Retour à et de la Japan Expo Paris 2025

La Japan Expo, un évènement qui rassemble depuis 24 ans (!) des amateurs de culture japonaise. Là bas, les fans de mangas, d'animés, de jeux vidéo, d'artisanat et autres touchants au Pays du soleil levant se réunissent pour partager leur passion.

On reviendra sur des chiffres en fin d'article mais disons au moins que l'édition de cette année aurait eu environ 230 000 visiteurs.

Petit retour sur cette édition de la Japan Expo Paris 2025 après avoir passé un petit nombre d'heures sur le salon, jeudi et dimanche.

Je commence par un peu d'explications sur mon rapport au salon, qui a évolué.

La Japan Expo d'autrefois

Mes premiers pas à la Japan Expo remontent à une bonne quinzaine d'années, ça fait longtemps, oui. À l'époque, c'était incroyable, une célébration de la culture japonaise geek, plein de mangas, d'animés, de goodies, un genre de Paradis pour les fans... mais aussi un salon tellement blindé qu'on avait du mal à se déplacer, on avait très chaud, l'attente pour y entrer était très, très longue, et d'autres choses qui entachaient quand même un peu l'expérience (comme des snacks à des prix beaucoup trop élevés). Mais c'était une exposition sur la culture japonaise geek et c'était quand même cool.

J'ai dû y aller deux ou trois fois, et finalement ça ne me semblait plus trop valoir le coup de faire tant d'efforts, d'avoir tant de galères, et de surtout regarder des trucs que je ne pouvais pas m'acheter (bien qu'il y ait eu une fois une armure du Chevalier du Sagittaire taille humaine dans une vitrine, et wouah). Surtout que la dernière expérience comporta une attente de deux heures de queue le matin dans un hall blindé avec une grosse chaleur, puis l'enfer des allées blindées de monde, c'est là que j'avais dit que je n'allais pas revenir avant quelques temps.

Retour à la Japan Expo

Rapidement, en gros il y a deux ans, on a demandé à JeuxOnLine si quelqu'un de chez nous allait à la Japan, parce qu'il y avait Ankama pour montrer et parler de Waven. Donc retour sur le salon 15 ans après, avec cette fois, un badge presse !

Car ce salon, c'est devenu un point d'intérêt important pour le jeu vidéo. C'est l'occasion de voir des jeux qui vont sortir, d'en essayer des qui sont disponibles depuis peu, de gagner des bonus pour un jeu, voir des personnes d'importance dans le milieu, etc. Bref, moins fan de mangas et d'animés depuis un petit nombre d'années, le salon a gagné mon intérêt ailleurs. Et pas que sur le jeu vidéo, mais on y reviendra.

Et cette année, de nouveau motivé et mieux préparé, je retourne voir le salon.

La Japan Expo Paris de nos jours

On va commencer par parler de l'arrivée au Parc des expositions, puis l'accès au salon, pour aborder rapidement l'organisation.

2507-C-3-JustineVANMASTRIGT-1038.JPG
2507-C-3-JustineVANMASTRIGT-1068.JPG

Entre les parkings de l'entrée route pour les visiteurs, et le Hall d'entrée du salon (le numéro 8), il y a une bonne quinzaine de minutes de marche, sur des trottoirs, de la route, traversant des tunnels ouverts, des bâtiments semblants vides, des Halls entier vides, pour enfin arriver au fameux huitième hall. Alors sans doute qu'il y a quelques contraintes logistiques, mais j'ai un peu de mal à comprendre le pourquoi de cet étrange et long tracé serpentaire. Peut-être qu'il y a une allusion à des épreuves d'œuvres japonaises, les Maisons du Sanctuaire d'Athènes, les Arènes Pokémon, etc. Heureusement qu'il n'y a pas un super vigile à affronter à chaque bâtiment vide traversé... Au moins il y a des banderoles et pancartes pour indiquer le chemin aux piétons. Même s'il y a quelques endroits pas très clairs, en fait suivez la masse... Il est possible de prendre une navette des Parkings jsqu'au Hall 8, mais au vu de l'affluence, elles m'ont semblé un peu trop peu nombreuses. Et puis ça donne moins d'xp d'utiliser un TP.

