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Critiques d'After Protocol

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4 personnes ont trouvé cette critique utile.
After Protocol est un des rares MMORTS à présenter en version MMO la base d'un bon nombre de jeux de stratégie : construire sa base, ses unités et réduire en cendres les possessions de l'ennemi. Cependant, il bénéficie d'une richesse qui se trouve être en même temps un de ses principaux défauts : les débuts se feront à tâtons, surtout pour le système de design qui est tout simplement indispensable et difficile à appréhender. En premier point, le pilier central de votre développement, c'est à...
Publiée le 28 mai 2014 par tesboom.

Pas de critique négative recommandée.

  • 28 mai 2014
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 9 ans.
    4 personnes sur 4 ont trouvé cette critique utile.
    Par Avatar de tesboom tesboom
    After Protocol est un des rares MMORTS à présenter en version MMO la base d'un bon nombre de jeux de stratégie : construire sa base, ses unités et réduire en cendres les possessions de l'ennemi. Cependant, il bénéficie d'une richesse qui se trouve être en même temps un de ses principaux défauts : les débuts se feront à tâtons, surtout pour le système de design qui est tout simplement indispensable et difficile à appréhender.

    En premier point, le pilier central de votre développement, c'est à dire la recherche, vous prendra énormément de votre temps : les structures de base sont très peu efficaces, il faudra rapidement les re-designer (c'est à dire refaire un prototype avec les éléments de base) ; pour vos unités, il faudra mettre au point chacun des composants, les construire et les assembler (moteur, radar, bouclier, armes, structure, armure... ) avec un coût en crédits mais aussi en minéraux. Il en va de même pour mettre au point de bâtiments plus avancés, capable de tirer sur des unités hostiles, par exemple. Tout cela passera par le laboratoire, et devra être équilibré en conséquence, ce qui n'est pas chose facile.

    En second lieu, l'économie demeure assez simple à prendre en main : les crédits peuvent être gagnés en construisant des colonies prévues à cet effet avec la possibilité de gagner des revenus commerciaux grâce aux autres joueurs ; pour les minéraux, au début il faudra extraire à l'aide de mines (qui est un procédé lent et relativement couteux) qui deviendront vite obsolètes au profits des transport (qui peuvent récolter de manière instantanée et gratuite). Pour les coûts d’entretien, ils restent assez bas, maintenir des réserves importantes est très largement accessible (voire risible ? ) mise à part pour les stations spatiales qui ne seront pas en mesure de générer un bilan positif.

    Dernièrement, le plus intéressant : les combats. After Protocol possède un assez large éventail d'unités (3 types de chasseurs, 5 types d'escortes, 2 types de vaisseaux capitaux) ayant aussi plusieurs variantes. Cela dit, l'utilité et la maniabilité de chaque types est assez inéquitable, les corvettes sont de loin les vaisseaux les plus polyvalent et très largement utilisés, même si les autres modèles peuvent avoir une certaine utilité du moment que l'équipement fournit est respectable (mise à par les BattleCruisers qui sont très mal équilibrés). La palette d'armes, en revanche est assez restrictive, avec 5 types (pulse, beam, projectile, missile et bombes) on ne pourra se cantonner qu'à un type spécifique pour un vaisseau : le pulse sera l'arme la plus choisie pour les chasseurs et les escortes légères ; tandis que le beam sera la seule arme intéressante pour les escortes lourdes et les vaisseaux capitaux ; les projectiles peuvent être d'une utilité assez limitée pour les petits vaisseaux car ils ont un potentiel de dégâts moins important alors qu'en revanche ils sèmeront la mort montés sur des bâtiments ; les missiles ont une cadence de tire qui force à les utiliser en hit'n'run mais n'offrent pas une bonne base de dommages malgré tout ; les bombes sont exclusives aux frégates et ne servent qu'au bombardement orbital.

