Fantastic Pixel Castle ferme ses portes, le développement du MMORPG Ghost officiellement interrompu
Faute de financeurs, Fantastic Pixel Castle fermera ses portes le 17 novembre et le développement du MMORPG Ghost est interrompu. Greg Street en profite pour partager son analyse de la difficulté à sortir de nouveaux MMORPG aujourd'hui.
Ce n’est pas réellement une surprise au regard de l’actualité récente : faute de nouveaux investisseurs, le studio Fantastic Pixel Castle est en cessation de paiements et fermera ses portes le 17 novembre prochain. En conséquence, le développement du MMORPG Ghost est officiellement interrompu – du moins sous sa forme actuelle.
Ce n’est pas une surprise dans la mesure où, voici quelques semaines, Greg Street révélait avoir perdu le soutien financier de son principal partenaire, le géant chinois NetEase, et être dans l’incapacité de lui trouver un remplaçant malgré des recherches intensives. Toujours selon Greg Street, la recherche de partenaires financiers se poursuit, mais la priorité actuelle du studio consiste à aider les salariés de feu Fantastic Pixel Castle à se reclasser – on comprend néanmoins que ceux qui souhaiteront continuer à contribuer au développement du MMORPG, sous une forme ou une autre, sont les bienvenus au sein d’un studio que Greg Street qualifie de « Fantastic Pixel Castle 2.0 indépendant ».
L’avenir du MMORPG Ghost n’est donc pas totalement noir, mais on comprend aussi qu’il est loin d’être radieux pour autant.
De la difficulté de développer un MMORPG
Si l'on pense aux salariés concernés (a fortiori dans le contexte actuel, avec un marché de l'emploi morose), ce n’est évidemment pas la première fois que le développement d’un MMORPG est interrompu ou qu’un studio de développement ferme ses portes. Pour autant, fidèle à son habitude, Greg Street aborde cet épisode très ouvertement sur les réseaux sociaux et partage son analyse – il en profite aussi pour remercier les joueurs qui ont soutenu le projet, ceux qui l’ont aidé à approcher d’éventuels investisseurs, ainsi que NetEase « pour lui avoir donné sa chance ».
Il partage surtout son point de vue quant à la difficulté de sortir un MMORPG aujourd’hui. Greg Street en dresse le constat : les MMORPG sont un genre intrinsèquement difficile à réaliser, ils coutent chers à concevoir et ensuite à exploiter (là où les investisseurs misent plutôt actuellement sur des projets à petit budget) et il est aussi complexe de concevoir un « petit MMORPG » qui permettrait de débuter modestement, de tester des idées et l’intérêt des joueurs, avant de grandir ensuite progressivement.
Un marché peu propice au renouvellement
Greg Street pointe aussi les joueurs et la nature du marché des MMORPG. Il estime que le MMORPG est genre de jeux vidéo toujours populaire auprès des joueurs, mais daté dans le sens où les joueurs de MMO vieillissent et se renouvellent peu. En d’autres termes, la base actuelle de joueurs de MMORPG aurait toujours des attentes correspondant aux MMORPG sortis voici des années, voire des décennies (des combats plutôt lents, des interfaces très présentes, un gameplay chronophage), qui apparaissent comme autant d’obstacles pour des joueurs plus jeunes.
Il serait donc complexe de concevoir des MMORPG pouvant séduire à la fois cette base historique de joueurs et en même temps la nouvelle génération. Certains s'y essaient (Greg Street souligne que c’était l’un des objectifs de Fantastic Pixel Castle), mais là encore, l’innovation est un risque que les financeurs ne seraient pas prêts à prendre.
D’autant moins que la réussite d’un nouveau MMORPG suppose souvent de réussir à détourner les joueurs d’un autre MMORPG déjà bien installé. Or il est difficile de changer les habitudes des joueurs. Autant d’éléments qui rendraient le renouvellement du marché des MMORPG particulièrement complexe pour les nouveaux arrivants.
Sur le même sujet :
| Activités | Développeur de jeux vidéo |
|---|---|
| Création |
Novembre 2023 (États-Unis d'Amérique) |
| Clotûre |
17 novembre 2025 |
| Pays d'origine | États-Unis d'Amérique |
-
Fantastic Pixel Castle ferme ses portes, le développement du MMORPG Ghost officiellement interrompu 154 novembre 2025
-
10 octobre 2025
-
4 avril 2024
-
2 novembre 2023


Réactions (15)
Afficher sur le forumPas de compte JeuxOnLine ?
Créer un compte