4,84/10
16 évaluations

Critiques d'Eplanet.fr

Critique favorable la plus utile

VS

Critique défavorable la plus utile

3 personnes ont trouvé cette critique utile.
Je ne peux pas croire ce que je lis plus bas, je crois qu'il s'agit de personnes qui ne connaissent pas vraiment Eplanet. Ce jeu est tout bonnement excellent, je ne peux pas m'empêcher de me connecter tout les jours. Le jeu est en constante évolution, de nouvelle ressources, de nouvelles recherches et de nouveaux bâtiments font leurs apparitions. Il n'y a pas de fin à se jeu. Outre son exceptionnelle longévité et les multitudes des possibilités offertes aux joueurs, ses principales quali...
Publiée le 4 juil. 2013 par Sirius.Stark.
3 personnes ont trouvé cette critique utile.
Eplanet est un jeu géré par un groupe que j'appellerai "élite". Par leur statut il se permette de soumettre les jeunes joueurs à leur respect ou à un bannissement du forum... Le Role Play est navrant. Les joueurs mêlent le Rp au Hrp ce qui mène à d'ennuyeuses prises de bec entre joueurs. Deux univers ont été créés, un gratuit l'autre payant, le payant est vide de vie. Malgrés un visuel somptueux ce jeu perd de son intérêt par l'élite qui le gère copinage et magouille en tout genr...
Publiée le 19 juil. 2009 par squatt.
  • 22 avril 2015
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 5 ans.
    1 personne sur 1 a trouvé cette critique utile.
    Par Wewe00
    Eplanet a été l'un des meilleurs jeux de sa catégorie, il y a quelques années. Je dis bien "quelques années" puisque ce jeu n'est plus que l'ombre de son passé. Trop de discordes, de malheurs et de noirceurs se sont déroulées dans la Galaxie de Cydonia.

    Pour être franc, mon appréciation de Eplanet n'est plus ce qu'elle était. Puis pour dire plus vrai, je suis, par le passé, déjà tombé amoureux de ce jeu. C'est pourquoi je vais expliquer ce changement le plus explicitement possible à ceux qui tenteraient l'aventure.

    Point positif : le principe du Sénat a toujours et va toujours être le point saisissant de ce jeu. La simple et bonne raison est que le Sénat est au centre de la galaxie. Près de 50 magistratures sénatoriales se sont déjà opérées, sans parler des dictatures et autres situations courantes du Sénat. Malgré les points faibles de Eplanet, il faut lui donner, tout de même, une fière chandelle pour cette innovation galactique.

    Points négatifs :
    - Beaucoup de bugs, et ce en peu de temps. Ça peut venir de nulle part et pour n'importe quelle raison. Hébergeur, etc. Dommage, puisque ces bugs enlèvent carrément le goût de jouer à plusieurs joueurs de Eplanet.
    - Le problème des bugs, celui expliqué plus haut, n'en serait pas vraiment un si le créateur du jeu s'assurait que le jeu tourne chaque jour. Puis, vu que Eplanet est un jeu de tour, il est plus qu'important de s'assurer que les tours passent. Sans tours, le jeu arrête, attendant Vince, le créateur de Eplanet. Ce sujet est sensible pour plusieurs joueurs et parle de lui-même.
    - Eplanet est un jeu où les joueurs se regroupent en alliance, pour contrer n'importe quelle menace. Le problème ici est simple : au fur et à mesure que les années ont passé, avec plusieurs gros départs de joueurs de V1 ET V2, une poignée de joueurs se sont regroupés pour exterminer toute forme de vie. Tout ceci pour contrôler Cydonia, mais enfin avoir son pouvoir. Chose faite, puisque plus de 15 alliances dominent le top 15 du jeu. Et ces alliances se sont alliées entre elles, se promenant main dans la main, attaquant en surnombre des gens isolés et pour la plupart du temps en position de faiblesse devant eux. Pour être bref, ce groupement est à la base de la mort de Eplanet, selon mon opinion. Ne voyez pas ici une attaque, mais plutôt un avis, comme tous les autres. D'heures en heures, la vitalité de Eplanet se meurt. Ils seront ceux qui auront offert à Cydonia une mort, non imprévue, puisque trop de fois, des avertissements ont été prononcés et dévoilés par pleins de joueurs devant ce groupement.
    - Il y a peu, un évènement majeur s'est déroulé. Un hacker, dont l'identité est toujours recherchée, s'est connecté sur un compte d'un administratif. Il a décidé de voler des dizaines de milliers de ressources à certains joueurs et de supprimer l'intégralité des messages du forum de Eplanet. Évènement très triste pour ce jeu et les joueurs, nous en convenons tous. Nous espérons que le créateur va savoir régler prochainement ce problème et mieux sécuriser Eplanet. Il est écoeurant de voir à quel point le hacker profite des autres joueurs, sans raisons tenables.
    - Le nombre de joueurs est anormalement bas. Pire, il descend d'années en années. Moins que 850, la catastrophe. La cause ? Comme je le disais, dans mon 3e point négatif, selon mes opinions, c'est le groupement du top 15 qui tue le jeu depuis tant d'années. J'aimerais dire que ce résultat n'est pas la cause de ce groupement. Seulement, si. Ils en sont même fiers... Ce sont tous ces points qui ont facilité mon billet de sortie pour l'univers de Eplanet / Cydonia.
    1 personne a trouvé cette critique utile.
  • 4 juil. 2013
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 7 ans.
    3 personnes sur 4 ont trouvé cette critique utile.
    Je ne peux pas croire ce que je lis plus bas, je crois qu'il s'agit de personnes qui ne connaissent pas vraiment Eplanet. Ce jeu est tout bonnement excellent, je ne peux pas m'empêcher de me connecter tout les jours.

