G-Star 2023 – Netmarble précise le gameplay de RF Online Next (Project RF)

À l'occasion du G-Star 2023, le groupe Netmarble esquisse le gameplay de son MMORPG cross-plateforme RF Online Next et le présente comme le successeur du premier RF Online sorti en 2004. 

RF Online Next

Début 2022, le groupe Netmarble annonçai le développement de son « Project RF ». Il s’agissait alors du nom de code d’un nouveau MMO de science-fiction affichant l’ambition de ressusciter RF Online (le MMORPG RvR lancé en 2004), en en proposant une version plus moderne. On se souvient que le mois dernier, le développeur promettait de présenter ce nouveau jeu au cours du G-Star 2023. On y est et on découvre donc RF Online Next – c’est le titre définitif du projet.

RF Online Next reprend donc certains des codes du premier RF Online : ce nouveau titre immerge de nouveau les joueurs dans un univers de science-fiction et comme son prédécesseur, il promet des affrontements RvR de grande envergure – mais pas seulement.

Des « biosuits » en guise de classes

RF Online Next

Concrètement, dans RF Online Next, le joueur incarne un combattant et choisit l’une des six « biosuits » disponibles au lancement, des « armures biologiques » qui tiennent lieu de classes jouables – certaines sont dédiées au combat au corps à corps, d’autres dévolues au combat à distance, avec des styles de jeu différents (elles sont chacune associées à des sets de compétences). Le joueur peut passer d’une biosuits à l’autre librement en fonction des situations et des combats. Les joueurs peuvent en outre invoquer des « méchas géants » bien plus imposants et en prendre le contrôle sur le champ de bataille.

À noter que les biosuits permettent aussi de voler librement dans l’univers de jeu : le joueur contrôle son altitude, dispose de boosts pour accélérer ou d’un système de vol stationnaire. Selon le développeur, le vol est une composante tactique, permettant à la fois d’explorer l’univers de jeu et de gérer ses déplacements en combat.

Plusieurs modes de jeu

En termes de mécaniques de jeu, RF Online Next propose différents modes de jeu, incluant notamment des missions coopératives. Ponctuellement, des bosses majeurs peuvent apparaitre dans l’univers de jeu et les joueurs devront coopérer ensemble pour espérer les vaincre. Il faudra exploiter les capacités de combat complémentaires des biosuits, mais aussi invoquer des méchas géants qui peuvent faire basculer l’affrontement.

Comme le premier RF Online, le nouveau RF Online Next promet aussi des affrontements RvR de grande envergure : plusieurs grandes nations s’affrontent pour le contrôle de ressources rares. On se souvient que le premier RF Online reposait sur l'affrontement de trois peuples sur une planète ; RF Online Next affiche manifestement davantage d'ambition et s'articule autour des confrontations de plusieurs planètes (même si le personnage principal est manifestement originaire de la planète Nova). 

RF Online Next
RF Online Next

Pour embarquer les joueurs, le développeur imagine aussi un mode « Histoire », alternant des phases de combat et des scènes cinématiques faisant progresser le scénario. Manifestement, les joueurs découvriront leur personnage alors qu’il est encore enfant, avant de le voir grandir et devenir un combattant redouté. Le scénario doit aussi révéler progressivement les grands enjeux du monde et des factions de l’univers de jeu, parfois en mettant en scène certains des personnages emblématiques du premier RF Online.

Le studio y ajoute également un mode « Evénement » reposant sur des vagues successives de monstres à affronter – huit vagues de monstres qu’il faut repousser le plus rapidement possible. Dans ce mode de jeu, trois biosuits sont disponibles et entre chaque vague de monstres, le joueur peut choisir des capacités spéciales à débloquer. Là encore, un mécha géant peut être invoqué, que le joueur peut contrôler directement (son personnage pilote le mécha) ou l’utiliser comme « pet » (le joueur contrôle son personnage et le mécha combat à ses côtés).

Une démo jouable de RF Online Next est déjà disponible pour les visiteurs du G-Star 2023 de Busan (révélant au passage qu'un mode auto-play est présent dans les premières phases du jeu, mais pas dans les raids ou en PvP). Pour les autres, RF Online Next est attendu dans le courant de l’année 2024, distribué sur PC et plateformes mobiles. À ce stade, Netmarble ne précise pas le modèle économique de RF Online Next, mais on souvient que les premiers échos du jeu faisaient état d’un modèle économique play-to-earn – gageons que le studio livrera des précisions à l’approche du lancement du titre.