Une fois dans le salon en revanche, c'est plutôt bien pensé, avec des allées colorées au sol, pour se repérer assez facilement dans le salon. On a souris un peu (ahem) avec les immenses plans éparpillés dans le salon, qui étaient flous... Un gros point d'amélioration par rapport à il y a deux ans, il y a des fontaines gratuites dans les toilettes ! On va arrêter là pour l'organisation, j'ai bien quelques interrogations et levées de sourcils à cause de diverses petites choses, et c'est un peu bizarre pour un salon qui a plus de 20 ans, mais ça reste globalement bon, surtout au vu de l'ampleur du salon.

Maintenant le salon s'articule autour de grands thèmes, bien compartimentés dans l'espace, les mangas et animés, les jeux vidéo, les boutiques "d'artisanat", le cosplay,  la culture traditionnelle, et puis il y a une section mélange de pleins de trucs plus ou moins orientés geek non japonais.

2507-C-5-JustineVANMASTRIGT-6046.JPG
2507-C-3-Christopher_KIBALI-00361.JPG

On va commencer par les mangas et animés. Une grande partie du salon y est logiquement dédié. Ventes de mangas, de goodies variés (par exemple des figurines), de petites expositions sur un auteur ou une œuvre (il y en a eu une sur Tsukasa Hōjō il y a deux ans, cette année une sur Junji Ito), diffusions de films (cette année, celui de Demon Slayer), sessions de dédicaces, etc. Bon il vaux mieux avoir de l'argent pour en profiter par contre. Il y a des conférences sur les scènes avec divers intervenants du milieu (auteurs, scénaristes, acteurs, etc.). Ca brasse assez large, il y a les dernières œuvres à la mode comme des trucs assez vieux.

2507-C-5-JustineVANMASTRIGT-7303.JPG
2507-C-4-ChristopherKIBALI-SarahElHairy-3860.JPG

Le pôle jeux vidéo est un peu moins grand mais fait une bonne taille. Nintendo est là en force, avec au moins quatre ou cinq stands, avec des démos de jeux venant de sortir, allant sortir prochainement, mais aussi une ou deux scènes avec un peu d'animations (Mario Kart ou Smash Bros par exemple). Cette année, évidement, la Switch 2 était au centre de l'attention. Mais il y a d'autres acteurs du milieu aussi. Cygames était présent sur cette édition, pour montrer la nouvelle version de Shadowverse, Umamusume, mais aussi les Granblue Fantasy: Relink et Versus. Ou Arc System Works avec notamment le prochain Double Dragon Revive, qui était jouable. Et d'autres encore de plus ou moins grande taille. Il y avait aussi un espace plus amateurs et retro gaming, avec des expositions, de vieux jeux jouables, etc. Une grande scène est animée par diverses sessions de jeux compétitifs. Et enfin, il y a quelques séances sur une scène aussi avec des gens plus ou moins connus du milieu, comme Hajime Tabata (réalisateur de FFXV) qui était présent cette année. Bref, cette partie du salon dédiée aux jeux vidéo est tout de même assez remplie et variée.

2507-C-4-ChristopherKIBALI-3610.JPG

La partie dédiée à l'artisanat est assez conséquente, enfin les parties, car c'est divisé en deux grands endroits dans le salon (Village Amateur et Espace Passion), remplis de stands de petite taille. On y trouve un peu tout et n'importe quoi, qui touche à la culture geek japonaise, beaucoup lié aux animés et jeux vidéo assez connus. T-shirts, bijoux, accessoires de la vie courante, illustrations de tailles variées, etc. On trouve aussi du plus original, plus personnel, et plus ou moins fait à la main aussi. Il y a de belles petites pépites. C'est aussi un endroit où ça échange beaucoup vocalement, beaucoup de créateurs disponibles pour discuter. À chacun de choisir ce qu'il vient faire dans cette partie du salon, et il vaux mieux avoir un peu d'argent sur soi, mais il y a beaucoup de choses.

2507-C-4-LaurentDUCASSOU-CosplayShow-Ichigo-4408.JPG

Evidement une partie pour le Cosplay était là aussi. Des boutiques encore (dédiées au Cosplay), des expositions, des associations, des animations, etc. J'avoue ne pas avoir beaucoup fait attention à cette partie, il y avait des personnes déguisés qui se baladaient déjà dans le salon ici et là. Je sais qu'il y a eu des animations sur scène, des concours, les trucs habituels du genre.