    Le jeu est en constante évolution, de nouvelle ressources, de nouvelles recherches et de nouveaux bâtiments font leurs apparitions. Il n'y a pas de fin à se jeu.

    Outre son exceptionnelle longévité et les multitudes des possibilités offertes aux joueurs, ses principales qualités sont que le jeu possède une communauté accueillante et 100 % francophone et surtout, Eplanet est entièrement gratuit ! Il n'est pas possible de payer pour avoir un avantage sur les autres joueurs et il n'y a aucune publicité intempestive, en faite, aucune publicité tout court. Il n'y a que votre stratégie, vos capacités à tisser des alliances et vos affinités à conclure de bonnes affaire à la bourse qui pourra vous permettre de vous démarquer.

    Chaque joueurs y trouve sont compte. Que vous soyez un politicien (Rp, sénat galactique, président de la galaxie) , un marchand (bourse galactique, échanges économique) , un grand général (attaque d'alliance, de planètes ou de lunes pour l'expansion ou la conquête de ressources rares) ou un gestionnaire (possibilité infini de configuration de votre empire) et plus encore...

    Toutes les raisons sont bonnes pour rejoindre Eplanet.
    Publié le 4 juil. 2013 à 17:26, modifié le 4 juil. 2013 à 17:28
    3 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 1 mai 2013
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 7 ans.
    0 personne sur 3 a trouvé cette critique utile.
    3/10

    Décevant

    Par Targol
    On joue, on aime, on est déçu, on y revient et plus ça va, pire sont le jeu et l'ambiance malgré les faux semblants.

    Ce jeu avait un grand potentiel à ses débuts. Et puis le développeur ne sachant pas où il va, élude les meilleurs idées des joueurs et développe au gré de ses propres envies qui se limitent à se faire plaisir à lui, au détriment du gameplay et de la superbe expansion qu'on attendait en 2007.
    Un grand flop ! Dommage.
    Quelques gadgets ont fait leur apparition et en 2013 le jeu est toujours tenu par les joueurs de 2007 et les quelques rares nouveaux.


    Toujours les mêmes joueurs en tête du classement tiennent le jeu. Les pseudos changent, les joueurs qui restent sont pour la plupart toujours les mêmes.
    Le gameplay n'a quasiment pas évolué car le développeur fait des retours fulgurants entre de longues périodes de sommeil, mais sans apporter de changements profonds.
    Certains joueurs font partie du staff, ce qui engendre des problèmes éthique. Les questions parfois soulevées sont résolument fourrés dans les fonds de tiroirs.
    L'ambiance parait bonne entre personnages mais toujours l'IRL (les joueurs) domine le jeu. Dommage, car le fondement du jeu qui est le jeu de rôle perd du même coup tout son sens.
    Un autre point faible est la durée et le push qui est devenu une institution : Il faut pour un vrai nouveau joueur des mois de gestion pour arriver à un niveau correct. Ce dernier est à la merci des rerolls (anciens joueurs/nouveaux comptes) soutenus par leurs puissants contacts qui seront intouchables dès le départ.

