La Lettre de JeuxOnLine - Mars 2010

Lettre numéro 71 - Publiée le 1/3/2010

Introduction

La Lettre de JeuxOnLine est une lettre mensuelle qui présente l'actualité de JeuxOnLine et de ses sections. Elle est rédigée par les responsables de section, mais aussi par les coordinateurs de la modération, le recrutement et par Mind.

Vous pouvez y découvrir le statut des sections de JeuxOnLine, leurs projets, leurs nouveaux articles, leurs nouveaux arrivants, etc.

Le mot de Mind

Amélioration des performances, correctifs et mises à jour diverses

Après le déploiement de la mise à jour de janvier des forums, le mois de février a été l'occasion de correctifs et améliorations.

Après plusieurs semaines d'optimisations logicielles et matérielles, les performances de nos sites et forums ont été sensiblement améliorées ; vous devriez ainsi constater une meilleure réactivité de toutes les pages de JeuxOnLine en ce début mars.

Le système des titres d'équipe et de noblesse JOL a été amélioré en février.

  • Vous pouvez désactiver globalement l'affichage des titres de noblesse dans les messages des forums (ils restent visibles dans les profils).
  • Vous pouvez masquer votre titre de noblesse dans vos messages si votre compte a plus d'un mois (il reste visible dans votre profil).
  • Les titres rouges sous les pseudos des membres d'équipes JOL disparaissent.
  • Une icône JOL apparaît avant le pseudo des membres d'équipes JOL :
    • dans les messages des forums liés à leurs sections, sur PQS et sur les forums privés ;
    • dans les MPs ;
    • dans les profils.
  • Cliquer sur cette icône fait apparaître le détail des activités JOL du compte (fonctions d'équipe et forums modérés).
  • Si vous êtes membre d'une équipe JOL, l'affichage de l'icône JOL peut être désactivée dans vos options de compte (l'icône n'apparaitra plus ni dans les messages, ni dans les profils, ni dans les MPs).
  • Un onglet qui liste des activités d'un membre d'une équipe JOL apparait dans son profil.
  • Un bloc d'information est disponible en bas de chaque fil et forum qui vous permet de connaître les modérateurs du forum et la composition complète de la section, ainsi que de contacter tous les modérateurs du forums ou tous les réponsables de la section d'un clic.
Les objectifs de cette mise à jour sont d'alléger les titres d'équipe JOL tout en fournissant une information plus complète et de vous donner un plus de contrôle sur l'affichage des titres de noblesse.

Vous souhaitez créer une nouvelle section sur JeuxOnLine ?

Vous êtes fan d'un jeu massivement multi-joueurs et vous souhaitez lui consacrer un site sur JeuxOnLine ? N'hésitez pas à nous contacter.

Il est nécessaire pour créer une section sur JOL de bien maîtriser le français et d'avoir de bonnes compétences en intégration XHTML/CSS. Il est aussi préférable d'avoir des connaissances en PHP/MySQL.
Nous mettrons gratuitement à votre disposition tous les moyens techniques nécessaires à la conception et à l'hébergement de votre site.

Si vous êtes intéressé, contactez par mail fansite@jeuxonline.info en nous présentant votre projet.

Le mot du recrutement

Aucune avancée, positive ou négative, quant aux points discutés le mois dernier, donc une copie de la lettre

Comme chaque mois, nous vous rappelons que si vous souhaitez rejoindre une équipe JeuxOnline vous devez passer par le formulaire de recrutement.

Ce formulaire vous permet d'envoyer une proposition d'aide pour contribuer sur un site JeuxOnline. Pensez bien à étoffer votre candidature car nous recevons quelquefois des propositions d'aide très peu détaillées, qui ne laissent absolument pas entrevoir la motivation du candidat. Prenez donc bien le temps de vous relire, de peaufiner, cela ne pourra être qu'un plus pour vous si votre proposition d'aide est soignée, nous en tenons compte.

Si vous ne savez pas trop quoi dire dans une proposition, parlez nous de vous tout simplement. Votre expérience dans le monde fabuleux de l'Internet, votre disponibilité pour la section à laquelle vous postulez. Si vous postulez pour la modération et que vous avez déjà eu une expérience similaire auparavant, parlez nous en.

Vous retrouverez la liste des équipes JeuxOnline sur cette page.

Si vous avez des questions concernant les recrutements sur JoL, si vous ne recevez pas de réponses à vos propositions d'aide, n'hésitez pas à nous contacter via mail (recrutement@jeuxonline.info) ou par message privé.

L'équipe Recrutement

Le mot des coordinateurs de la modération

Le mois de février marque le départ de deux membres de la coordination. Ezechiel|Yshusnir et Miho nous quittent en effet et prennent une retraite bien méritée. Nous les remercions pour tout le travail fourni pour le réseau ces dernières années et leur souhaitons une bonne continuation.

Vous pourrez retrouver la composition de la coordination mise à jour et le descriptif de ses fonctions dans la FAQ de PQS.

Comme toujours, notez qu'en cas de problème avec un acte de modération, il vous faut prendre contact avec le modérateur concerné et avec son responsable de modération (s'il en existe un sur la section où exerce le modérateur) ou avec son responsable de section.

Il vous faut donc avoir contacté ces deux personnes au sein de la section concernée avant de faire part de vos griefs à la coordination, faute de quoi vous serez généralement redirigés vers les interlocuteurs appropriés.

Vous trouverez la composition des équipes sur cette page.

Si votre dialogue avec ces interlocuteurs ne vous donne pas satisfaction, vous pouvez déposer une plainte auprès de l'équipe de coordination via ce formulaire et nous nous chargerons de l'étudier afin d'évaluer si la sanction dont vous avez fait l'objet est justifiée et proportionnée.

Enfin, n'hésitez pas à nous contacter (coordination@jeuxonline.info) pour toute question relative à la modération ou dans l'éventualité d'une urgence en l'absence des modérateurs d'un forum.

