pas être intouchables.
    - Le retard d'un nouveau joueur doit être rattrapable (a terme).

    Bref, que de beaux principes, j'ai hâte de voir l’évolution de ce jeu !
    2 personnes ont trouvé cette critique utile.
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Note moyenne : (45 évaluations | 5 critiques)
7,3 / 10 - Bien
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