Tactan: Knights of the Gods vraisemblablement sabordé par NCsoft
Dans le cadre de ses projets de restructuration, NCsoft annonçait en 2023 le développement d'un MMO de stratégie, Tactan: Knights of the Gods. Après avoir fait l'objet d'évaluations internes, le projet est manifestement abandonné.
Cette année, NCsoft aurait dû procéder au lancement de Tactan: Knights of the Gods en Corée du Sud. Le MMO de stratégie en temps réel a néanmoins fait l’objet d’une évaluation au sein d'un comité interne et au regard de ses appréciations négatives, le presse coréenne rapporte que Tactan est abandonné : le développement s’arrête et les salariés auront notamment vocation à être réaffectés sur d’autres projets.
Pour mémoire, Tactan: Knights of the Gods avait été annoncé en 2023, dans le cadre des mesures de restructurations de NCsoft : le géant coréen annonçait son intention de diversifier son catalogue et de ne plus se focaliser uniquement sur le développement de MMORPG longs et couteux. Le studio souhaitait signer aussi des titres plus modestes, moins chers et plus rapides à concevoir – le MMO de stratégie Tactan devait être l’un d’eux.
Pour autant, si Tactan devait être un projet « plus facile à concevoir », son développement ne s’est pas fait sans heurts. On souvient que l’année dernière, NCsoft annonçait une nouvelle série de restructurations et parallèlement à des licenciements, le groupe procédait aussi à la création de plusieurs filiales. Elles avaient chacune vocation à prendre en charge le développement d’un projet spécifique et c’est ainsi que le Studio Z (rebaptisé plus tard Ludius Games) avait été créé pour concevoir Tactan: Knights of the Gods. L’avenir du studio s’avère néanmoins aujourd’hui incertain.
Un avenir incertain pour Ludius Games
Ludius Games compte une centaine de salariés. Lorsque les filiales avaient été créées, obligeant nombre de salariés à « quitter » NCsoft pour rejoindre ces studios autonomes, NCsoft leur avait garanti des offres de reclassements en cas de défaillances des filiales. La clause est aujourd’hui activée et les salariés de Ludius Games peuvent donc faire le choix de quitter le groupe avec une indemnité généreuse ou faire acte de candidature dans le cadre d’un reclassement chez NCsoft ou l’une de ses filiales (Bigfire Games en charge du Project LLL ou Firstspark Games qui assure l'exploitation de Throne and Liberty). NCsoft évoque manifestement aussi la possibilité d’initier de nouveaux projets chez Ludius Games, laissant entendre que le studio pourrait rester en activité. Les salariés ont quoi qu’il en soit jusqu’à septembre pour se décider.
Au-delà de l’avenir de Ludius Games et de ses salariés, on retiendra de cette nouvelle annulation, après Battle Crush et le Project M, que NCsoft reste dans une situation incertaine. Même ses « nouveaux projets » (initiés et conçus après sa restructuration et bénéficiant de processus repensés) peinent manifestement à convaincre et ne contribueront donc pas à renflouer les comptes du groupe. Dans ce contexte, le succès d’Aion 2 apparait d’autant plus impératif – et paradoxalement, le titre prend la forme d’un MMORPG d’envergure à l'ancienne reposant sur une licence historique, aux antipodes des « nouvelles » aspirations du groupe.
Sur le même sujet :
-
11 août 2025
-
Pour la première fois, NCsoft enregistre un déficit annuel mais se prépare à l'ère « post-Lineage » 1915 février 2025
-
5 novembre 2024
-
21 octobre 2024
-
26 février 2024
Réactions
Pas de compte JeuxOnLine ?
Créer un compte