Les comptes-rendus des sections

Portail

Février a beau être un mois fourbe car court (il ne laisse pas suffisamment de temps au regard de la masse de projets envisagés), il a néanmoins été marqué par les lancements successifs de Global Agenda et de Star Trek Online (sans doute encore un double signe de l’engouement actuel pour la science-fiction comme thème de MMO)...
Mais dans la foulée de la sortie du jeu Heavy Rain (qui n’est évidemment pas un MMO, mais dont on parle beaucoup en ce moment – jusque dans la presse généraliste – pour sa construction très cinématographique), Star trek Online et son imposante licence suscite forcément la curiosité et méritent certainement quelque attention. Car en plus de reprendre l’univers de la licence (nombreux sont les MMO à s’être déjà inspirés de mondes déflorés au cinéma ou dans la littérature), Star Trek Online va sans doute un peu plus loin en prenant très directement la suite des films. Le chronologie du jeu débute précisément là où s’achève celle des films. Et pour entretenir encore un peu plus la confusion, le MMO se construit en « épisodes » (au même titre qu’une série – comme si STO se voulait la nouvelle saison de la série Star Trek ?), pour mieux faire évoluer un scénario dont les joueurs seraient les héros. Avec un peu d’imagination, on pourrait même enfoncer le clou en remarquant que Zachary Quinto, qui interprète l’emblématique M. Spock dans le dernier film « Star Trek » de J. J. Abrams, double les voix de personnages du jeu. Et quand l’acteur indique qu’il souhaite s’éloigner du cinéma de science-fiction, il précise que son dernier vrai rôle en la matière était précisément son travail pour le jeu massivement multijoueur de Cryptic.

Faut-il y voir, encore un peu plus, une confusion entre le cinéma et le MMO ? Le MMO deviendrait-il un vrai média à part entière, à la fois narratif comme le cinéma et aussi interactif que le jeu vidéo traditionnel ? Peut-être. Il semblerait en tout cas que les cartes se brouillent un peu plus au fur et à mesure que le MMO cherche à s’adresser au grand public, et que l’un de ces médias s’inspire des codes de l’autre – et inversement. Quoiqu’il en soit, au terme du premier mois d’exploitation de Star Trek Online en février, on suivra avec un intérêt certain les choix d’évolution retenus par Cryptic et sa façon de faire vivre le célèbre univers et son histoire.

Nous recherchons :

Toutes les contributions spontanées sont les bienvenues sur le portail JeuxOnLine. Si vous souhaitez partager votre passion ou vos connaissances de l'univers des MMORPG, vous pouvez nous proposer vos nouvelles via le formulaire dédié. Si elles répondent à la ligne éditoriale du portail JOL, nous les validerons au plus vite.

Nouveaux articles :

Dossiers MMORPG :
Ajouts de fiches / MMO et « casual MMO » à (re)découvrir :
  • MMO : Grand Fantasia, par Uther
  • MMO : Horse Star, par Uther
  • MMO : Last Online, par Uther
  • MMO : Tales of Fantasy, par Uther
  • MOBA : Land Of Chaos Online, par Uther
  • Jeu multijoueur : Civilisation Network, par Uther
  • Studio : Eden Entertainment, par Uther
  • Studio : En Masse Entertainment, par Uther
  • Studio : PopCap Games, par Uther
  • Personnalité : Patrick Wyatt, par Uther

Merci à l'ensemble des rédacteurs, membre du staff JeuxOnLine ou non, ayant pris du temps pour corriger, mettre à jour ou ajouter de nouvelles fiches.
N'hésitez pas à mettre à jour votre abonnement à la lettre d'information de JeuxOnLine pour être averti ou recevoir chez vous régulièrement l'actualité de ces nouveaux jeux.

Champions Online

Ce mois de février a été assez mouvementé. Toujours à l'écoute de leurs joueurs, chez Cryptic ils sont conscient qu'ils ont un peu délaissé ces derniers temps, et ils comptent bien remédier à cela. Nous avons donc eu pas mal de nouvelles durant le mois, des "State of the Game" au "Ask Cryptic", en passant par des session de PvP contre les devs. En voilà de bonnes choses !

Bill Roper nous livre en début de mois le "State of the Game du 9 février" où il parle des erreurs commises ces derniers temps et de comment ils comptent y remédier. Il parle également de la fameuse extension nommée "Révélation" avec les premières informations dessus.
On poursuit sur les "State of the Game" avec un édition spéciale, suivit de celui du 23 février.
Pas mal d'informations sur "Révélation" et sur ce sur quoi travaille Cryptic actuellement.

Continuons sur "Révélation" avec sa page dédié dévoilée très récemment, qui permet d'en apprendre encore un peu plus sur le contenu de cette extension.

Comme le disais Bill Roper dans son premier "State of the Game" du mois, un effort va être fait pour plus de communication avec la communauté. Ainsi une annonce a été faite pour le retour des "Ask Cryptic".
Une première série de réponses à déjà été apportée.

Toujours dans la volonté d'être proche de la communauté, les sessions PvP contre les devs sont également de retour. Une première à eu lieu le vendredi 5.

De nouveaux packs de costumes ont été ajouté à la boutique-C : Cyber-Steampunk, Armure des ténèbres fantastiques et Armure de serpent.

Nos projets :

- Traduire certaines pages du site officiel (personnages et articles de Sapphire).
- Finir et sortir le nouveau site.

Nous recherchons :

Nous recherchons des rédacteurs, pour postuler il suffit de se rendre ici.

Correcteur orthographique

ans le Royaume de la Jolie Hyène, tout n'était qu'ordre et beauté, luxe calme et volupté.
Ainsi, l'orange était orange, le marron était marron, la rose était rose, l'amarante, en plus de faire bien rire, était amarante, et le kaki était... ha non tiens ; le kaki n'était pas kaki.
Heureusement me direz-vous ; qui aurait apprécié un fruit jaunâtre presque brun?
Personne sans doute, et cette sorte de petite tomate est bien plus appétissante parée de son rouge-orange.
Chez les Jolis Hyens, cette étrangeté en étonna plus d'un et afin de connaître l'explication de ce mystère, le vieux Tim O'Loggy fut consulté.
"La réponse est simple : qui s'habille en kaki?" interrogea le vieil irlandais.
"Les soldats" répondirent d'une voix les Jolis Hyens.
"Et si vous étiez des soldats désireux de rester en vie", continua Tim O'Loggy, "quelle couleur d'uniforme choisiriez-vous? Rouge-orange? Ou bien jaunâtre presque brun, de la couleur de la poussière?"
"C'est sans aucun doute vers la couleur de la poussière qu'irait notre préférence." répondirent les Jolis Hyens.
"Vous avez donc votre réponse" dit enfin le vieux sage.
"Mais alors, pourquoi un seul et même mot pour deux choses différentes?"
"C'est tout simplement parce qu'il y a bel et bien deux mots : le "kaki" du fruit n'est pas le "kaki" de la couleur ; le fruit vient du Japon et la couleur de Perse. Les apparences sont souvent trompeuses dans le Royaume des Jolis Hyens."

