Un MMORTS - SF de qualité et (vraiment) gratuit, ça vous tente?

7/10
Un MMORTS de science-fiction de qualité et passionnant entièrement gratuit, un vrai, pas un "browser game" et sa boutique payante, ça vous tente ?

Avant la critique une petite présentation-rappel du jeu inspirée de la fiche disponible sur JOL.
After Protocol naît en 2012, basé sur le code source de Beyond Protocol, le jeu de Dark Sky Entertainment, entreprise qui a fait faillite et publié le code source en 2011.
C'est un jeu de stratégie spatiale en temps réel massivement multijoueur totalement gratuit et géré par un fan qui met son serveur à disposition. Le jeu est en anglais mais une partie du manuel en ligne est en français.

Imaginez une galaxie regroupant des centaines de systèmes contenant chacun des dizaines de planètes, le tout en 3D complète. L'univers vit 24h/24, vos unités continuent d’exécuter les ordres, patrouilles, routes commerciales même quand vous êtes offline... Du commerce, de la diplomatie et "après le protocole" (ou avant) , la guerre... Dans l'espace, des portes quantiques s'ouvrent et des flottes franchissent les "Trous de Vers", les croiseurs s'affrontent et vomissent les unités d'assauts planétaires...

Si vous avez connu l'excellent "Mankind", vous aurez une certaine impression de "déjà-vu" mais le jeu est plus profond (plus récent donc nettement plus beau) et permet de réelles tactiques de combat plutôt que de systématiques "boucheries massives" où le joueur lambda part perdant.

Un jeu très profond qui s'articule autour de plusieurs axes (non exhaustif) :
La construction de colonies, base de votre empire : vous devrez développer vos moyens de production et vos centres de recherche sur terre ferme et ensuite bâtir votre première station spatiale.
Les flottes spatiales et d’assauts planétaires : dans After Protocol, vous avez de nombreux types de vaisseaux, du chasseur léger au cuirassé, en passant par les vaisseaux civils (transports, ingénieurs spatiaux) . C'est le joueur qui conçoit et produit ses propres modèles de vaisseaux (ses équipements, son blindages, les alliages qui composent ce blindage, etc.) .
Le commerce, la diplomatie ou l’espionnage sont aussi des aspects importants du jeu, comme la recherche qui vous permet d'étendre les fonctionnalités de presque tous les éléments du jeu.

Les points positifs :
  • Un vrai MMORTS de science-fiction totalement gratuit ;
  • Profond et très complet ;
  • Addictif et passionnant, permet beaucoup de liberté de gameplay / role-play, etc. ;
  • Un système de combat (entre autres) qui permet de développer de véritables tactiques / stratégies ;
  • Graphismes à la hauteur d'un SF et à l'échelle ;
  • Petite communauté mais très attentive aux nouveaux arrivants.

Les points négatifs :
  • Difficile à prendre en main, revers des jeux 'très complets' ;
  • Le jeu est en anglais (mais une partie du manuel en ligne est en français) ;
  • Le nombre de joueurs actifs (novembre 2015) n'est pas assez important... mais plusieurs joueurs ont décidé de faire de la promo pour ce jeu passionnant et unique pour remédier à cela, d'où cette critique) ;
  • L'installation n'est pas toujours évidente (perso, aucun problème) mais ce tutoriel pourra vous aider en cas de problème : http://forums.jeuxonline.info/showthread.php ? t=1213894
L'avantage étant que vous serez plus tranquilles pour démarrer, coloniser et bâtir les bases de votre empire avant que la foule, enfin informée, ne débarque en masse. Vous voilà prévenus !

[...]
4 personnes ont trouvé cette critique utile. Et vous ?

Réactions (1)

Afficher sur le forum

Que pensez-vous de After Protocol ?

3 aiment, 1 pas.
Note moyenne : (4 évaluations | 1 critique)
5,1 / 10 - Moyen

2 joliens y jouent, 3 y ont joué.