NCsoft désactive l'événement « Résistance » de Throne and Liberty, le temps de retravailler sa copie

Les événements Résistance de Throne and Liberty devaient mobiliser les joueurs pendant trois jours pour de grosses récompenses. Les joueurs peinent à tenir le rythme et passent à côté de loots importants. NCsoft retravaille sa copie. 

PvE

NCsoft avait promis de mieux communiquer avec les joueurs de Throne and Liberty et Jong-ok Ahn s’y emploie manifestement avec ses « lettres du producteur » adressées à la communauté. La dernière en date (la huitième) revient notamment sur l’événement Résistance organisée récemment dans l’univers de jeu et plus globalement sur la place des contenus compétitifs dans le MMORPG.

Les événements Résistance retravaillés

En substance, Throne and Liberty accueillait récemment un événement de grande envergure baptisé Résistance, devant se dérouler pendant trois jours et mobiliser un grand nombre de joueurs. Pendant la durée de l’événement, les joueurs devaient pouvoir participer à différentes activités, accumuler des points et ainsi débloquer de nouvelles compétences de haut niveau. Avec un peu de recul, l’équipe de développement estime que l’événement n’atteint pas ses objectifs dans la mesure où il nécessite à la fois un trop gros investissement pour les joueurs (qui peinent à se mobiliser tout au long des trois jours) au regard d’une récompense jugée trop indispensable (c’est le cœur de la progression des personnages). En d’autres termes, l’événement est trop contraignant, conduisant trop de joueurs à abandonner, et qui passent ainsi à côté d’une récompense trop importante.

Un événement similaire de trois jours devait être organisé toutes les deux semaines. Fort du bilan de cette première édition, Jong-ok Ahn annonce l’interruption des événements Résistance le temps de retravailler leur fonctionnement. En guise de dédommagement, tous les joueurs de niveau 50 recevront la compétence liée à l’événement et à l’avenir, les compétences seront accessibles en progressant normalement – et non dans le cadre d’événements temporaires.

Des événements pacifistes moins compétitifs

Autre évolution à venir : le producteur souhaite repenser les animations qui se déroulent dans les « zones pacifistes » de Throne and Liberty (là où le PvP est désactivé). Concrètement, les événements qui s’y déroulent sont certes PvE, mais les récompenses de chacun sont calculées en fonction de l'efficacité face aux autres joueurs – ceux qui remplissent le plus de quêtes, par exemple. La zone est certes pacifique, mais se révèle très compétitive. Là encore, le producteur souhaite y remédier.

À l’avenir, les événements qui seront organisés dans les zones paisibles de Throne and Liberty seront articulées autour de la coopération des joueurs, pas de leur rivalité ou pour se disputer les monstres ciblés par une mission. Les récompenses seront aussi plus généreuses au regard de l’investissement de chacun joueurs, et non sur la base d’un classement entre les joueurs.

Cinq nouveaux donjons coopératifs

Enfin, Jong-ok Ahn évoque aussi la feuille de route de Throne and Liberty pour les prochaines semaines et le producteur annonce notamment le déploiement de cinq donjons coopératifs au cours du mois de mars – trois d’entre eux sont des versions plus difficiles de donjons déjà disponibles, auxquels s’ajoutent deux donjons inédits. Dans tous les cas, ces donjons pourront être faits en groupe, mais pas nécessairement dans le cadre d’une guilde pour que les joueurs non membres de guildes puissent s’y investir aussi. Les donjons seront ouverts séquentiellement, à raison d’un par semaine, avec la possibilité d’y gagner des pièces d’armure – pour encourager les joueurs à passer d’un donjon à l’autre progressivement pour compléter leur ensemble d’armure.

Adentus

Jong-ok Ahn évoque aussi les bosses mondiaux : par définition, ils attirent de très nombreux joueurs en monde ouvert mais chacun leur inflige finalement peu de dégâts et les récompenses sont donc un peu chiches. Dorénavant, quand un world boss apparaitra, un système d’instances transparentes s’activera le temps du combat, de sorte qu’un nombre limité de joueurs soit réuni dans chaque instance. Le combat devrait être plus intense (les joueurs devront se coordonner et tous jouer un rôle significatif dans le combat) et les récompenses seront plus gratifiantes.

Plus globalement, le producteur entend faire en sorte que les contenus PvE de Throne and Liberty soient plus ouverts et incitent les joueurs à former des groupes (et donc à se rencontrer), sans forcément les limiter à des activités de guildes.

Réactions (13)

Afficher sur le forum

  • En chargement...

Plateformes PlayStation 5, Windows, Xbox Series X|S
Genres Action, jeu de rôle (rpg), MMO, MMORPG, fantasy

Alpha-test 2020 (République de Corée)
Bêta fermée Août 2022 (République de Corée)
24 mai 2023 (République de Corée)
19 septembre 2023 (Amérique du Nord)
Sortie 7 décembre 2023 (République de Corée)
2024 (Europe)
2024 (Amérique du Nord)

1 jolien y joue, 1 y a joué.