Ils nous rejoignent :
D'ici peu j'espère...
Ils nous quittent :
à moins que je ne décide de partir, personne.

Dark Age of Camelot

Le mois de février aura été très dense en informations, nouveautés, problèmes pour le monde de DAoC avec la transition GOA - Mythic qui occupera une majeure partie de la présente lettre



DAoC est mort



Pour être exact, c'est le DAoC que les joueurs européens connaissaient qui est mort par l'intermédiaire de la passation de pouvoirs entre Mythic et GOA qui a envoyé, vendredi, le dernier email à propos de DAoC (on va y revenir)

Revenir sur le transfert des exploitants n'est pas chose aisée étant donné le nombre de problèmes différents rencontrés par les joueurs ayant parfois des installations de DAoC différentes et modifiées, bref, le chaos en quelque sorte.

Pour les lecteurs assidus des forums, la suite de ce passage risque d'être du réchauffé, pour les autres, tentons de reprendre une petite chronologie des évènements
  • Lundi 15 février 2010 GOA coupait les serveurs pour une dernière sauvegarde des bases de donnée de jeu et de compte. Les joueurs abonnés après cet arrêt (matin) n'étaient pas bénéficiaires du mois offert par Mythic aux abonnés GOA. La progression ultérieure, après la ré ouverture, était vouée à être perdue. Dans le même temps, Mythic mettait en ligne un serveur de Test dédié aux français afin de voir si la connexion était possible
  • Mardi 16 février Deuxième (et dernier) jour pour essayer ce fameux serveur test mais aucune personne n'avait pu s'y connecter avant la soirée du mardi rendant assez primitifs les tests et retours effectués. Pendant ce temps, Kattraeth vivait sa dernière soirée

  • Mercredi 17 février Dans le courant de l'après midi GOA coupait tout : serveurs de jeu et site officiel (remplacé par une page acheminant vers Mythic)
    La fin.
    Mythic lançait, quant à eux, leur page de gestion des comptes européens, différente, pour le moment, de celle de gestion des comptes américains et disponible à cette adresse. Cette page ne permettait pas de s'abonner, et ne le permets toujours pas, mais permet de gérer ses mots de passe et de vérifier les informations de son compte. A noter qu'à contrario de GOA, le mot de passe initial du "Master Account" n'est pas le mot de passe abonnement mais bien le mot de passe de jeu.
    En soirée, le lancement des serveurs miroirs eut lieu et les joueurs pouvaient, si en mesure de mettre à jour, se connecter sur la version 1.100 du jeu et sur leurs serveurs
    Ce lancement fut accompagné de nombreux bugs comme le housing indisponible pour quelques jours de même que l'artisanat
  • 18 février : Maintenance des serveurs Euros pour application d'un correctif au housing : cette maintenance n'aura servi à rien car elle n'a rien corrigé au final, Mythic se penche de nouveau sur le problème
  • 22 février : Maintenance des serveurs Euros pour application d'un correctif au housing : fonctionnement revenu à la normale

    Dans le même temps, Mythic annonce que la transformation de Canterbury (passé en Coop lors de la migration) est une erreur et il redevient Classic avec bonus de compensation (xp, rp, primes et artisanat)
  • 23 février : Correction des problèmes liés à l'artisanat et à l'escalade qui était inutilisable depuis la mise à jour

Une bonne petite quinzaine !

Mais non, il revit !

En effet, cette migration semble être une renaissance, ou du moins pourras prétendre à le devenir dès que les détails techniques auront été réglés !

Mythic offre un mois de jeu à tous les comptes européens pour fêter l'arrivée sur les nouveaux serveurs.

De quoi attirer du monde pour reprendre l'aventure DAoCienne mais aussi de faire un constat sur les transferts, les personnages et les possessions.
Surtout que le développement de DAoC continue malgré tout ce remue ménage (et méninges) autour de la migration

En effet, depuis la semaine passée, tous les serveurs north america du jeu sont en version 1.101 avec de gros changements dans les rencontres épiques et sur les territoires atlantes comme vous pouvez le lire dans la note de version consacrée


Et Prochainement ?


Dur dur d'extrapoler à partir des informations disponibles pour le moment mais on peut estimer qu'à plus ou moins cours terme Mythic va se diriger vers les actions suivantes :
  • Fusion des plateformes de gestion de compte
  • Permettre les abonnements
  • Fusion des parcs de serveurs
  • Passage en 1.101 des serveurs Européens
  • Migration des personnages vers leurs serveurs de destination
  • Vacances ...

Ceci n'est que supposition et bien entendu vous serez tenus informés au plus vite des informations !

N'hésitez pas à vous rendre sur nos forums pour discuter de tout ça.

Nos projets :

Suivre l'actu, bosser sur le site, du classic

Nouveaux articles :
Beaucoup d'actualités et d'articles en tout genre, n'hésitez pas à passer voir le site


Note de version 1.101
Ils nous rejoignent :
Doywan redevient modo après quelques années
Ils nous quittent :
Qui partirait ? Je les séquestre

Diablo 2

Ce mois ci nous avons eu droit à une mise à jour du patch 1.13 sur le royaume de test (PTR). La version 1.13b apporte des corrections de bugs majeurs comme le fameux "TPPK" qui faisait fuir les joueurs du mode HC.
D'autres corrections importantes ont été faites concernant entre autre les auras du mercenaire, le stack (bug permettant de cumuler injustement des auras), les aptitudes de l'assassin et le taux de drop des runes.

Vous pouvez consulter l'ensemble des modifications apportées par ce nouveau patch dans notre sujet dédié : http://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=1060294

Diablo 3

Un mois de février plutôt riche en nouvelles pour Diablo 3 :

- La version féminine du moine a été dévoilée, deux artworks et une animations flash ont fait leur apparition sur le site officiel. Une animation identique a été ajoutée sur la page du barbare pour présenter la version féminine. Ces animations montrent l’apparence du personnage ingame. Les autres classes bénéficieront également de cette présentation des deux sexes sur le site officiel.

- Toujours à propos du moine, nous apprenons qu’il utilisera une variété d’armes limitée parmi lesquelles les épées à une main, les bâtons de combat, les haches d’armes et les armes de poing. Ce choix permet à l’équipe de créer des compétences spécifiques, adaptées au style et aux armes du moine.

- Bashiok nous informe que nous pourrions certainement croiser d’anciennes classes de Diablo 2 dans le futur opus, en l’occurrence des nécromanciens et des paladins (cela pourrait tout aussi bien être le cas pour les druides, assassins ou amazones), mais sous quelle forme cela reste un mystère : NPC, mercenaires, ennemis ?