Que pensez-vous de RF Online Next ?

3,7 / 10
2 aiment, 6 pas

Réactions (9)

Afficher sur le forum

  • Rien à voir avec RF Online premier du nom, au vue des dires de l'article même les spécialistes des trois races jouable à l'époque ne sont pas respectés ( à l'origine seul les Bellato disposait des énormes mécha ).

    Franchement se qu'on voit dans le trailer ne fait pas rêver, je vais attendre le premier retours de gameplay mais ... quand on sait que c'est un jeu cross plateforme mobile et qu'il semble y'avoir déjà de l'autoplay ça annonce déjà un avenir bien moche ...
    17/11/2023 à 11:35:05 (modifié le 17/11/2023 à 11:35:05)
  • L'Auto play....
    Ce truc immonde qui a ruiné Ni No Kuni Cross Worlds,
    17/11/2023 à 12:44:22
  • Mobile , auto play ? Poubelle y'a rien à sauver
    17/11/2023 à 13:01:14
  • Je suis désenchanté comme dirait Mylène
    17/11/2023 à 13:24:39
  • Mobile, Auto-Play, Play-to-Earn...

    J'ai derrière moi la boîte de RF Online premier du nom, heureux de l'avoir connu mais malheureux de voir la licence partir dans cette direction.
    17/11/2023 à 14:00:41
  • Haa RF online je l'avais quasiment oublié celui là... ce qu'ils nous préparent sur cette version a l'air parfaitement immonde... poubelle !
    17/11/2023 à 14:18:17
  • Chères joliens/iennes, ce jeu ne peut pas avoir de l'intérêt à vos yeux, il y as 0 - Absolument aucun intérêt !

    Dans la première vidéo, à 1m04s jusqu'as presque la fin, la musique, ça annonce sous la qualité du produit, fin c'est un ensemble, j'ai crus entendre ce genre de son que dans les productions 100% navet qualitatz, et j'écris rien sur le gameplay tant le peu que l'on voit annonce un retour du pire de ce qui était possible de faire dans les années 2010.

    Dans la seconde vidéo, aux débuts les voix des personnages.. Mais non, pas ça en 2023, mais qu'est : qu'ils veulent ? C'est quoi cette diarrhée volante qui à une position comme s'il glissait et ultimate Pharah d'overwatch, et qui tir à la mitraillette en même temps, on atteint un niveaux de mauvais goût, ou je me demande si ils ne font pas ça de manière parodique ?

    Parce que là, il s'agît de ce déféquer et via une pompe pour absorber ça propre effluve par le tronçon de la gorge, un héro qui rotte de la merde serait 200% plus intéressant et innovant, que ... Mais bordel à 1m30 le scénario c'est quoi ce délire, le protagoniste Bras Épée ce déplace comme un adolescent qui surjouerai une scène pour ce moquer des gamins qui chercher des oeufs de pâque, pis ils n'ont pas compris que cela ne fonctionne pas Ironman gameplay, c'est nuisant aux possible, et que c'est d'une facilités déconcertante.

    [Modération : on va éviter ça ici]

    J'ai l'impression que l'Asie, est en train de vivre la période où les jeux freetoplay apparaissaient en masse sur la plateforme steam, et proposés pleins de gameplay différents, sauf qu'ici ils n'ont pas compris, on dirait qu'ils sont dans des perpétuelles fantasme qui s'autoréalise, et qui sont merdiques à soué, ou alors ça à toujours était ainsi mais cela s'empire crecendo


    Ce n'est même une notion d'esthétisme, je comprends pas le niveau d'abrutissement nécessaire pour produire des gameplay pareils, elle est où la culture du bon goût ? Morte avec le scénario pour sur.
    Tout dans ces 2 vidéos ne vas pas, je ne connais la licence rf, mais autant jouer à Warframe qu'as cette bouse en pagaille.
    17/11/2023 à 15:37:56 (modifié le 17/11/2023 à 15:37:56)
  • Qu'est-ce-que des humains lambdas viennent foutre dans RF, c'est l'asymétrie bien marqué entre les factions qui faisait le sel du jeu. Il n'y a vraiment rien qui va dans ce projet.
    17/11/2023 à 16:09:00
  • @Uther c'est devenue un Meme https://knowyourmeme.com/photos/1241...ntial-election il y as des reprise sur youtube par ganesh2
    https://www.youtube.com/results?sear...nne+au+secours c'était pas de la propagande politique, mais oui ça peut être perçu comme de l'humour de mauvais goûts.
    17/11/2023 à 16:44:32