    Pour éclaircir un peu les choses, voilà ce que je retiens de positif :
    - de la vraie stratégie spatiale version MMO
    - une richesse appréciable
    - une assez bonne flexibilité
    - pas mal d'options stratégiques

    Néanmoins, on note quelques défauts :
    - une énorme complexité à surmonter en plus d'un temps d'adaptation assez long
    - quelques problèmes d'équilibrage
    - des graphismes très modestes
    - assez punitif

    Au final, le bilan que j'en tire est assez positif, les batailles sont intéressantes à mener, il y a pas mal de tactiques possibles à appliquer malgré une bonne quantité de patience et de persévérance en prérequis. Le manque d'équilibrage peut se faire ressentir mais je le conseille vivement même si After Protocol est assez exigeant.
    4 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 20 nov. 2015
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 8 ans.
    4 personnes sur 4 ont trouvé cette critique utile.
    Par Avatar de AssassinA AssassinA
    Un MMORTS de science-fiction de qualité et passionnant entièrement gratuit, un vrai, pas un "browser game" et sa boutique payante, ça vous tente ?

    Avant la critique une petite présentation-rappel du jeu inspirée de la fiche disponible sur JOL.
    After Protocol naît en 2012, basé sur le code source de Beyond Protocol, le jeu de Dark Sky Entertainment, entreprise qui a fait faillite et publié le code source en 2011.
    C'est un jeu de stratégie spatiale en temps réel massivement multijoueur totalement gratuit et géré par un fan qui met son serveur à disposition. Le jeu est en anglais mais une partie du manuel en ligne est en français.

    Imaginez une galaxie regroupant des centaines de systèmes contenant chacun des dizaines de planètes, le tout en 3D complète. L'univers vit 24h/24, vos unités continuent d’exécuter les ordres, patrouilles, routes commerciales même quand vous êtes offline... Du commerce, de la diplomatie et "après le protocole" (ou avant) , la guerre... Dans l'espace, des portes quantiques s'ouvrent et des flottes franchissent les "Trous de Vers", les croiseurs s'affrontent et vomissent les unités d'assauts planétaires...

    Si vous avez connu l'excellent "Mankind", vous aurez une certaine impression de "déjà-vu" mais le jeu est plus profond (plus récent donc nettement plus beau) et permet de réelles tactiques de combat plutôt que de systématiques "boucheries massives" où le joueur lambda part perdant.

    Un jeu très profond qui s'articule autour de plusieurs axes (non exhaustif) :
    La construction de colonies, base de votre empire : vous devrez développer vos moyens de production et vos centres de recherche sur terre ferme et ensuite bâtir votre première station spatiale.
    Les flottes spatiales et d’assauts planétaires : dans After Protocol, vous avez de nombreux types de vaisseaux, du chasseur léger au cuirassé, en passant par les vaisseaux civils (transports, ingénieurs spatiaux) . C'est le joueur qui conçoit et produit ses propres modèles de vaisseaux (ses équipements, son blindages, les alliages qui composent ce blindage, etc.) .
    Le commerce, la diplomatie ou l’espionnage sont aussi des aspects importants du jeu, comme la recherche qui vous permet d'étendre les fonctionnalités de presque tous les éléments du jeu.

    Les points positifs :
    • Un vrai MMORTS de science-fiction totalement gratuit ;
    • Profond et très complet ;
    • Addictif et passionnant, permet beaucoup de liberté de gameplay / role-play, etc. ;
    • Un système de combat (entre autres) qui permet de développer de véritables tactiques / stratégies ;
    • Graphismes à la hauteur d'un SF et à l'échelle ;
    • Petite communauté mais très attentive aux nouveaux arrivants.

    Les points négatifs :
    • Difficile à prendre en main, revers des jeux 'très complets' ;
    • Le jeu est en anglais (mais une partie du manuel en ligne est en français) ;
    • Le nombre de joueurs actifs (novembre 2015) n'est pas assez important... mais plusieurs joueurs ont décidé de faire de la promo pour ce jeu passionnant et unique pour remédier à cela, d'où cette critique) ;
    • L'installation n'est pas toujours évidente (perso, aucun problème) mais ce tutoriel pourra vous aider en cas de problème : http://forums.jeuxonline.info/showthread.php ? t=1213894
    L'avantage étant que vous serez plus tranquilles pour démarrer, coloniser et bâtir les bases de votre empire avant que la foule, enfin informée, ne débarque en masse. Vous voilà prévenus !

    [...]
    Publié le 19 nov. 2015 à 15:40, modifié le 20 nov. 2015 à 18:53
    4 personnes ont trouvé cette critique utile.
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Plateformes Windows
Genres Indépendant, MMO, stratégie, science-fiction

Sortie 21 novembre 2008

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