- Une nouvelle accueilli de façon plus mitigée au sujet du « switch » (capacité à changer rapidement d’armes) : Le community manager confirme les propos de Jay Wilson au sujet de la suppression de cette fonction. D’après bashiok le switch entrainait beaucoup trop de confusion chez les débutants et créait un fossé entre les joueurs capables de l'utiliser et les autres.

- En vrac : Bashiok confirme une nouvelle fois qu’il n’y aura aucune différence entre homme et femmes d’une même classe en dehors de l’aspect visuel. La présence d’armes enchantées ou craftées sera bien entendu de la partie mais nous n’avons aucun détail pour le moment. Enfin, il ne sera pas nécessaire d’avoir une connexion permanente à Battle.net pour pouvoir jouer à Diablo 3, il faudra néanmoins avoir authentifié votre copie du jeu pour pouvoir jouer offline.

Nos projets :

Nous continuons de mettre à jour les articles du fansite en fonction des publications de Blizzard.

De nouveaux sondages devraient faire leur apparition dans les semaines à venir en plus de ceux ajoutés ce mois-ci.

Nouveaux articles :
Tous les articles du site ont été mis à jour et illustrés avec les derniers éléments (artworks et captures) publiés par Blizzard.

Dungeons & Dragons Online

Troisième Lune - Le chant du Cor

Journal des mémoires. Ecrit par et pour Vyoline.


Enfin, nous avons acquis assez d'expérience, de maturité et de confiance envers nos dirigeants que pour avoir accès à la Grande Cité.
Ce que nous avons vécu sur le Port n'était que prémisses aux troubles de la Ville.

Une puissante magie noire avait réussi à percer une faille ouvrant ainsi un portail aux démons et autres créatures mal faisandées * mais non Vyoline! un autre mot ... tu le sais en plus * malfaisantes ? ahhh oui! Ce mot là parfait! malfaisantes.
Le ciel n'avait jamais été aussi sombre et tumultueux.


Ma maison était sur tous les fronts, chacun apportant son aide et son soutien comme il le pouvait. Le travail ne manquait point: combats, secours, reconstruction.
Pour ma part, c'était l' épuration et l'éradication du mal dans les égouts. Des invasions intempestives ne cessaient de se répéter ici et là. Ce soir, quand les habitants dormiront, ils ne se douteront pas que nous serons là pour leur éviter pillage et saccage.

Ce soir, notre ordre de mission était dans les dédales du Chant du Cor. * étrange nom pour des égouts. Peut être une taverne tenue par des gens de la maison de Nedaar? Il n'arrête pas de crier " Pour le Cor ! " à tout bout de champ ... Il serait sans doute mal placé de lui demander ... surtout si sa maison est souillée par des forces maléfiques ... *

L'air était lourd, une épaisse nappe de brouillard troublait notre vue. L'endroit était entretenu. Ballerine, par son ouïe fine, entendit quelques faibles mots d'une conversation koboldienne. Indication précieuse sur leur cache. Skipue n'eut aucun mal à leur arracher le mot de passe de leur antre.


Odeur rance, nauséabonde, signes précurseurs des ennemis qui nous guettaient: kobolds, vermines, troglobytes, hobgobelins et puissants shamans. Mais ces ennemis ne nous effrayaient plus.
Nos mains ne tremblaient plus, nos lames chantaient sous nos coups, les pièges posés ici et là n'étaient que banalités pour les mains habiles de notre Ballerine, gestes machinaux dont notre survie dépendait. Les couloirs se suivaient, se ressemblaient jusqu'à ce trou béant, un cratère ou pestilence surgissait.


Une étrange végétation avait pris forme dans ces couloirs grossièrement taillés. De gigantesques champignons luminescents - à première vue inoffensif - prédominaient. Néanmoins, notre profane Fainix semblait se méfier de cette flore locale. De nature déjà vigilante, ici son comportement prenait plus d'ampleur. Il était temps de supprimer la source de son mal.

Nos projets :

Un jour le concours viendraaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa

Nouveaux articles :
Nonobstant le fait que le Module 11 se fait désirer, vous pouvez lire dès à présent le patch note sur le 4eme anniversaire de DDO et patch 1 de l'upgrade 3.
Ils nous rejoignent :
Mon illustre présence.
Niflheimr au titre de rédacteur. Espérons qu'il tienne plus longtemps que les autres
Ils nous quittent :

EverQuest

La section vivote au grès des semaines. Everquest, notre MMO vétéran, attire cependant toujours une population d'anciens joueurs, nostalgiques ou voulant redécouvrir ce vénérable ancien. La communauté est donc quelque peu restreinte mais notre forum conserve cette ambiance conviviale et entendue de ceux qui ont connu les premiers temps du MMO en 3D. Que de souvenirs enfouis dans notre mémoire qui se révèlent lorsque l'écran charge la page d'accueil d'Everquest.



De bons souvenirs, comme la découverte d'un monde virtuel riche, où l'aventurier devait survivre dans un univers très exigeant. Un monde où la moindre erreur signifiait la mort de votre personnage et la perte de plusieurs heures de jeu. Un jeu difficile donc, mais qui encourageait la cohésion, la coopération entre les joueurs. Un jeu où le groupe était indispensable et au centre de la progression. Lors des raids, la moindre erreur d'un participant pouvait signifier un carnage. Des erreurs dû à la difficulté du raid, mais aussi aux différents bugs, inévitables d'un jeu en construction, tâtonnant dans un univers et un style MMO pas encore bien maîtrisé. Everquest c'était aussi un PVP brutal et assez méconnu. Le déséquilibre des classes aurait fait hurler n'importe quel joueur actuel. Un enfer pour certains qui en quelques minutes pouvaient perdre leur équipement. Pourtant, les serveurs "Zek" ont eu leurs heures de gloire et étaient indéniablement les plus exigeants qu'un jeu n'ait jamais connu. Exigeant à cause du déséquilibre des classes donc, mais aussi de l'univers PVP complètement ouvert et de la mort très pénalisante entre autres.



L'Everquest d'aujourd'hui a évolué selon la tendance d'un genre de simplification, notamment dans la gestion de la mort. Bien ou mal, selon les opinions, il est indéniable que ces changements ont été nécessaires pour s'adapter à une nouvelle demande des consommateurs du MMO. Plus grand monde de nos jours ne supporterait les conditions de jeu des débuts d'Everquest.



