Epic Games vs Google : le jury californien se range à l'avis d'Epic

Epic Games dénonçait une position jugée monopolistique de Google sur le marché de la distribution des applications mobiles sur Android via Google Play. Le jury californien lui donne raison, mais Google entend contester la décision. 

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C’est une guerre de longue haleine que mène Epic Games depuis maintenant plusieurs années et le studio américain vient de remporter une victoire significative face à Google. Après avoir déjà bataillé contre Valve (Steam), puis Apple, Epic Games dénonçait maintenant une position jugée monopolistique de Google Play sur les appareils mobiles Android. Concrètement, Epic arguait que Google impose aux développeurs d’applications l’utilisation de sa propre plateforme de distribution (Google Play) avec sa propre solution de paiement, impliquant le prélèvement d’une commission de 30% sur les ventes qui y sont réalisées – en d’autres termes, pour distribuer Fortnite efficacement sur Android, Epic devait passer par Google Play et utiliser les solutions de paiements de Google dans la boutique du jeu, au prix d’une commission de 30% sur chaque transaction.

Le jury donne raison à Epic

Et contrairement à la décision rendue contre Apple en 2021, le jury californien a cette fois donné raison à Epic. Le tribunal estime non seulement que Google détient un monopole sur le marché de la distribution d'applications et sur celui des solutions de paiements sur Android, mais aussi que par conséquent, la pratique est anti-concurrentielle et de nature à porter préjudice aux activités d’Epic. Par voie de communiqué saluant la décision du tribunal, Epic dénonce le fait que Google « abuse de son monopole pour soutirer des frais exorbitants, étouffer la concurrence et réduire l'innovation ». À ce stade, le tribunal travaille encore sur les sanctions qui pourront être infligés à Google.

Sans grande surprise, Google n’entend pas en rester là. Selon Wilson White, vice-président de Google, son groupe entend « contester le verdict ». Il affirme qu’Android et Google Play offrent « plus de choix et de liberté que n’importe quelle autre grande plateforme mobile », arguant qu’en matière d’applications, Google fait face à la concurrence féroce d’Apple et de l’App Store mais aussi des autres boutiques d’applications sur appareils Android et des boutiques des consoles de jeux. Et de poursuivre : « nous continuerons à défendre le modèle économique d’Android et nous restons profondément attachés à nos utilisateurs, à nos partenaires et à l’écosystème Android ».

Une question de méthode : étouffer le marché

On imagine que Google s’attendait à un verdict similaire à celui rendu en faveur d’Apple face au même Epic Games – les juges avaient certes imposé à Apple d’autoriser les systèmes de paiements alternatifs au sein de l’App Store, mais ils estimaient aussi qu’Epic n’avait pas été en mesure de démontrer les pratiques anti-concurrentielles d’Apple conduisant la marque à une situation dominante sur son marché.

Dans le cas de Google, le jury a manifestement davantage sanctionné les méthodes du groupe : Google aurait en effet discrètement noué des contrats (pour des sommes importantes) visant tantôt à attirer les jeux sur Google Play, tantôt à phagocyter la concurrence – Google aurait par exemple versé 360 millions de dollars à Activision Blizzard pour obtenir l’abandon d’un projet de plateforme de distributions d’applications mobiles concurrente (ce que dément néanmoins le groupe). Selon Epic, Google aurait ainsi noué des contrats avec Nintendo, Ubisoft ou Riot Games pour que leurs jeux soient distribués sur Google Play. Et en conséquence, s’il existe effectivement des offres de distributions alternatives sur Android, elles ne pèseraient que 3% du marché.

La guerre d’Epic Games contre les plateformes de distribution n’est pas terminée (il faudra faire face à l’appel de Google devant les tribunaux et la bataille commerciale de l’Epic Games Store contre Steam est loin d’être gagnée), mais gageons que la décision californienne pourrait avoir des conséquences notables sur l’écosystème Android en permettant aux développeurs de monétiser eux-mêmes leurs jeux et applications auprès des joueurs.

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