Frost Giant Studios (Stormgate) lance sa campagne d'actionnariat auprès des joueurs

Après une campagne de financement participatif sur KickStarter, le studio Frost Giant (qui signe le RTS Stormgate) invite les joueurs à investir dans son capital, dans l'espoir de toucher des dividendes. Le ticket d'entrée est à presque 500 dollars. 

Stormgate

On le sait, le studio Frost Giant a financé le développement de son RTS Stormgate grâce aux fonds d’investisseurs privés (à hauteur de 35 millions de dollars), mais aussi avec l’aide financière des joueurs dans le cadre d’une campagne de financement participatif sur Kickstarter – le studio a ainsi récolté 2,38 millions de dollars supplémentaires en juin 2022.

En février dernier, Frost Giant annonçait néanmoins son intention de solliciter de nouveau les joueurs, mais cette fois dans le cadre d’une campagne d’actionnariat. Pour mémoire, la campagne de financement participatif permettait de contribuer au financement de Stormgate (avec la possibilité, accessoirement, d’obtenir quelques récompenses au passage) ; la campagne d’actionnariat vise à devenir actionnaire du studio Frost Giant dans l’espoir de toucher des dividendes si la société réalise des bénéfices à l’avenir.

Investir dans un studio de développement

Le projet évoqué en février dernier se concrétise maintenant : la campagne d’actionnariat de Frost Giant est lancée sur la plateforme Startengine et permet donc aux joueurs spéculateurs d’investir dans le capital du studio de développement. Le ticket d’entrée minimum pour aspirer à la fortune est fixé à 494,76 dollars et à cette heure, 167 joueurs ont déjà investi pour près de 330 000 dollars dans le studio – soit tout de même une moyenne de près de 2000 dollars d’investissement par investisseur.

Avis aux curieux qui souhaiteraient les imiter. On rappellera néanmoins que l’opération est spéculative et expose les investisseurs à perdre leur mise – par exemple si le studio fait faillite et ferme ses portes. Pour mémoire et à titre d’exemples, Portalarium (Shroud of the Avatar) et ArtCraft Entertainment (Crowfall) avaient l’un et l’autre proposé le même type d’investissements à leurs joueurs respectifs et les deux MMO ont été cédés à des tiers (voire peu ou prou abandonnés) faute de réussir à assurer leur pérennité financière. On souhaite meilleure fortune à Frost Giant avec Stormgate, mais l’engouement suscité par un jeu ne préjuge pas de sa rentabilité économique future.

Pour autant, à l’heure où les coûts de développement augmentent et où les levées de fonds auprès d’investisseurs traditionnels se révèlent plus difficiles, on sera curieux de découvrir si ce type d’opérations financières peut tendre à se généraliser à l’avenir dans l'industrie du jeu vidéo.

Réactions (2)

Afficher sur le forum