Néanmoins, il reste de ce souffle épique, dans les vieilles zones et dans les nouvelles, pour celles qui n'ont pas été ratées au grès des extensions. Certaines guildes n'hésitent pas à relever les vieux challenges, comme Secret Circle sur Antonius Bayle et à affronter par exemple les dangers d'un Temple Of Veeshan. D'autres, comme Légende Celtes ou Drachenreiter sur The Rathe continuent à repousser le End Game toujours plus loin. Voilà la force d'Everquest, un univers vaste où toutes les possibilités du jeu PVE restent ouvertes et synonyme de challenge .



Un jeu qui va, sans nul doute, perduré sur la scène MMO, même s'il reste discret. Norrath recèle encore bien des coins pas complètement explorés que beaucoup de joueurs ont juste aperçu voire pas visité. Everquest demeure donc une "Quête perpétuelle" qui en ravit encore plus d'un.

Nos projets :

La refonte du site est prévue. C'est long, mais notre Webmestre gère aussi une autre section.

Nous recherchons :

Nous cherchons des Rédacteurs et un Webmestre pour pouvoir accélérer le travail sur notre site.

Nouveaux articles :
-
Ils nous rejoignent :
-
Ils nous quittent :
-

EverQuest 2

La section est très active au niveau des news. Par contre nous manquons de rédacteurs pour les articles.

Nos projets :

Un concours en partenariat avec SOE.

Nous recherchons :

Rédacteurs articles-lore.

Nouveaux articles :
-
Ils nous rejoignent :
Pantero-rédacteur news
Ils nous quittent :
-

Fallen Earth



Si, vu du monde extérieur, le mois de février ressemble étrangement au mois de janvier, l'équipe s'active bel et bien en coulisse pour mettre la dernière touche au site JOL Fallen-Earth.

Cette fois ci, promis, c'est la dernière fois qu'on vous fait le coup !

Nos projets :

Une fois le site en ligne, le faire vivre bien sur. Le programme n'est pas définitif mais pourrait inclure un character-builder en français, par exemple.

Nous recherchons :

Nous sommes toujours à la recherche de rédacteurs motivés aptes à suivre l'actualité en anglais dans le texte pour la retranscrire dans la langue de robert (le copain de larousse).

Ils nous rejoignent :
RAS.
Ils nous quittent :
RAS.

Hyperiums

C'est un mois calme qui s'achève pour la section Hyperiums. Peu d'actualité à suivre, mais nous restons à l'affut. Nous avons toujours quelques projets sous le coude sur lesquels nous travaillons en ce moment, malgré une disponibilité réduite de l'équipe (et de son Responsable, mais lui c'est normal, c'est le chef).

Mais rassurez-vous, nous sommes toujours là !

Nos projets :

- On continue de suivre l'actu,
- Le redépoussiérage d'une partie du site est toujours en cours, c'est pour bientôt,
- On a toujours des projets secrets, mais on a pas le droit d'en parler.

Nous recherchons :

Nous sommes toujours à la recherche de rédacteurs motivés, prêts à offrir une vierge au généreux Responsable de la glorieuse section Hyperiums-JOL. À défaut, j'accepte aussi les MX-5.

Ils nous rejoignent :
Ma (présente) lettre du mois, qui est arrivée à l'heure. Surprenant, non ?
Ils nous quittent :
Je suis parti au cinéma, aujourd'hui. Mais je suppose que ça n'intéresse personne.

Le Seigneur des Anneaux Online


La Petite Reine d'Ennor contempla une partie de son Royaume depuis la fenêtre de sa Tour, au milieu de sa Cité. Celle-ci était dans une contrée reculée, à l'abri de l'infection que répandait Sauron et ses hommes, entre deux Vals.


En contre bas de l'un d'eux, se trouvait l'Illustre Conservatoire, Dépositaire Immuable du Savoir de Ce qui a été, de Ce qui est et de Ce qui sera.
Les Lettrés, sous l'Impulsion du Grand Bien-Pensant, parcouraient les Terres à la recherche de tout ce qui pourrait Instruire.
Leur Quête était sans Fin et Jamais ils ne connaîtraient le Bienheureux Repos de la Satisfaction de Ce qui est achevé mais ils s'en soucient guère, leur Soif de Connaissance était sans égale et Répandre le Savoir leur réjouissaient plus que n'importe quelle autre Richesse du Royaume.


En face, l'autre Val lovait en sa Roche les Remparts des Sigisbées.
Malgré l'atmosphère délétère qui empestait depuis quelques temps, de part leur présence ils rassérénaient le Peuple.
Non sans mal car un vent de colère s'était soulevé; âpre,erratique,sardonique, certains vitupérant contre ces Gardiens Silencieux de manière très cauteleuse, obséquieuse.

L'un d'entre eux, le Sigisbée aux mains d'or, se démarqua de ses confrères. Sous son air mutin cachait une attitude lénifiante, capiteuse d'une aménité à toute épreuve.
La Petite Reine lui trouva des aptitudes tout à fait remarquables malgré son jeune enrôlement.
Derrière la fenêtre de Sa Tour, elle le regarda partir en Mission de Reconnaissance et lui Murmura d'une Voix Eteinte " Le Bienheureux Oubli Du Trépas Ne Te Sera Pas Accordé " marquant implicitement Son Chevalier à Son Eternel Service.

Nous recherchons :

La Quête de l'Infinie Connaissance vous ronge? Être un Lettré est sans doute votre voie. Vous pouvez requérir audience auprès de Valanthyr.

Si vous révérez la Petite Reine d'Ennor, Valaraukar vous fera passer quelques tests pour juger de votre aptitude à être un Sigisbée.

Nouveaux articles :
Du côté de la Rédaction:

Tous nos articles et mises à jour sont disponibles dans le Bulletin de la Rédaction.

  • Nouveautés:

Artisanat ~ Les reliques ouvragées pour objets légendaires
Escarmouches ~ Le Bourg de Touque
Environnement ~ Listing des instances de la Forêt Noire
  • Mises à Jour:

Artisanat ~ Bijoutier / Erudit
Artisanat ~ Etre artisan / Etre un bon artisan / Progresser dans son artisanat

Du côté de l'Actualité:

Le mois dernier, je vous annonçais le retour des questions du projet " Parlez à l'Equipe de Communication " lancé par Codemasters Online.

La semaine du 05 février, les questions étaient un peu éparses et globales.
La semaine suivante, portait sur le système d'armes légendaires.
En troisième semaine de ce mois de février, 4 questions se référant à divers sujets sont posées.
Pour la dernière semaine de février, Codemasters s'intéresse à votre temps de jeu et vos occupations In Game.