2507-C-4-JustineVANMASTRIGT-TAKARABUNE-SAKURA05468.JPG
2507-C-4-JustineVANMASTRIGT-EXPO_IZUMO05399.JPG

Puis dernière grosse partie du salon sur le Japon, celle dédiée à la culture traditionnelle. C'est un peu divisé sur plusieurs espaces, mais en gros, il y en a un "Tourisme et Traditions", un "Sports et Arts martiaux", et un dédié aux "Musiques". On y trouve pas mal de choses, de petites expositions sur un endroit du Japon, des démonstrations (tir à l'arc par exemple), des séances pratiques (comme des massages), du "jeu", etc. Il y a une scène avec des représentations musicales ou de dance. Il y a même des stands pour partir faire ses études au Japon. Je suis passé un peu rapidement sur cette partie les deux années, mais il y a des choses vraiment intéressantes. Les expositions sur un coin du Japon sont bien expliquées et illustrées, les représentations sur la scène sont très bonnes pour celles que j'aie vues, les démonstrations sérieuses, bref ça semble en général bien fait, intéressant et agréable.

Quelques mots sur une petit partie du salon, disons "geek hors japon". Il y a du jeu de société, de cartes (Yu Gi Oh ou Pokemon par exemple), et des sessions de jeu de rôle aussi. Je ne sais pas trop quoi en penser, ça dénote un peu avec le reste du salon, mais il y a des amateurs présents. J'avais fait une session de jeu de rôle l'année dernière, dans un univers original (pas une grosse franchise), c'était cool, bonne ambiance. Pas grand-chose à dire de plus là-dessus, c'est juste un petit plus au salon qui ne dérange pas et ravit sans doute quelques amateurs.

La Japan Expo Paris 2025 en chiffres

Quelques chiffres obtenus par communiqué de presse.

Après une année 2024 de Jeux Olympiques qui avait impacté le nombre de visiteurs, Japan Expo revient aux chiffres de fréquentation habituelle, avec environ 230 000 visiteurs estimés cette année (chiffres certifiés à venir à la rentrée de septembre).

NDLR : Près de 200.000 personnes l'année dernière et un peu plus de 255.000 l'année précédente

22 jours non-stop de programmation sur les scènes

671 participants et artistes invités

674 évènements sur 35 scènes et salles

2 861 professionnels accrédités au total dont 740 internationaux

835 exposants

612 sociétés accréditées

565 journalistes et créateurs de contenus accrédités

NDLR : Bon de vu ca semble brasser assez large sur les accréditations tout de même

Cette édition fut exceptionnelle grâce à nos nombreux invités qui ont pu rencontrer leur public de tous âges, et une programmation extrêmement riche en animations et en expériences, Japan Expo 2025 fait également date dans l’histoire du festival avec la première visite d'un Président de la République. Le marché des droits du manga a de nouveau été au centre des échanges cette année avec un record de professionnels et de sociétés japonaises.

Rendez-vous à la prochaine Japan Expo ?

Finissons cet article sur un petit bilan personnel. Le salon a pas mal changé depuis toutes ces années, il a grandi, s'est diversifié, s'est amélioré sur son organisation (malgré quelques couacs). Au-delà de l'aspect merchandising bien présent, c'est tout de même un endroit de célébration de la culture japonaise, sous divers aspects. C'est un salon bien rempli, en quantité, qualité, et variété (prends en de la graine la PGW !). C'est aussi un endroit où des milliers de personnes sont rassemblées sur plusieurs jours pour partager leurs mêmes passions. Et je crois que c'est ça qu'aujourd'hui, je trouve beau et agréable. Bref, j'ai assez apprécié ces deux passages à la Japan Expo Paris 2025, qui a grandement évolué en une dizaine d'années, et j'ai envie d'y retourner pour les 25 ans !

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Type Salon
Genres Cinéma, comics, manga

Ouverture 3 juillet 2025
Clotûre 6 juillet 2025

Nombre de visiteurs 230 000
Plus d'informations sur Japan Expo Paris 2025