    Le graphisme est assez joli dans l'ensemble
    Jeu basé presque exclusivement sur le jeu de rôle
    La gestion est plutôt fade et l'interface mal pensée rend son utilisation, pourtant d'une extrême simplicité, plutôt fatigante au jour le jour.
    Le point fort est le tchat politique RP interne, mais dont on se lasse rapidement, faute de fondements solides.

    Jeu sympa pour papoter avec ses amis, faire des pseudo-guerres ou jouer au grand politicien.
    Si on a aucune envie d'être dans le haut du panier, on peut quand même trouver à s'y amuser quelques temps avant de passer à autre chose.
    0 personne a trouvé cette critique utile.
  • 9 mars 2010
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 10 ans.
    1 personne sur 2 a trouvé cette critique utile.
    J'ai commencé à jouer quasiment au début du jeu, beaucoup de changement entre la version 2007 et la version 2010. J'y joue toujours, pourtant la motivation n'est plus là.
    De mon point de vue, le jeu souffre de trop de défauts et le développeur unique a du mal à prioriser l'orientation de son développement. A sa décharge, un manque de temps, il y a un manque certain (pour ne pas dire qu'il est inexistant) de gameplay à haut niveau.

    Dans les points forts :
    - demande peu de temps, 5-10mn par jour
    - une petite communauté d'indestructible
    - RP plutôt développé

    Les points négatifs :
    - évolution mal géré
    - univers persistant sans fin et sans réel but. Une fois arrivée un certain niveau, il n'y a plus rien à faire
    - beaucoup d'idées proposées par la communauté qui ne sont pas prises en compte par le développeur
    - le jeu s'oriente vers des optimisations purement mathématiques, alors que le gameplay stagne. Les joueurs ne s'y retrouvent plus

    Pour conclure, a tester, mais risque d'être décevant (surtout au vu des dernières modifications) au bout de quelques mois.
    1 personne a trouvé cette critique utile.
  • 19 juil. 2009
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 11 ans.
    3 personnes sur 8 ont trouvé cette critique utile.
    Par squatt
    Eplanet est un jeu géré par un groupe que j'appellerai "élite". Par leur statut il se permette de soumettre les jeunes joueurs à leur respect ou à un bannissement du forum...
    Le Role Play est navrant. Les joueurs mêlent le Rp au Hrp ce qui mène à d'ennuyeuses prises de bec entre joueurs.
    Deux univers ont été créés, un gratuit l'autre payant, le payant est vide de vie.
    Malgrés un visuel somptueux ce jeu perd de son intérêt par l'élite qui le gère copinage et magouille en tout genre
    Très dommage !

    Graphisme : très beau graphisme
    Son : bande son présente sans grand intérêt
    Jouabilité : il faudra un bac au minimum pour comprendre la gestion de sa planète.

    Très peu de joueurs actifs, trop peu intéressés par le role play. Le Role play est d'un niveau malheureusement très bas et très peu évolué. Un langage de maternelle suffira à cerner l'histoire de ces mondes virtuels. Par ailleurs, un groupe d'alliance placé au plus haut du classement règne sur l'univers gratuit et ne laisse aucune chance aux autres alliances de monter dans le classement. Comme par hasard l'élite de eplanet se trouve dans ses alliances. Certains fichiers excel circulent, ce n'est pas nouveau, de nombreux jeux utilisent ce genre de chose mais encore une fois c'est l'élite de cet univers qui en jouit...
    Publié le 18 juil. 2009 à 20:27, modifié le 19 juil. 2009 à 12:39
    3 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 11 déc. 2007
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 12 ans.
    2 personnes sur 4 ont trouvé cette critique utile.
    Par DenisG
    Je joue sur ce jeu depuis 6 mois et je dois avouer que je m'amuse bien en imaginant ce que je pourrais y faire si je réussisais à suivre les modifications.

    Par contre, on se lasse vite des multiples changements apportés au règles du jeu qui sont pour la plupat demandés par les 30 ou 40 premiers joueurs en tête de liste. Ce petit groupe des 40 premiers ont l'air de s'ennuyer en tête du ploton et ne cessent de demander des modifications que les nouveaux joueurs ne peuvent suivre.

    Bref du potentiel mais trop de changements accordés à une petite poignée de joueurs.
    Publié le 10 déc. 2007 à 04:15, modifié le 11 déc. 2007 à 12:15
    2 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • Plus d'autres critiques

Que pensez-vous de Eplanet.fr ?

8 aiment, 5 pas.
Note moyenne : (16 évaluations | 6 critiques)
4,8 / 10 - Moyen
Répartition des notes de Eplanet.fr
Répartition des notes (16 votes)