Le prochain livre approche, Volume III: Les Alliés du Roi ~ Livre I: le Serment des Rôdeurs, et les Journaux des Développeurs se publient régulièrement, dévoilant à chaque fois un peu plus le nouveau contenu ou modifications apportées au jeu.
Vous pourrez lire sous peu une visite guidée de ce nouveau contenu qu'à effectuer Monsieur Lapin en compagnie de la Charmante Fleur Du Paradis.

Du côté de l'Animation:

La section " Forums des Communautés " avec les forums des serveurs a disparu pour laisser place à son petit frère " La Communauté d'Ennor ".
Ce forum est un espace privilégié pour notre communauté de joueurs ou rencontre, échange, discussion et présentation de magazines, vidéos, events, créations peuvent laisser libre cours à l'imagination.
Ce forum est également un point d'attache pour les divers évènementiels que propose Codemasters Online.

Nos animateurs vous préparent moultes surprises et pistes de discussions, sondages pour égayer un peu les fora
Le chasseur est mis à l'honneur, vous pouvez également voter pour votre classe héros et monstre préféré(s) ainsi que commenter votre vote.

Sous peu, se clôturera notre concours de bannière mais le choix est extrêmement difficile au vue de la qualité des propositions !
Chaque participant se verra affiché l'une de ses bannières sur un forum particulier. Le gagnant aura sa bannière sur la Homepage et les forums n'ayant pas de bannière propre associée bien sûr .
Ils nous rejoignent :
Sisyphe, Misstik, Chandler et Hrunh au rang ultime d'animateur/trice forum à l'occasion du WE " FAL "
Sofia Magisterre au poste de modératrice.
Valaraukar s'est offert un fouet spécial Responsable de Modération pour dompter les wargs et trolls de nos fora.
Ils nous quittent :
Sisyphe, Misstik, Chandler et Hrunh au rang ultime d'animateur/trice forum à l'occasion du WE " FAL "

Shaiya



Bonjour Amis et Fans de Shaiya-Fr.

Ce mois de Février a été rempli de changements et d'annonces officielles
attractives.

Trois nouveaux GMs et 50 mini Gs sont présents en jeu d'où un changement subtil déjà de la communauté. Bien sûr, des 50 Gs en jeu, seuls resteront 20 élus, 10 par faction pour auto-réguler et aider les joueurs.

L'annonce de l'épisode quatre ayant été avancée, l'un ne va pas sans l'autre, il faut un deuxième serveur pour l'intérêt de la communication des Zones PVP entre les serveurs. Chose faite : annonce officielle de la création d'un deuxième serveur pour le FR.

Cerise sur le gâteau : un concours est ouvert pour trouver le nom de ce nouveau serveur, comme pour le premier, seulement cette fois,
Aéria Games offrira au gagnant 8000 AP (Points Aéria)..
N'hésitez donc pas à vous inscrire sur le Forum Officiel à cette adresse, c'est gratuit :
http://fr.forums.aeriagames.com/viewtopic.php?t=13017

Clôture le 6 Mars.

La boutique voit aussi la vente des capes Level 41 +13 dans les deux caractéristiques principales, et de nouveaux packs comme celui du Forgeron.

Aéria Games essaie vraiment d'agrandir sa communauté en Europe.

Et encore un cadeau, le mois de février se termine sur un Week-End d'XP
Boost à 150%.

Merci et à Bientôt.

Nos projets :

Fan Site en attente, mais pas abandonné !

Nous recherchons :

Un rédacteur de plus serait souhaité.

Star Trek Online

A l'issue de ce premier mois d'exploitation du jeu, les premiers joueurs sur STO doivent maintenant faire le choix d'un abonnement ou de partir découvrir d'autres horizons...

Cryptic a déjà réussi a produire un Star Trek Online qui plait à bon nombre de fans de l'univers, et il reste sans doute à fidéliser l'audience, en tentant de répondre aux attentes des joueurs de MMOs et d'univers 'persistants' qui doutent encore de cette potentialité du titre pour la plupart.

Une version d'essai de 5 jours est rapidement apparue à la suite du lancement, il ne reste plus maintenant qu'à prendre le rythme des patchs dont le contenu déjà très attendu, sera révélé dans le courant de ce mois de mars...

Nos projets :

- Quelques guides de jeu sont déjà apparus sur le forum "Memory Alpha", nous encouragerons ces initiatives de la communauté qui ne peuvent que renforcer l'attrait de nos espaces de discussions.

- Une interview des développeurs sur l'état du jeu et le contenu à venir est en préparation...

Nous recherchons :

- Un remaniement de notre équipe rédactionnelle est en cours... Plus à venir le mois prochain !

Ils nous rejoignent :
- Aucune arrivée
Ils nous quittent :
- Aucun départ

Star Wars: The Old Republic



Vous le saviez que le calendrier Romain commençait à partir du mois de Mars ? Et d'après vous pourquoi ?
Parce que Février c'est pourri !!! Voilà pourquoi ! D'ailleurs ce n'est pas pour rien qu'il n'y a que 28 jours à ce mois inutile ! Qu'on en finisse ! Et le plus vite possible ! D'ailleurs pour pousser le vice encore plus loin, je tiens à vous donner la signification de Février : "Son nom vient du latin februarius, en l’honneur de Februa, dieu de la mort et de la purification dans la mythologie romaine." Alors quand je vous dit que ce mois ne sert à rien, d'ailleurs BioWare l'a bien compris ! C'était disette pour les fans de SW:TOR également. Alors amenez nous le mois de Mars et le Printemps qui va avec (et aussi les grosses annonces de notre jeu favori), avant que certains ne se transforment en Rakgouls affamés !

Sinon pour ceux qui ont la flemme de lire la suite, en quelques mots, le tournant de ce mois-ci était LA révélation de la planète Taris !


Les classes :

Focus sur la création de l'Inquisiteur Sith


Ou "le guide du parfait petit inquisiteur Sith 2010", aux éditions Sidious pour 99,99 euros seulement chez votre marchand de journaux ! Vous apprendrez* en exclusivité planétaire à corrompre un sénat, à griller des Jedi en haut d'un building, à tomber comme il faut dans les puits sans fin de l'étoile de la mort et pleins d'autres choses !

*cette publicité est mensongère et n'a rien avoir avec l'article de Rebacca Harwink sur la création de l'inquisiteur Sith, une des classes jouables de SW:TOR.


