Des mécaniques pay-to-win dans Tarisland ? LocoJoy Games va retravailler sa copie

À l'occasion de son bêta-test, Tarisland précise son modèle économique et sa boutique, et son contenu suscite des inquiétudes, voire des critiques véhémentes de la part des testeurs. Le studio LocoJoy Games promet des ajustements. 

Tarisland

Depuis mercredi, la version occidentale de Tarisland se dévoile à l’occasion d’une seconde phase de tests, permettant aux curieux de découvrir l’univers du MMORPG (plutôt chatoyant), ses mécaniques de jeu (manifestement très classiques mais plutôt efficaces), ainsi que le modèle économique du jeu. Car la boutique est disponible dans cette bêta quand bien même un wipe est prévu à la fin des tests – on peut y investir de vrais euros, qui feront l’objet d’un dédommagement à la sortie du jeu sous forme de ressources in-game.

Une boutique (indirectement) pay-to-win ?

La bêta de Tarisland permet donc de se forger un avis concret sur le modèle économique du MMORPG et à l’évidence, il n’enthousiasme pas les testeurs. Les différentes options d'achat dans le jeu permettent d’acheter de nombreux types d’objets différents et certains d’entre eux soulèvent des interrogations.

Une « CBT Benefits Card » est ainsi proposée à la vente contre de l’argent réel : elle permet de profiter de divers bonus accélérant la progression en jeu, mais peut surtout être revendue dans l’hôtel des ventes dans le jeu contre de l’or (un investissement de 100 $ permet de générer de l'ordre de 100 000 pièces d'or par jour). Or les pièces d’or dans Tarisland permettent d’acheter peu ou prou n’importe quoi dans le jeu – notamment des tickets d’accès aux raids ou aux donjons mais aussi les objets de meilleure qualité dans l’hôtel des ventes. De quoi s’équiper instantanément ou presque, en investissant (indirectement) des euros dans la boutique.

Ranger (Bêtes apprivoisées)

Le mécanisme est d’autant plus problématique que Tarisland intègre par ailleurs un système de points de vigueur (une sorte d’endurance utilisée par les artisans) qui oblige à patienter de longs moments pour fabriquer le moindre objet – un point de vigueur est généré en 15 minutes, supposant plusieurs heures d'attente pour réaliser les différentes étapes de fabrication d'une arme ou une armure de débutant. En d’autres termes, un joueur qui joue normalement devra investir de très nombreuses heures pour s’équiper convenablement en jouant ou en tant qu’artisan, quand un joueur qui fréquente la boutique pourra obtenir le même résultat instantanément ou presque.

Autre problématique : la boutique propose un objet permettant d’envoyer un messager elfe transportant de grosse quantité d’or vers un autre personnage. L’objet est pensé pour permettre à un joueur d’offrir de l’or à un autre personnage. On comprend qu’il sera surtout utilisé pour financer des personnages secondaires (des alts), voire utilisé par les bots et les vendeurs d’or, au risque de déséquilibrer l’économie du jeu.

La promesse d'un MMORPG non pay-to-win

Autant d’éléments qui suscitent un certain étonnement, voire de la colère chez les testeurs de Tarisland. A fortiori quand on rappelle que le studio LocoJoy Games promettait d’adopter un modèle économique équitable et non pay-to-win – Tarisland était ouvertement présenté comme « un MMORPG non pay-to-win » dans l’accroche du jeu sur Steam, avant que le développeur ne modifie cette dénomination et évoque maintenant un « MMORPG classique ». Et à l’heure où ses lignes sont écrites, Tarisland ne semble plus accessible sur la plateforme de Valve.

Tarisland 20230516 Raid09

Face à la gronde des joueurs, le développeur publie une lettre ouverte sur son serveur Discord, pour faire amende honorable – un peu. Le studio évoque une « divergence de compréhension » du terme pay-to-win entre le studio et la communauté de joueurs : « Grâce à ce test, nous avons découvert que notre compréhension [de la notion de pay-to-win] diffère du point de vue de la communauté, et nous serons plus prudents dans nos futures descriptions de la monétisation. Notre intention initiale en concevant ce modèle de monétisation était de fournir aux joueurs une expérience de croissance plus fluide et d'établir un écosystème sain dans le jeu ». Et de souligner aussi que l’hôtel des ventes ne référence que des objets proposés par les joueurs, à des tarifs fixés par les joueurs – quand bien même ces objets sont parfois préalablement achetés avec de l’argent réel.

Le studio poursuit : « Grâce aux commentaires de la communauté, nous avons également réalisé que ce test comportait de nombreuses lacunes. Nous prendrons au sérieux les commentaires de chaque joueur, nous adhérerons au principe de ne pas vendre d'objets ou d'équipements susceptibles d'améliorer un personnage dans la boutique officielle et nous optimiserons continuellement notre modèle de monétisation afin de garantir un environnement de jeu équitable et une expérience de jeu positive lors du lancement officiel du jeu ». Des ajustements pourraient donc être appliqués.

On sera curieux de découvrir ces évolutions le moment venu. D’ici là, le studio organise un sondage sur Discord, interrogeant les joueurs sur l’opportunité de conserver, d’ajuster ou de supprimer « l’Elf Messenger Bag » (le sac permettant de transférer de l’or à un autre personnage). Sans surprise, à une écrasante majorité, les joueurs votent en faveur de la suppression de l’objet.

Reste à déterminer la nature exacte des ajustements qui seront proposés par les équipes de LocoJoy Games d'ici à la sortie commerciale de Tarisland. On comprend que le MMORPG a besoin de se financer. On comprend aussi que dorénavant, le modèle économique de Tarisland fera l'objet d'une attention toute particulière et que le développeur devra trouver un (très) juste équilibre sous peine de se mettre sa communauté à dos. 

Réactions (78)

Afficher sur le forum