Amazon Games annonce New World: Aeternum, une évolution du MMORPG New World - MàJ

On s'attendait à un portage de New World sur consoles. Amazon Games annonce New World: Aeternum, un jeu autonome distribué sur PC, PS5 et Xbox Series reprenant le contenu du MMORPG et du contenu inédit, jouable en solo et en multijoueur.

New World: Aeternum

On se souvient qu’en début d’année, Amazon Games dévoilait le contenu de la Saison 5 de New World et intégrait notamment la possibilité de jouer à son MMORPG à la manette, tout en promettant une annonce d’envergure pour plus tard dans l’année. On subodorait alors que New World pourrait faire l’objet d’un portage sur console. Les équipes d’Amazon Games lèvent le voile sur le fameux projet en question et il se révèle un brin plus ambitieux qu’un simple portage. Amazon Games annonce New World: Aeternum.

Un jeu autonome sur PC, PS5 et Xbox Series

New World: Aeternum vise certes à ouvrir le monde d’Aeternum aux joueurs de PlayStation 5 et Xbox Series, mais via un jeu autonome [une évolution de New World]. New World: Aeternum est donc un jeu, qui reprend l’intégralité du contenu de New World disponible à ce jour, ainsi que celui de son extension Rise of the Angry Earth, mais y ajoute aussi du contenu inédit. Le développeur évoque notamment « la toute première zone joueur contre joueur à grande échelle de New World, un raid difficile à 10 joueurs, des épreuves en solo de haut niveau, une expérience de progression améliorée ou encore de nouveaux archétypes de personnages ».

New World: Aeternum entend aussi faire évoluer les mécaniques de New World : cette nouvelle mouture du titre n’est pas présentée comme un MMO, mais comme un RPG d’action jouable au choix en solo ou à plusieurs, en coopératif (pour les amateurs de PvE) ou dans une approche plus compétitive (PvP). New World: Aeternum met manifestement aussi l’accent sur la narration et invite à (re)découvrir l’histoire « captivante » de l’île d’Aeternum.

Une sortie prévue le 15 octobre 2024

Pour mémoire, les équipes d’Amazon Games sont à pied d’œuvre depuis maintenant plusieurs mois pour retravailler la progression des personnages et les différentes zones de New World. On comprend mieux maintenant cet effort : le MMORPG était manifestement remodelé dans l’optique d’une transformation en un jeu plus linéaire et répondant davantage aux codes du RPG d’action.

En attendant d’en apprendre davantage sur le contenu de ce nouveau titre, et la façon dont il cohabitera avec le MMORPG New World, on retiendra d’ores et déjà que New World: Aeternum sera lancé le 15 octobre prochain sur PlayStation 5, Xbox Series et PC (avec des options cross-play). Selon le développeur, le jeu est donc certes jouable aussi sur PC, mais conçu spécifiquement pour les consoles avec des fonctionnalités spécifiques sur PS5 et Xbox comme le verrouillage des cibles, l'aide à la visée, le curseur virtuel, ainsi que d’options de navigation et d'accessibilité pour les manettes. La version de base de New World: Aeternum sera vendue 59,99 $, mais les joueurs possédant déjà New World et l’extension Rise of the Angry Earth sur PC « auront accès à toutes les offres de New World: Aeternum sur PC sans frais supplémentaires ».

***

Mise à jour (9 juin) : Amazon Games apporte des précisions quant à la forme que prendra ce New World: Aeternum. Contrairement à ce que nous indiquions à tort, le jeu n’est pas un titre « autonome » mais plutôt une évolution de la version actuelle de New World, à la croisée des chemins entre une refonte (le jeu se revendique comme un RPG d’action, mais sans renoncer à sa dimension de MMORPG), une mise à jour majeure (pour l’ajout de contenu), un nouveau départ (pour le lancement sur console)...

À titre indicatif, avant le Summer Game Fest, Amazon Games promettait de dévoiler « un jeu non encore annoncé » et par voie de communiqué, le développeur présente New World: Aeternum comme « un jeu d'action et de rôle palpitant qui sortira sur PlayStation 5, Xbox Series X|S et PC ». Un positionnement marketing (pour démarquer New World: Aeternum de la version actuelle de New World dans l’esprit des nouveaux joueurs ?) qui suscite une certaine confusion chez les joueurs, notamment sur les réseaux sociaux, et qui pousse les équipes d’Amazon Games à clarifier le (nouveau) positionnement du jeu :

« Nous comprenons qu'il y ait une certaine confusion aujourd'hui sur la question de savoir si New World : Aeternum s'apparentera au même genre de jeu que le New World auquel vous jouez aujourd'hui, et la réponse est oui. New World n'a jamais été parfaitement adapté à une étiquette, mais le New World : Aeternum auquel vous jouerez en octobre ressemblera au même genre de jeu que New World auquel vous jouez aujourd'hui, avec de nombreuses améliorations et la possibilité de jouer avec vos amis, qu'ils soient sur Playstation, Xbox ou PC. »

Dont acte. On sera néanmoins curieux de découvrir les évolutions à venir de New World: Aeternum après le 15 octobre et les choix de gameplay qui seront retenues par l’équipe de développement – a fortiori à l’heure où Amazon Games doit intégrer la version occidentale de Throne and Liberty à son catalogue et qu’on imagine mal l’éditeur exploiter conjointement deux titres qui risqueraient de se cannibaliser mutuellement s’ils devaient être trop similaires.

Réactions (101)

Afficher sur le forum