Planète :

Nouvelle planète : Taris


La mythique Taris, planète que nous avons pu fouler à nos toutes premières heures de jeu dans KOTOR premier du nom. Mais qui fut vite réduite à néant par le terrible Darth Malak que l'on appelle aussi "l'homme qui aimait aller chez le dentiste". Me demandez pas pourquoi on lui donne ce surnom bidon, je ne sais pas. Mais ma théorie est la suivante : peut être parce qu'il possède le plus gros appareil dentaire de toute la galaxie...

Journal des développeurs "Retour sur Taris"


Si vous voulez participer à la reconstruction de Taris, alors prenez votre pelle et votre courage à deux mains et rejoignez le goulag de la République.
Si vous voulez continuer à détruire Taris, alors prenez votre lance flamme et votre blaster et rejoignez le bunker de l'Empire Sith !


La guilde du mois :


La guilde du mois: Agence Kuusha


Votre rubrique communautaire préférée (ou pas) continue avec ce mois-ci une guilde ralliée par défaut à l'Empire Sith mais qui est en faite une agence de Chasseur de Primes professionnelle. Si vous avez un sénateur républicain à la bedaine bien portante qui vous empêche d'exploiter les Ewoks par exemple, faite appel à eux !


Divers :


L'histoire de BioWare : 2ème Partie

L'histoire de BioWare : 3ème Partie


La suite de notre dossier sur BioWare tiré de l'article du site anglais IGN. Nous avons pris un peu de retard dans la publication, mais la quatrième et dernière partie devrait arriver dans peu de temps.

Vendredi des fans du 19 février 2010


La nouvelle formule du Fan Friday a l'air d'avoir du succès, BioWare nous ressert donc une part de sa rubrique communautaire. Vous serez sans doutes conquit par les dessins du talentueux "StandAlone", vous adorerez les nouvelles créations des développeurs dans "la zone de développement", vous succomberez aux nouveaux avatars et vous prendrez votre pied à répondre aux nouveaux sondages.

EDIT : je crois que j'ai encore choppé le virus des annonceurs d'annonce, vous savez ceux qui veulent vous vendre quelque chose et qui répètent sans cesse : "It's fun&exciting ! ! ! !"


Webcomic :

La fin de l'Acte III arrive à son terme, et le chargé de communauté Américain Sean Dahlberg à dores et déjà annoncé sur les forums, qu'une annonce serait faite dans 2 semaines concernant le webcomic. Le suspense est à son comble ! Est-ce la fin ? Est-ce pas la fin ? Nouveau dessinateur (Pitié faite que oui...humhum...quoi ? non j'ai rien dit ! Bande de menteurs !) ? Nouvelle orientation ? A suivre ! En attendant :


Acte III Issue 8

Acte III Issue 9


BONUS : Vous en voulez encore ? Bande de voyous ! Alors je vous propose de découvrir le projet de Theladril, un membre du forum officiel qui est déjà apparu dans le Fan Friday pour ses créations artistiques. Son projet nommé "Fallen Forge" est un site qui vous proposera une gestion des guildes, des personnages, un gestionnaire d'évènements, un mur de mise à prix, bref une sorte d'armurerie à la wow mais avec un aspect plus communautaire.
Ce projet ambitieux est toujours en développement mais les choses avancent vite et c'est vraiment prometteur ! Gardez un œil sur ce projet qui pourrait devenir une référence à l'avenir...

---> Le projet expliqué par Theladril sur le forum officiel
---> Le forum du projet

N'hésitez pas à entrer en contacte avec Theladril si vous voulez l'aider pour son projet en devenant testeur sur son site !

Nos projets :

- Interview
- Refonte du site

Nous recherchons :

Encore une place pour un rédacteur motivé

Nouveaux articles :
-Taris
Ils nous rejoignent :
-
Ils nous quittent :
-

TeamSpeak

JeuxOnline s'est mis au vert heuuu pardon au goût du jour et se voit muni d'un serveur TeamSpeak 3.

Afin d'effectuer la transition en douceur, le serveur TeamSpeak 2 est disponible, le temps que l'Equipe puisse mettre en place les divers canaux.

Le serveur TeamSpeak 3 sera bientôt disponible, l'information vous sera diffusée sous différentes formes.
Pour les plus impatients, je vous invite à demander, moyennant espèces sonnantes et trébuchantes (voir don en nature), une prédiction à Raymond L'Astrologue. Il se fera une joie incommensurable de vous répondre dans les plus brefs délais !

Changements dus à la version 3:

La nouvelle version vous enregistre automatiquement au serveur dès votre première connexion.
Chaque sous canal peut être administré de manière indépendante à son canal père. Un mot de passe différent peut lui être donné par exemple.
Personnalisation de votre présentation et présentation de canal de guilde.

Un tutoriel, alliant nouveautés et aides diverses, est en cours de création par votre animateur BB préféré.


Divers petits changements sont survenus de part la volonté conjointe du staff:

Les canaux de jeux sont reliés à un canal " père " du nom de son éditeur / distributeur.
Les canaux de guilde sont reliés au sous canal du jeu auquel la guilde se rattache.
La hiérarchie sera donc:
Editeur/ distributeur
-Jeu
--Guilde
---Sous canaux guilde
--Guilde
---Sous canaux guilde
-Jeu
...


Néanmoins, certaines guildes prennent part au projet initiatique de " Guilde Racine ": guilde qui ne se rattache à aucun jeu précis de part leur nature multi-jeux.
Un canal " père " commun leur sera également assigné.
L'adhésion à ce projet est soumis à décision de l'Équipe TeamSpeak.


Le site sera mis à jour également mais si vous avez la moindre question, je vous invite à la poser sur le forum PQS.

Nos projets :

Mises à jour diverses dues au serveur TeamSpeak 3.

Tera

Après un mois de janvier plutôt calme, le mois de février apporte enfin du nouveau dans le Royaume Exilé d'Arborea.



Closed Beta 3
Comme annoncé récemment sur le portail JoL, la la troisième phase de Closed Beta Test (CBT) débutera le 26 février, en Corée seulement. Les occidentaux espèrent bien évidemment qu'un second "Focused Group Test" (FGT) suivra de près, même si à l'heure actuelle, rien n'est annoncé à ce sujet.

Au programme de cette nouvelle Beta de Tera, citons dans le désordre le plus complet : encore plus de zones à explorer, l'introduction de la nage et de l'escalade de parois verticales, la possibilité de monter à cheval, une personnalisation des personnages plus complète, de nouvelles compétences, des maisons de guilde, un tableau de recherche de groupe, etc. Mais ce qui retient le plus d'attention sur les forums, ce sont les nouveaux détails concernant le très attendu système de PvP de Tera, ainsi que les premières bribes d'information sur le système politique et son Parlement. Selon les développeurs, se sera "très intéressant"... mais euh... nous on aurait aimé en savoir plus .

