Lineage Classic est prélancé en Corée et accueille déjà 500 000 joueurs

NCsoft a donné le coup d'envoi du prélancement de Lineage Classic et ce weekend, le MMORPG a déjà attiré 500 000 curieux. Mais combien resteront après le 11 février quand le jeu deviendra payant ? Et faut-il y ajouter un système d'auto-play ?

Lineage Classic

C’est dorénavant le leitmotiv de NCsoft : renouer avec les joueurs (notamment grâce à ses licences emblématiques) et regagner leur confiance en se montrant à l’écoute. Le pari est partiellement gagné avec Aion 2 qui connait manifestement un solide succès populaire en Corée. NCsoft entend maintenant réitérer avec une autre de ses principales licences, Lineage. En tout début d’année, le géant coréen annonçait Lineage Classic, basé sur la version originale de son MMORPG tel qu’il était au début des années 2000.

Renouer avec une licence populaire

Ce Lineage Classic est maintenant jouable en Corée du Sud et à Taiwan – le MMORPG a fait l’objet d’un « prélancement » ce 7 février, en attendant un lancement complet ce mercredi 11 février. Dans la foulée, NCsoft annonce avoir déjà attiré 500 000 joueurs en deux jours, pour un pic de connexions simultanées de plus de 180 000 joueurs. Et Lineage Classic se classerait déjà dans le Top 4 des jeux les plus populaires dans les PC Bangs coréens.

Faut-il déjà y voir le « retour du roi » (Lineage a longtemps été l'un des jeux le plus joués en Corée) ? Peut-être, mais les chiffres du communiqué du développeur doivent néanmoins être pondérés. À l’occasion de ce « prélancement » du 7 février, Lineage Classic est distribué gratuitement (une version de découverte), et alors que pour le « vrai lancement » prévu ce mercredi 11 février, le jeu adoptera un modèle à base d’abonnement mensuel – comme la version originale du MMORPG. On sera curieux de découvrir quelle proposition de curieux franchira le pas de pas de l’abonnement mensuel.

Ecouter les joueurs : avant ou sans auto-play ?

Toujours est-il est l’abonnement est présenté par NCsoft comme « un gage de sincérité », rompant avec les modèles économiques très agressifs des Lineages modernes, qui multiplient les boutiques et les micro-transactions. NCsoft avait bien tenté d’ajouter un Battle Pass à l’abonnement de son Lineage Classic. Les joueurs coréens ont râlé et NCsoft a fait marche-arrière : finalement, Lineage Classic n'est bien financé que par un abonnement et rien qu'un abonnement (les objets du Battle Pass peuvent dorénavant être obtenus en jouant, sans surcoût). NCsoft entend là faire la démonstration de son « écoute » des joueurs, et s’en donne donc les moyens.

La méthode pourrait néanmoins montrer ses limites. Lineage Classic n’est pas encore officiellement lancé qu’un débat divise déjà la communauté des joueurs : faut-il intégrer un système d’auto-play à Lineage Classic ? Certains joueurs y sont favorables, tant le grind du vieux Lineage est ardu et semble ressurgir d’un autre temps, peu compatible avec les habitudes des joueurs d’aujourd’hui. D’autres y sont hostiles, considérant au contraire qu’une version Classic doit respecter les mécaniques originales du MMORPG et que l’intérêt de cette version repose précisément sur le fait de monter son personnage manuellement. NCsoft devra trancher et choisir quels joueurs écouter.

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.