Suite à cette annonce, quelques inquiétudes montent déjà sur les forums officiels anglais et sur les forums Tera de JeuxOnline. L'origine de ces inquiétudes ? Là où des amateurs de PvP hardcore auraient aimé voir en Tera un digne successeur de Lineage II (et de son système de PvP considéré par beaucoup comme "presque parfait"), BlueHole Studio annonce un système de PvP ouvert... mais pas autant que celui de Lineage II. Malheureusement les informations ne sont pas toujours très claires, parfois contradictoires, et la confusion augmente encore avec l'annonce de serveurs PvE et PvP. En dehors des officiels - qui ne souhaitent pas trop en dire - nul ne semble savoir exactement ce que sont et comment seront appliquées les systèmes de PvP, de Battlefields, de Guerre de Guilde, d'Open PvP, de duels, de PvP de groupe etc. On parle ici et là de métiers purement politiques, ayant une influence sur le monde... reste à savoir comment !
Bref, il faudra au mieux attendre de nouveaux retours de cette Closed Beta 3 pour éclaircir ce ciel ombragé.

Une chose est cependant certaine : Tera ne sera pas une simple copie améliorée de Lineage II, et ce même si ces deux jeux ont en commun le même cœur d'équipe de développement (raison pour laquelle les anciens de Lineage II suivent d'aussi près l'évolution de Tera). Tera suit son propre chemin, sa propre logique de développement, écoutant les retours des testeurs asiatiques des CBT et occidentaux du FGT, dans le but avoué de satisfaire le plus grand nombre de joueurs dans le monde ; au contraire de Lineage II qui avait clairement été développé pour le marché asiatique, puis traduit pour un public occidental relativement confidentiel.

Ah oui, petite mauvaise nouvelle en passant : le lancement du jeu a été repoussé à début 2011...





En Masse
Derrière ces mots en apparence français se cache le nom de la société chargée de publier Tera en Occident. Retrouvez une présentation et une interview de cette société sur nos forums.

On retrouve à la tête de En masse :
- Dr Jae-Heon Yang (PDG, ancien directeur de la technologie à NCsoft),
- Patrick Wyatt (DG, ancien de Blizzard ayant travaillé sur Warcraft, Starcraft, Diablo, ArenaNet, puis chez NCSoft pour Guild Wars)
- Chris Lee (Vice-président de l’édition, ancien meneur de programmes marketing pour Electronic Arts, Microsoft et NCsoft)
- Brian Knox (Producteur senior, ancien producteur chez NCsoft pour Aion)

Ça fait quand même beaucoup d'ex-NCsoft tout ça . Surtout quand on sait que l'équipe de développement de Tera, elle aussi, est aussi montée autour d'anciens de chez NCsoft...

Nos projets :

Toujours pareil, ouvrir le site en janvier... euh...

Nous recherchons :

Un développeur PHP/MySQL POO qui s'ennuie ? J'ai plein de trucs en réserve moi

Ils nous rejoignent :
Cabale` vient renforcer l'équipe de modération de la section.
Ils nous quittent :

The Secret World

Deuxième petit mois d'activité pour la section The Secret World.

Début mars a lieu la Game Developer Conference à San Francisco où Funcom prévoit de divulguer de nouvelles informations à propos du jeu. JeuxOnline restera bien évidemment à l'écoute de toutes ces futures annonces pour vous les faire partager.

En attendant notre site et notre forum dédié, n'hésitez pas à partager avec nous sur notre forum temporaire TSW.

Nos projets :

Offrir un site public aux visiteurs de JeuxOnline dans le courant du mois.

Ultima Online

Salut !

Petit début d'année pépère, avec quelques arrivés dans le staff !
Esdejie, après quelques guides bien ficelés et traductions, nous rejoint en tant que rédacteur, et ainsi nous aider, entre autre, à gérer le contenu existant, mais pas encore couvert sur jol !
Et the french, plus connu sous le nom de ness (sur Europa), ou spice di, ou encore GenX, arrive comme animateur des épées. Vu le temps qu'il passe à run et die sur fel, nul doute qu'il saura s'acquitter de sa mission.

On projette d'organiser quelques events IG, et on reflechit en ce moment à quoi comment où... nous vous tiendrons au courant super vite !

Nos projets :

- Organiser quelques events IG (beaucoup de choses restent encore à voir)
- Corriger divers bugs / liens morts sur le site (en cours, merci elyl de la roxe)
- Continuer à traduire et ajouter tout (ou presque) ce qui existe sur UO...
- catalogue d'arties, ce mois-ci !

Ils nous rejoignent :
- Esdejie en rédacteur
- the french en anim forum des épées
Ils nous quittent :

Urban Rivals

- Interview de Fraggle, directeur Technique d'Urban Rivals,

- Nouvelle version du Flash,

- Quatre nouveaux personnages ont rejoint Clint City,




- Apparition de la messagerie instantanée.

Nos projets :

Travail sur l'API d'Urban Rivals afin d'intégrer au site JoL-UR de nombreuses fonctionnalités.

World of Warcraft

Le 11 février 2005, World of Warcraft était commercialisé en Europe. Cinq ans que JoL et son équipe JoL-WoW se mettent à votre service pour vous apporter toute l'actualité WoW.

- Note de version de la prochaine mise à jour: la version 3.3.3,

- Première communication au sujet de la 3.3.5 avec l'avènement de l'instance du Sanctum Rubis (raid à 10 et 25),

- Deux events en jeu ce mois-ci: La Saint-Valentin et la fête lunaire,

- L'arrêt du partenariat entre Upperdeck et Blizzard sur le jeu de cartes à collectionner World of Warcraft,

- Le renouveau de Burning Crusage en Chine,

- Ouverture complète de la citadelle da la couronne de Glace où les joueurs peuvent désormais défier Arthas,

- Début de la Saison 8 d'arène

- l'hôtel des ventes disponibles sur l'iPod Touch et l'iPhone.

Nouveaux articles :
- Apparition de la rubrique: Les indispensables où vous pourrez trouver des informations totalement inutiles (et donc totalement indispensables!),

- Mise à jour de la page des events avec l'ajout du guide de la Saint-Valentin: De l'amour dans l'air,

- Mise à jour de la page des Guides d'instance avec le guide pour Toravon,

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